Forum
Le socialiste Alexander Tschäppät a très largement devancé ses adversaires de droite dans la course à la mairie de la Ville de Berne. Il a obtenu 70% des voix et a été reconduit pour les quatre prochaines années à la tête de la capitale. Pour être définitivement confirmé à son poste, Alexander Tschäppät doit aussi être élu au sein du Conseil municipal, dont les résultats sont attendus dans la soirée. Mais sa réélection paraît assurée. Par Muriel Ballaman, avec l'interview d'Alexander Tschäppät.
Le sommaire de l’émission
- Pictet & Cie dans le collimateur de la justice américaineLa banque privée genevoise Pictet a confirmé dans l'après-midi une information parue ce dimanche dans le journal alémanique "Der Sonntag". Le département américain de la Justice a soumis une demande de renseignements sur les activités de l'établissement avec la clientèle américaine. La démarche ressemble beaucoup à celle qui est à l'origine des déboires d'une dizaine d'autres banques avec Washington. Par Aline Bassin, avec l'interview de l'avocat genevois Charles Poncet.
- La loi sur les épizooties passe, dans l'indifférence des SuissesLa Confédération pourra mieux coordonner les efforts de prévention des épidémies animales. Les Suisses ont accepté ce dimanche par 68,3% la révision de la loi sur les épizooties. Le comité référendaire, lui, ne cache pas une grande déception. Le chef des opposants, Daniel Trappitsch, reproche à la Confédération d'avoir semé la panique. Malgré la défaite, le naturopathe grison veut poursuivre la lutte, en exigeant notamment de meilleures études avant de nouvelles vaccinations obligatoires. Le sujet n'a toutefois pas mobilisé les foules: l'abstentionnisme a été très fort. L'analyse de Vincent Bourquin, avec les réactions de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et d'Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse.
- Fribourg défend les chauffages électriques malgré la sortie du nucléaireLes Fribourgeois sont d'accord de continuer à tolérer les chauffages électriques directs chez les particuliers. Ils ont coulé de justesse ce dimanche la nouvelle loi cantonale sur l'énergie, attaquée par référendum sur un seul aspect: l'obligation de remplacer les chauffages électriques existants d'ici 2025. Mais le coup d'arrêt risque d'être de courte durée. Par Jean de Preux, avec les interviews de Beat Vonlanthen, directeur cantonal de l'Economie et de l'Energie et président de la Conférence romande des directeurs de l'Energie, et de Christian Van Singer, conseiller national vert vaudois, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Le licenciement collectif se précise au journal Le TempsLe licenciement collectif annoncé il y a dix jours au quotidien Le Temps devrait se concrétiser assez vite. On parle actuellement de 16 licenciements et deux réductions du temps de travail. La période de consultation s'est terminée vendredi soir avec une assemblée du personnel qui s'est déroulée dans une ambiance tendue. La société des rédacteurs et des collaborateurs du journal va faire des propositions pour atténuer ces mesures d'économie. Par Francesca Argiroffo.
- Le maire socialiste de Berne Alexander Tschäppät est rééluLe socialiste Alexander Tschäppät a très largement devancé ses adversaires de droite dans la course à la mairie de la Ville de Berne. Il a obtenu 70% des voix et a été reconduit pour les quatre prochaines années à la tête de la capitale. Pour être définitivement confirmé à son poste, Alexander Tschäppät doit aussi être élu au sein du Conseil municipal, dont les résultats sont attendus dans la soirée. Mais sa réélection paraît assurée. Par Muriel Ballaman, avec l'interview d'Alexander Tschäppät.
- Album-phare de Michael Jackson, "Thriller" a trente ansDès ce lundi et durant toute la semaine, Couleur 3 célèbre le 30e anniversaire de "Thriller", 6e album de Michael Jackson. Cet opus avait remporté à sa sortie en 1982 à l'époque un succès critique et public sans précédent. Il conserve depuis le titre de "l'album le plus vendu de tous les temps", avec près de 100 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Autre record, Michael Jackson avait remporté huit "Grammy Awards" pour ce disque. Interview d'Arnaud Robert, animateur à la RTS.
- Le journal des sportsL'actualité sportive présentée par Bernardin Allemann.