Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La musique fédère-t-elle toujours autant ?La musique est un miroir de la société. Pour certains, la musique n’est que du rythme. Pour d’autres, elle véhicule de forts messages. En 2012, fédère-t-elle toujours autant ?
- "Qui délivre le message et pourquoi ?"Nombreux sont les artistes à délivrer des messages dans leurs textes. Mais quelle légitimité donner à ces derniers? Analyse.
- L’engagement de BonoL’artiste Bono du groupe U2 s’est fortement engagé dans divers causes, telles que l’apartheid en Afrique ou les événements de Derry (Bloody Sunday). Récemment, il s’engage en faveur de la protection de l’environnement. Avec quels effets? Analyse.
- Peut-on aborder tous les sujets dans la musique ?La chanteuse Madonna véhicule de nombreux messages. Dernièrement, l’artiste a montré des images de Marine le Pen aux côtés d’Adolf Hitler lors d’un concert à Tel-Aviv. Avec quels effets? Analyse du journaliste Rocco Zaccheo.
- "De nombreuses idoles actuelles ont été censurées"Le journaliste Rocco Zaccheo déplore la censure. Selon lui, elle empêche le discours et le débat. Il rappelle toutefois que de nombreux artistes aujourd’hui célèbres ont été censurés dans le passé et souligne que les auditeurs distinguent les messages haineux des autres.
- "Il faut agir par l’action et non par le message"Faire passer des messages par les paroles, c’est bien, les appliquer c’est encore mieux. Tel est le mot d’ordre des participants du "Café Voltage" de ce lundi. Ils soulignent également que les festivals sont gourmands en énergie et qu’il s’agira d’optimiser leur consommation énergétique à l’avenir.