Audio de l'info
En France, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Paris, contre le Traité européen et la politique d'austérité. Une soixantaine d'organisations ont répondu à l'appel du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari. Après ses 11% à la présidentielle et son échec aux législatives dans le nord, il tente de relancer la mobilisation et fédérer la gauche radicale. De Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Des camps pour les requérants: la seule solution, selon Oskar FreysingerLes procédures d'asile devraient être réduites à 30 jours. Et tous les requérants devraient être internés dans des camps, 1 par région linguistique, durant l'entier de la procédure. Ceux qui y troubleraient l'ordre public devraient être expulsés. La proposition vient de l'UDC, qui annonce le lancement d'une nouvelle initiative populaire sur l'asile. Pour le conseiller national UDC valaisan Oskar Freysinger, ces camps sont la seule solution pour réduire l'attractivité de la Suisse. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Ouverture du procès en appel des Pussy RiotLe procès en appel des Pussy Riot s'ouvre ce lundi matin. Les trois militantes russes ont été condamnées à deux ans de colonie pénitentiaire pour "hooliganisme" et "incitation à la haine de la religion". En février dernier, elles avaient investi la plus grande cathédrale de Moscou pour une "prière-punk" dénonçant la collusion entre le régime de Vladimir Poutine et l'église orthodoxe russe. Un message toujours porté par les "autres" Pussy Riot, celles qui sont encore libres, protégées par leur anonymat. Recherchées par la police, certaines auraient fui en Europe, d’autres se terrent à Moscou. Madeleine Leroyer a pu rencontrer l’une d’entre elles.
- Le pari de Jean-Luc Mélenchon: fédérer la gauche radicaleEn France, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Paris, contre le Traité européen et la politique d'austérité. Une soixantaine d'organisations ont répondu à l'appel du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari. Après ses 11% à la présidentielle et son échec aux législatives dans le nord, il tente de relancer la mobilisation et fédérer la gauche radicale. De Paris, Mehmet Gultas.
- Les Syriens fuient en direction du LibanA Baalbek, dans l’est du Liban, plus de 1000 réfugiés palestiniens de Syrie ont trouvé refuge dans l’enceinte de Jalil, l’un des camps de réfugiés palestiniens du Liban… Les nouveaux arrivants sont pour la plupart originaires de Yarmouk.. Ce camp, dans le sud de Damas, est entouré par des quartiers pro-révolte, lieux d’affrontements entre insurgés et armée.. Il a aussi été plusieurs fois bombardé. Fuyant les violences, les Palestiniens de Syrie redoutent de tout perdre. Le reportage dans le camp de Jalil de Laure Stephan.
- Le paysage aérien américain a connu de gros changementsLa consolidation du transport aérien, aux Etats-Unis, se fait sur le dos des passagers: ils ont moins de choix et moins de vols directs mais ils paient des tarifs et des taxes toujours plus élevés. La diminution très nette de la concurrence entre compagnies aériennes est l'un des enseignements d'un rapport publié la semaine dernière par le gouvernement américain. Ce rapport analyse l'évolution du transport aérien dans le pays ces dernières années. De Washington, Eric Guevara-Frey.
- Rien ne va plus au Servette FCEn football, rien ne va plus au Servette FC. Opposés à Young-Boys dimanche au Stade de Suisse dans le cadre de la 11e journée de Super League, les Genevois se sont inclinés 6 buts à 2. Il s'agit d'une véritable correction pour une équipe qui n'a toujours pas gagné le moindre match cette saison. Le milieu de terrain Alexandre Pasche répond à Alain Thévoz.
- Il faut limiter la vente d'alcool dans les stades de foot et de hockeyComment combattre le hooliganisme dans les stades de Suisse? La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police envisage de limiter la vente d'alcool dans les stades de foot et de hockey, voire de l'interdire, lors de matchs considérés "à risque". Pour Charles Juillard, Ministre des Finances, de la Justice et de la Police du canton du Jura et président de la Conférence latine des chefs de départements de justice et police, il est nécessaire de mettre en place des garde-fous, notamment pour certaines équipes.
- La Tunisie connaît une inquiétante régressionLa révolution tunisienne ne tiendrait pas ses promesses. A en croire plusieurs voix qui s'élèvent, les libertés que les Tunisiens pensaient retrouver avec le départ de Ben Ali sont toujours bafouées. L'espoir fut ainsi de courte durée. La Tunisie aujourd'hui ne ressemble donc pas à celle que beaucoup espéraient après le départ de Ben Ali. Les précisions à Tunis de Thibaut Cavaillès
- La programmation de "Migros Classics" prévoit 6 tournées et 6 concertsLa musique classique coûte chère! Grande musique et petits prix font mauvais ménage. Mais fidèle à sa ligne, le programmateur de la série "Migros Classics", Mischa Damev, a prévu six tournées de grands orchestres, plus six concerts, dans toute la Suisse (c'est-à-dire Bâle, Berne, Zurich, St-Gall, Lucerne et Genève) qui devraient faire salle comble pour cause de prix d'entrée réduit et de grands noms. Pour la quatrième saison, la recette à succès de cette série reste la même: des solistes suisses de renom collaborent avec les plus grands orchestres du moment. Alain Croubalian
- Les banques actives sur le marché suisse veulent s'unirLes banques cantonales, le groupe Raiffeisen, la banque Migros et d'autres instituts régionaux ont fondé une communauté d'intérêts afin d'intensifier leur collaboration. Ces établissements ne visent pas en tout cas officiellement à concurrencer l'Association suisse des banquiers dont ils sont membres. Mais il n'empêche avec la crise et les scandales financiers les tensions se multiplient entre l'Association faîtière des banques et les banques actives principalement sur le marché local. Fabrice Gaudiano
- Match nul pour le FC SionEn football, le FC Sion a manqué une belle occasion de se rapprocher de la tête du classement de Super League. Devant leur public, les Sédunois ont fait match nul 2 partout dimanche à Tourbillon face au FC Zurich. Et pourtant, les hommes de Michel Decastel menaient 2-0 à la mi-temps, avant d'encaisser deux buts en seconde période, dont un à la 92e minute. L'entraîneur valaisan est interrogé par Patrick Délétroz
- Après-TransRun: Neuchâtel veut réfléchir aux bonnes solutionsLe gouvernement neuchâtelois accueillera lundi les parlementaires fédéraux neuchâtelois et les représentants des grandes villes du canton pour débattre de l'après-Transrun. Le communiqué du Conseil d'Etat laisse entendre sa volonté "d'aller de l'avant", de réfléchir aux bonnes solutions pour améliorer la mobilité dans le canton. Un souhait que partage Laurent Favre, conseiller national PLR, qui participera à cette table ronde
- Alex Arnold, premier "pirate" président de communeLe premier "pirate" président de commune est Suisse. Alex Arnold, 31 ans, a conquis un petit village de la campagne saint-Galloise, Eichberg. Loin de l'effervescence des villes, entre des fermes, des champs et une forêt, le parti pirate tient son premier représentant à l'Exécutif. Elu il y a une semaine, Il entrera en fonction début 2013. Loïs Siggen Lopez, est parti à sa rencontre, dans son village.