Le Journal du matin
Un mois sans auto: c'est le pari tenté par deux familles et trois résidents zurichois cet été. Ils ont déposé leurs clés de voiture pour l'action "multimobil-unterwegs". En échange, la ville de Zurich leur a offert un vélo électrique, un abonnement pour les transports publics et des bons à faire valoir dans une entreprise de co-voiturage. Avec cette opération longue durée, la Ville souhaite changer, par l'expérience, les habitudes de transport de ses citoyens. Loïs Siggen Lopez est parti à la rencontre de la famille Ponzo, qui participe à l'action. Son Reportage.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le pari de Zurich pour inciter les citoyens à la mobilité douceUn mois sans auto: c'est le pari tenté par deux familles et trois résidents zurichois cet été. Ils ont déposé leurs clés de voiture pour l'action "multimobil-unterwegs". En échange, la ville de Zurich leur a offert un vélo électrique, un abonnement pour les transports publics et des bons à faire valoir dans une entreprise de co-voiturage. Avec cette opération longue durée, la Ville souhaite changer, par l'expérience, les habitudes de transport de ses citoyens. Loïs Siggen Lopez est parti à la rencontre de la famille Ponzo, qui participe à l'action. Son Reportage.
- La presse mise sous pression en TunisieEn Tunisie, le principal parti au pouvoir Ennahda met la presse sous pression. Le gouvernement nomme de nouveaux directeurs à la tête de médias publics, et les journalistes se rebellent. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Aura-t-on bientôt des smartphones en orbite?Mettre son smartphone en orbite, ou presque: la NASA parie sur le développement des nano satellites de poche qui tournent sous Android, le système d'exploitation de Google. Ce système est fiable et économique, assure l'agence spatiale américaine. Mais avec quelles conséquences technologiques et géopolitiques? L'analyse de Michel Sasson, consultant en innovations technologiques.
- Stefan Meierhans, les références musicales du jourYannick, Ces soirées là Les 4 Barbus, Le Maennerchor de Steffisbourg Les négresses vertes, Voilà l‘Eté
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Trouver un emploi sera de plus en plus difficile pour les jeunesEtre jeune et trouver un emploi est déjà difficile, mais pour l'Organisation internationale du travail (OIT), ça le sera toujours plus. L'OIT a présenté dimanche à Genève un panorama mondial de l'emploi plutôt sombre. A l'échelle mondiale, le taux de chômage des jeunes atteindra 12,9% en 2017. Il est aujourd'hui de 12,7%. La crise s'étend et elle fait tousser toutes les économies de la planète. Par Nicolas Vultier. Invitée: Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), travaille au centre d'étude des mouvements sociaux à Paris.
- Les JO 2022, un défi pour la SuisseCe mercredi, le Conseil fédéral doit apporter son soutien à la candidature conjointe de Davos et de St-Moritz pour les olympiades d'hiver de 2022. Le canton des Grisons votera en mars 2013. Le CIO lui tranchera définitivement en 2015. Grand supporter de ces Jeux, l'ancien champion olympique de ski Berhard Russi reconnait que cela va coûter plus cher que prévu. Il faudra aussi voir grand pour convaincre le CIO. Mais c'est un défi que la Suisse doit relever pour se projeter dans le futur. Son interview.
- Laïcité: après l’Eglise, la BanqueUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Claudine Schmid, députée UMP, représentant les Français de Suisse à l’Assemblée nationaleLa Suisse, souvent perçue comme un paradis fiscal, se trouve de plus en plus isolée. Mise sous pression de toutes parts, Berne tente de parvenir à des accords avec les pays voisins. Celui paraphé avec l’Allemagne est attaqué outre-Rhin et pourrait bien ne pas être ratifié par le parlement. Didier Burkhalter de son côté redouble d’effort, après des discussions mardi avec son homologue belge, il se rend demain en France. Dans ce pays, on reste très réticent pour l’heure face au modèle Rubik. Pour en parler, Claudine Schmid, députée UMP, représentant les Français de Suisse à l’Assemblée nationale.
- Les places financières dans le rougeMardi, les principales places financières européennes ont terminé dans le rouge. De mauvais indicateurs du côté des Etats-Unis en seraient la cause. Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland & Cie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Oreilles percées: va-t-on trop loin dans la protection de l'enfant?Percer les oreilles des fillettes avant même qu'elles aient la parole, est-ce bien respectueux de l'intégrité corporelle de l'individu? Le débat est lancé en Allemagne, où des parents berlinois avaient porté plainte contre un salon de tatouage, l'accusant d'avoir fait subir un stress post-traumatique à leur fille de 3 ans lorsque celle-ci s'était fait percer les oreilles. Les deux parties ont fini par trouver un accord, mais la polémique est lancée. Une commission du Bundestag devrait se prononcer sur la fixation d'un âge minimal pour ce type d'intervention. Dans les pays latins, percer les oreilles des fillettes est bien ancré dans les mœurs. En Suisse, des pédiatres et des représentants d'organisation des droits de l'enfant se montrent critiques et prônent le libre choix de l'enfant. Cette polémique rappelle, toute proportion gardée, le débat sur la circoncision. L'Etat et la justice s'impliquent de plus en plus dans les choix personnels et familiaux. A tort ou à raison?