Forum
Après le Jura bernois la semaine dernière, c'est aujourd'hui le canton du Jura qui a mis en consultation les modifications légales qui permettront aux Jurassiens de voter sur la création d'un nouveau canton. Si la réunification des deux Jura devait échouer devant le peuple, le gouvernement jurassien se dit favorable à l'idée d'accueillir des communes du Jura bernois qui voteraient, dans un deuxième temps, leur rattachement au canton du Jura. Interview d'Alexandre Voisard, poète et écrivain jurassien, avec l'intervention de l'économiste Beat Kappeler.
Le sommaire de l’émission
- Le Premier ministre français dévoile son programmeEn France, le premier ministre socialiste vient de présenter son programme lors de son discours de politique générale. Jean-Marc Ayrault a exposé pendant près de deux heures les orientations de son gouvernement, qui reprennent les promesses de campagne de François Hollande. Le premier ministre devra surmonter le piège de la crise économique et à cette fin, les plus riches des Français seront mis à contribution. L'interview de Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français.
- La loi sur l'asile fait honte à l'abbé de Saint MauriceL'abbé de Saint Maurice, Monseigneur Joseph Roduit dit sa honte face à la politique suisse en matière d'asile. Les conseillers aux Etats sont en commission depuis deux jours pour décider du sort qu'ils réservent à la loi sur l'asile, qui a été durcie par le Conseil national. L'appel de l'abbé de Saint Maurice et des autres évêques résonne avec force dans les rangs démocrates-chrétiens. La réponse du chef de groupe PDC Urs Schwaller.
- La religion, une valeur dépassée?Le champ religieux donne lieu à de très vifs débats politiques en Suisse. Que n'a-t-on pas entendu sur les dangers de l'islam, le voile, les minarets ou les crucifix dans les classes? Pourtant, la religion a toujours moins d'importance pour les individus. C'est la conclusion principale à laquelle parviennent les chercheurs, qui se sont penchés depuis trois ans sur la question dans le cadre du programme national de recherche 58 intitulé "collectivités religieuses, Etat et société". Les résultats de ces recherches ont été présentés aujourd'hui à Berne. Interview de Jörg Stolz, directeur de l'observatoire des religions en Suisse à l'UNIL.
- L'attribution de locaux, source de conflits entre départements à GenèveLa bataille des bureaux entre trois départements en Vieille Ville de Genève a-t-elle vraiment lieu ? Selon des sources concordantes, il y aurait des bisbilles à la rue de l'Hôtel de Ville entre les départements de François Longchamp, Isabel Rochat et Pierre Maudet. Ce mardi, le ministre François Longchamp dément. Selon lui, les rocades seraient minimes. Elles ne concerneraient qu'une vingtaine de personnes sur quelques mètres seulement.
- Le Jura s'apprête à replonger dans la fièvre autonomisteAprès le Jura bernois la semaine dernière, c'est aujourd'hui le canton du Jura qui a mis en consultation les modifications légales qui permettront aux Jurassiens de voter sur la création d'un nouveau canton. Si la réunification des deux Jura devait échouer devant le peuple, le gouvernement jurassien se dit favorable à l'idée d'accueillir des communes du Jura bernois qui voteraient, dans un deuxième temps, leur rattachement au canton du Jura. Interview d'Alexandre Voisard, poète et écrivain jurassien, avec l'intervention de l'économiste Beat Kappeler.
- Pininfarina, mort d'un génie du designLe pape du design romand et ancien directeur de l'ECAL (Ecole Art de Lausanne) Pierre Keller revient sur la disparition du designer italien Pininfarina. Son interview.
- Economiesuisse dit au revoir à son présidentLe président d’Economiesuisse Gerold Bührer quitte la présidence de l’organisation après six ans, soit après deux mandats. Il devrait être remplacé par Rudolf Wehrli, actuellement membre du comité directeur, et président d’un groupe pharmaceutique bâlois. Avec ce départ, c’est une personnalité d’envergure nationale qui quitte la Fédération des entreprises suisses. Par Romain Clivaz, avec l'interview de l'économiste Beat Kappeler.
- L' ambassadeur suisse à l'OMC Luzius Wasescha quitte ses fonctionsLuzius Wasescha, représentant permanent de la Suisse à l'OMC et l'AELE, quitte ses fonctions à la fin du mois de juillet, pour partir à la retraite, après 32 ans de bons et loyaux services auprès de la Confédération, dont trente ans sur le dossier de l'OMC. Il sera remplacé par Remigi Winzap, en poste à Berne depuis 5 ans et en charge notamment de l'organisation de l'OMC, avec l'intervention de l'économiste Beat Kappeler.
- Le Liechtenstein, la dictature de l'argent?Luzius Wasescha, représentant permanent de la Suisse à l'OMC et l'AELE, qui quitte ses fonctions à la fin du mois de juillet, est le représentant de l'est de la Suisse, ce pays qui regarde avec étonnement la petite principauté du Liechtenstein. Cette dernière a accepté, dans les urnes, le droit de veto de son prince. Son interview, avec l'intervention de l'économiste Beat Kappeler.