Forum
Un livre, paru en France, qui sera dans les librairies suisses dès lundi, risque de faire grand bruit. Son titre: "Ces 600 milliards qui manquent à la France - Enquête au cœur de l'évasion fiscale" aux Editions du Seuil va trouver des échos en France, mais aussi en Suisse, puisqu'il s'attaque de manière directe à l’UBS. La banque rejette toute accusation d'aide à l'évasion fiscale en France et se réserve le droit d'actionner la justice. Interview d’Antoine Peillon, auteur de l’ouvrage, journaliste et grand reporter au quotidien "La Croix", en France.
Le sommaire de l’émission
- Exonérations fiscales: Vaud veut récupérer plus de 200 millionsLa société Vale Internationale devra s'acquitter de 221 millions d'impôt fédéral direct. L'administration cantonale vaudoise des impôts et l'administration fédérale sont parvenues à un accord dans la polémique autour des exonérations fiscales accordées à cette entreprise. Le canton a admis avoir accordé un rabais trop élevé à Vale et se rallie à l'avis de la Confédération. Par Ariane Hasler.
- Richard Jones, nouvel ambassadeur de l'UEC'est la première fois qu'il s'exprimait devant la presse depuis sa prise de fonction en Suisse au mois de janvier. Le nouvel ambassadeur de l'Union européenne à Berne, le Britannique Richard Jones, a évoqué ses premières semaines de mandat en Suisse et a fait le point sur l'état des discussions entre Berne et Bruxelles. L'occasion de découvrir ce diplomate britannique, qui à 49 ans succède en offrant un contraste marqué à l'Autrichien Michael Reiterer. Par Pascal Jeannerat.
- Que devient Ruth Metzler, éjectée du Conseil fédéral en 2003?Après plusieurs années au service du géant de la pharma Novartis, elle s'est lancée dans le conseil en entreprise. Depuis mai 2011, elle préside également le Conseil d'administration de l'OSEC, l'office suisse d'expansion commerciale. Cet organisme soutient les PME désireuses de prospecter de nouveaux marchés. C'est à ce titre qu'elle accompagne le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann durant sa mission économique en Turquie. Notre envoyé spécial Romain Clivaz l'a rencontré dans un restaurant d'Istanbul.
- Le livre qui attaque UBS en FranceUn livre, paru en France, qui sera dans les librairies suisses dès lundi, risque de faire grand bruit. Son titre: "Ces 600 milliards qui manquent à la France - Enquête au cœur de l'évasion fiscale" aux Editions du Seuil va trouver des échos en France, mais aussi en Suisse, puisqu'il s'attaque de manière directe à l’UBS. La banque rejette toute accusation d'aide à l'évasion fiscale en France et se réserve le droit d'actionner la justice. Interview d’Antoine Peillon, auteur de l’ouvrage, journaliste et grand reporter au quotidien "La Croix", en France.
- Le solaire chinois fait de l'ombre au solaire helvétiqueLe leader suisse du panneau solaire va licencier 450 postes dont une soixantaine en Suisse, à Thoune. En cause, la concurrence chinoise qui fait des ravages, en Suisse, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Simon Mathey-Doret recevait dans les matinales de la Première Patrick Artus, professeur d'économie à la Sorbonne. Sa réaction. Interview d’Isabelle Chevalley, conseillère nationale vaudoise Verte libérale.
- Putch au Mali: une conséquence de la chute de Kadhafi?Les rebelles touaregs du MNLA ont profité de la confusion provoquée par le coup d'Etat à Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi pour gagner du terrain dans le nord du Mali, en s'emparant de positions abandonnées par les forces gouvernementales selon des sources informées. Dans la capitale, les putschistes, des officiers dont les grades ne dépassent pas celui de capitaine, comptent parachever leur coup d'Etat en capturant Amadou Toumani Touré, le président qu'ils disent avoir renversé. L'analyse d'Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe, spécialiste de l'Afrique subsaharienne, avec le témoignage de Jean Bastian, Suisse vivant au Mali, et d'Isabelle Chevalley – la verte'libérale vient de rentrer du Mali.
- Elections vaudoises: débat en direct et en public avant le 2e tourLes Vaudois s'approchent de la fin de leur marathon électoral. Dimanche 1er avril, ils éliront 3 conseillers ou conseillères d'Etat qui rejoindront le socialiste Pierre-Yves Maillard et les libéraux-radicaux Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba, tous élus au premier tour déjà. L'enjeu est important puisque de ce choix découlera un gouvernement de gauche ou un gouvernement de droite.