Forum
L'introduction dès janvier de la nouvelle loi sur les noms de famille préoccupe beaucoup de couples en Suisse. Cette loi suscite de nombreuses interrogations notamment à cause de la disparition du double nom, c'est-à-dire de la possibilité de garder le nom de jeune fille suivi du nom de l'époux. A l'avenir, il faudra choisir un seul nom, et cette mesure fait polémique. Certains officiers de l'Etat civil souhaitent donc que le nom d'alliance, c'est-à-dire le nom de l'homme suivi du nom de la femme devienne officiel et soit inscrit dans les registres juridiques, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les précisions de Renaud Malik, suivies de l'interview du généalogiste Eric Nusslé.
Le sommaire de l’émission
- Forum des personnalités suisses: Micheline Calmy-ReyForum donne la parole à différentes personnalités suisses. Chaque jour durant la période des vacances de Noël des acteurs de la vie politique, culturelle, économique et sociale partageront leurs regards et leurs intérêts et nous amèneront sur leur terrain de réflexions. Ce vendredi, c'est Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la confédération et ministre des Affaires étrangères qui est invitée. Son interview.
- La Russie pousse le régime syrien à négocier mais ne convainc pas l'oppositionUn incessant ballet diplomatique a lieu à Moscou. L’expression pour le coup n’est pas galvaudée: la diplomatie russe recevait une délégation syrienne jeudi, puis le ministre égyptien des Affaires étrangères vendredi, tandis que samedi, c'est l’émissaire international pour la Syrie qui sera lui aussi reçu dans la capitale russe. On apprend également que la Russie invite l’opposition syrienne, qui a immédiatement refusé. Le point en direct avec la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer, suivi des réactions d'Agnès Levallois, politologue et spécialiste du monde arabe et de Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la confédération et ministre des Affaires étrangères.
- Une motion demande le plafonnement des taxes de l’EPFLLe Conseil fédéral doit tout faire pour stopper l'augmentation des taxes d'études dans les écoles polytechniques fédérales: c'est la conviction du conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, qui a déposé une motion en ce sens au parlement. Le socialiste redoute en effet que l'accès à la formation pour tous ne soit plus garanti. Il met donc la pression sur les hautes écoles. Débat entre Jacques-André Maire et Fathi Derder, conseiller national radical vaudois.
- Une année aux Chambres: bilan de Christine Bulliard-Marbach (PDC / FR)C'est ce soir au tour de Christine Bulliard-Marbach de passer au crible de notre rubrique politique, qui fait tout au long de ces Fêtes le bilan de 10 nouveaux conseillers nationaux romands. La démocrate-chrétienne fribourgeoise a la lourde tâche de succéder à Thérèse Meier, l'une des élues les plus influentes du Parlement. Christine Bulliard-Marbach a-t-elle réussi ses débuts à Berne? Par Chrystel Domenjoz, correspondante de RTSinfo au Palais fédéral.
- Le nom de famille, un casse-tête pour les couplesL'introduction dès janvier de la nouvelle loi sur les noms de famille préoccupe beaucoup de couples en Suisse. Cette loi suscite de nombreuses interrogations notamment à cause de la disparition du double nom, c'est-à-dire de la possibilité de garder le nom de jeune fille suivi du nom de l'époux. A l'avenir, il faudra choisir un seul nom, et cette mesure fait polémique. Certains officiers de l'Etat civil souhaitent donc que le nom d'alliance, c'est-à-dire le nom de l'homme suivi du nom de la femme devienne officiel et soit inscrit dans les registres juridiques, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les précisions de Renaud Malik, suivies de l'interview du généalogiste Eric Nusslé.
- Relations Suisse-UE : les bilatérales comme seule option?L'année 2013 a été riche en événements et en tensions entre la Suisse et Bruxelles. Libre circulation, questions institutionnelles, conflits fiscaux, les dossiers ne manquent pas. Forum évoque cette actualité avec Philippe Kenel, avocat fiscaliste en Suisse et à Bruxelles, et Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la confédération et ministre des Affaires étrangères.
- Communication et politique: la Suisse est à la traîneLe spot vidéo de lancement de campagne de Christian Varone a suscité bon nombre de commentaires sur les réseaux sociaux. Pour rappel, on y voit le candidat libéral radical au Conseil d'état valaisan se déhancher à ski sur Gangnam style, ce qui est déjà étonnant. De plus, la qualité de la vidéo n'est pas passée inaperçue. Cette vidéo donne l'occasion de s'interroger sur cette arme en politique. Les clips vidéos amateurs ou non sont-ils une bonne façon de toucher les électeurs? L'analyse de Nicolae Schiau, avec l'interview de Pierre Gallard, spécialiste en management.
- Suite de Forum des personnalités suisses: Micheline Calmy-ReyAncienne présidente de la Confédération et conseillère fédérale en charge du Département des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey est aujourd’hui professeur pour l’Université de Genève et défend le développement durable. Un domaine dans lequel la Suisse a une bonne carte à jouer, même s’il est difficile de mettre en pratique les bonnes idées et volontés théoriques. L’interview de Micheline Calmy-Rey.