Forum
La communauté internationale s'inquiète de plus en plus de la situation au Mali. L'implantation des islamistes d'Ansar Dine dans le nord fait craindre l'apparition d'un nouveau bastion de l'islam radical dans ce territoire grand comme l'Espagne. Dans ce contexte, les rapports entre les islamistes d'Ansar Dine et les Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) sont stratégiques. Les deux mouvements contrôlent le nord du Mali. Et si dans un premier temps, il n'était pas question d'une alliance formelle, le 26 mai, un accord a été signé entre les deux parties. Cet accord a été dénoncé quelques jours plus tard par le MNLA. En cause: l'application de la charia souhaitée par Ansar Dine alors que le MNLA se réclame de la laïcité. Les interviews de Moussa Ag Assarid, écrivain et président de la cellule Europe de MNLA et Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité a l'IHEID et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Centre de politique de sécurité.
Le sommaire de l’émission
- Roland Garros: Roger Federer en quarts de finaleA Roland Garros, Roger Federer joue actuellement son quart de finale contre l'Argentin Juan Martin del Potro. Pour l'heure, Roger Federer est en mauvaise posture. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Roland Garros, Laurence Bolomey.
- Le Gothard fermé plusieurs jours: un avant-goût de la suite?La ligne CFF du Gothard va être partiellement fermée durant plusieurs jours, suite à un éboulement à Gurtnellen dans le canton d’Uri. Les voyageurs sont transférés par bus sur une partie du tronçon. Un des trois ouvriers blessés n’a pas encore pu être sorti des décombres. Ce blocage partiel de la ligne ferroviaire intervient le lendemain de la prise de position du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en faveur d’un deuxième tube routier au Gothard. Cette nouvelle galerie devrait permettre de maintenir une liaison routière à l’occasion de l’assainissement du tunnel routier actuel. L’association de l’Initiative des Alpes combat ce deuxième tube routier. Pourtant, l’accident du jour montre la vulnérabilité de l’axe du Gothard: si le tunnel routier était actuellement fermé pour cause de travaux, un blocage complet de la ligne du Gothard avec un éboulement plus important isolerait le canton du Tessin. Il ne serait accessible que par le col. Par Nicole Della Pietra, avec l'interview d'Elena Strozzi, responsable de projet auprès de l’association de l’Initiative des Alpes.
- Genève et Vaud unis à Berne: ça marche?Genève et Vaud s'unissent à Berne. Les gouvernements des deux cantons sont ce mardi dans la capitale fédérale pour une rencontre avec leurs parlementaires fédéraux, une grande première. Le but est de s'allier pour faire passer les projets lémaniques concernant la route et le rail. Les deux cantons considèrent que la métropole lémanique, qui est le deuxième pôle économique du pays, doit notamment obtenir davantage de moyens pour les infrastructures ferroviaires. Le débat entre Olivier Français, conseiller national PLR vaudois et Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois, avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- La Poste: vers de nouveaux temps difficiles?L'initiative "Pour une Poste forte" n'est pas nécessaire selon le Conseil national qui a recommandé ce mardi matin son rejet, sans contre-projet. Le service universel, au coeur de cette initiative, est garanti par la nouvelle législation postale qui doit entrer en vigueur dans le courant de l'année. Le débat du jour a été marqué par l'annonce il y a une semaine de la suppression de 250 emplois dans le domaine logistique. Ce qui a fait naître quelques craintes dans les rangs de la gauche quant à l'avenir de la Poste. Ces craintes ont encore été attisées par une interview du patron de la Poste, Jürg Bucher dans la presse dominicale qui évoque d'autres mesures d'économie, dans la finance, la gestion du personnel ou la communication. Le débat entre Alain Carrupt, co-président de Syndicom et Claude Béglé, ancien président de la Poste.
- Rencontre Burkhalter-Annan à GenèveDidier Burkhalter et Kofi Annan se sont rencontrés ce mardi en début d'après-midi au Palais des Nations à Genève. L'émissaire spécial de l'ONU et de la ligue arabe en Syrie et le ministre suisse des Affaires étrangères ont évoqué durant une grosse demi-heure la crise sans précédent qui affecte ce pays. Pour la Suisse, c'est surtout l'occasion de marquer son soutien au plan de paix des Nations unies. L'analyse de Christian Favre.
- Attaquer l'Iran, une stratégie suicidaire ?Alors que l'affaire du nucléaire iranien continue à préoccuper la communauté internationale, en Israël, la menace d’une attaque préventive sur les installations iraniennes est toujours à l’agenda. Si c’est l’option envisagée par le ministre de la Défense Ehud Barak et le premier ministre Benyamin Netanyahou, elle reste très critiquée par de nombreux responsables de la sécurité. C'est notamment le cas de Meïr Dagan, ancien responsable du Mossad entre 2002 et 2010 et ex-chef des services secrets israéliens. Il s’oppose fermement à toute action militaire. Son interview.
- Suicide assisté: la controverse philosophiqueLes Vaudois devront se prononcer le 17 juin prochain sur le suicide assisté dans les EMS et les hôpitaux. Après le grand débat de Forum lundi soir, place à un plan plus philosophique, plus moral: quel doit être le regard de la société sur le suicide en soi? Le débat entre François-Xavier Putallaz professeur de philosophie à l'Université de Fribourg et membre commission nationale d'éthique et Michel Thévoz, écrivain, historien de l'art et philosophe.
- Le Mali, nouveau sanctuaire d'Al-Qaïda?La communauté internationale s'inquiète de plus en plus de la situation au Mali. L'implantation des islamistes d'Ansar Dine dans le nord fait craindre l'apparition d'un nouveau bastion de l'islam radical dans ce territoire grand comme l'Espagne. Dans ce contexte, les rapports entre les islamistes d'Ansar Dine et les Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) sont stratégiques. Les deux mouvements contrôlent le nord du Mali. Et si dans un premier temps, il n'était pas question d'une alliance formelle, le 26 mai, un accord a été signé entre les deux parties. Cet accord a été dénoncé quelques jours plus tard par le MNLA. En cause: l'application de la charia souhaitée par Ansar Dine alors que le MNLA se réclame de la laïcité. Les interviews de Moussa Ag Assarid, écrivain et président de la cellule Europe de MNLA et Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité a l'IHEID et directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Centre de politique de sécurité.