Audio de l'info
Avec les islamistes d'Ansar Dine et les Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad qui contrôlent - désormais - le nord du pays. Des islamistes qui tentent d'y imposer la charia. Face à l'implantation de ces formations et d'autres réseaux - également - affiliés à Al Qaïda, on peut se demander si le Mali n'est pas en train de devenir le nouveau bastion djihadiste de la planète. C'est la question que Céline Tzaud a posé à Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre Stratégique pour la Sécurité du Sahel, ancien diplomate mauritanien et émissaire des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et en Somalie.
Le sommaire de l’émission
- Partenariat sur la migration : réaction d’Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâteloisSimonetta Sommaruga s'apprête à signer ce lundi à Tunis un partenariat sur la migration avec les autorités tunisiennes. Le texte demande à la Tunisie de reprendre ses ressortissants qui n'ont pas obtenu l'asile en Suisse. En échange, la confédération s'engage à participer à un programme d'échange de jeunes stagiaires. Ce partenariat est conclu 3 jours avant le débat sur l'asile au conseil national. La réaction d'Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Le Front national décroche 14% des suffrages aux législativesEn France, le Parti socialiste et ses alliés ont remporté le premier tour des élections législatives avec 46% des suffrages. La gauche est en position d'obtenir une majorité absolue au second tour, dimanche prochain. De son côté, la droite résiste avec plus d'un tiers des suffrages. Le Front national décroche 14%. L'extrême droite est donc en mesure d'obtenir des élus, à la grande joie de sa dirigeante, Marine Le Pen.
- Les guides touristiques genevois vont pouvoir intégrer une nouvelle offre cet étéA l'initiative du magazine GMT, une route de l'horlogerie va être créée en ville de Genève. L'itinéraire doit être officiellement lancé demain. L'occasion de rappeler aux touristes que Genève est le berceau de l'horlogerie en suisse. Les explications de Pierre-Antoine Pretti.
- L'Association suisse des transports routiers réclame à terme la constuction d’un 2e tunnel routier au GothardL'Association suisse des transports routiers demande des mesures d'urgence à l'office fédéral des routes après l'éboulement qui a entraîné la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard. L'ASTAG veut des autorisations pour circuler de nuit, ainsi que le report des travaux d'entretien dans le tunnel du Gothard. La construction d'un deuxième tube routier est également évoquée. Jean-Daniel Fauchère est le vice - président de l'association suisse des transports routiers, il répond à Gaël Klein.
- La Suisse sponsorise un programme d’aide au retour pour les réfugiés déboutésSimonetta Sommaruga doit signer un partenariat migratoire cet après-midi à Tunis avec le ministre des affaires étrangères tunisien. Le texte prévoit notamment le retour des ressortissants de ce pays, qui se sont vu refuser l’asile en Suisse. Hier, la Ministre de Justice et Police a visité le camp de réfugiés de Choucha, situé à proximité de la frontière libyenne. Dans ce camp, la Suisse sponsorise un programme d’aide au retour pour les réfugiés déboutés. Représentante du HCR dans ce camp, Ursula Schultz-Aboubakar donne des précisions. Des propos recueillis par notre envoyé spécial en Tunisie Christian Favre.
- Le Mali, véritablement coupé en deux, s'enfonce dans la criseAvec les islamistes d'Ansar Dine et les Touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad qui contrôlent - désormais - le nord du pays. Des islamistes qui tentent d'y imposer la charia. Face à l'implantation de ces formations et d'autres réseaux - également - affiliés à Al Qaïda, on peut se demander si le Mali n'est pas en train de devenir le nouveau bastion djihadiste de la planète. C'est la question que Céline Tzaud a posé à Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre Stratégique pour la Sécurité du Sahel, ancien diplomate mauritanien et émissaire des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et en Somalie.
- Simonetta Sommaruga doit revenir de Tunisie aujourd'hui avec un accord crucial en pocheLa ministre de la Justice doit signer un partenariat migratoire aujourd'hui à Tunis. Un partenariat qui doit faciliter le retour des ressortissants de ce pays à qui l'asile a été refusé en Suisse. En échange, la Suisse s'engage – notamment à participer à un programme d'échange de jeunes stagiaires. Un partenariat conclu à 2 jours du débat sur l'asile au Conseil national. Une initiative plutôt bien acceptée sous la Coupole. Par Christian Favre.
- Débat autour du taux plancher de 1 franc 20 pour 1 Euro fixé par la Banque Nationale suissece débat rebondit avec la prise de position du directeur de l'USAM, hier. Hans-Ulrich Bigler exige que l'on réfléchisse à une stratégie de sortie de ce taux minimal. Dans la presse alémanique, le patron de l'Union suisse des Arts et Métiers critique la Banque nationale suisse. Si elle persiste dans sa politique de défense du franc, dit-il, elle va provoquer une grave récession et de l'inflation en Suisse. A l'heure où la Zone Euro est en pleine turbulence, Blaise Matthey, directeur de la Fédération des Entreprises romandes, trouve cette question légitime mais pas la façon de faire. Avec le commentaire de Roger Guignard.
- Gothard : Fabio Pedrina, Président de l’Initiative des Alpes, n’entend pas laisser les camionneurs profiter de la situationL’éboulement survenu mardi sur la ligne ferroviaire à Gurtnellen relance le débat sur la construction d’un 2e tube routier. Dans un communiqué diffusé hier, L'Association suisse des transports routiers, l'ASTAG demande des mesures d’urgence afin de faciliter le transport des marchandises. Les camionneurs demandent une autorisation de circuler la nuit et le report des travaux d’assainissement dans le tunnel. Mais les opposants à une deuxième voie n'entendent pas laisser les camionneurs profiter de la situation. Interview de Fabio Pedrina, Président de l’Initiative des Alpes par Gaël Klein.