Audio de l'info
Les groupes parlementaires trancheront cette semaine sur la proposition d'interner dans des centres spéciaux les requérants d'asile qui ont commis des délits ou qui s'opposent à leur renvoi. Autre mesure en discussion, ne plus entrer en matière sur les demandes d'asile des déserteurs. L'UDC a réussi à faire passer ces tours de vis supplémentaires en commission grâce à l'appui du centre droit. La politique d'asile paraît ainsi rassembler l'ensemble du camp bourgeois. L'analyse d'Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Les banquiers suisses, inquiets, devront revoir leur modèle d'affairesLes employés de banque sont inquiets : le secret bancaire s'érode et des menaces planent sur l'emploi. On rappellera que l'ancien patron d'UBS, Oswald Grübel, chiffrait à 20'000 le nombre d'emplois du secteur en danger pour la Suisse. A quoi s'ajoute le risque, pour certains collaborateurs, de voir leur nom livrer au fisc américain. Derrière ces inquiétudes réelles et un avenir très incertain, une certitude : les banquiers suisses devront revoir ce qu'on appelle leur modèle d'affaires. Roger Guignard.
- Les Argentins à nouveau dans la rue, pour la 1ère fois depuis 2001Ce week-end et pour la première fois depuis la grande crise de 2001, les Argentins sont descendus dans la rue pour un concert de casseroles. Tapant sur des ustensiles de cuisine les plus divers, ils ont manifesté leur mécontentement face à l’insécurité croissante, la corruption généralisée et une inflation galopante. Un raz le bol accentué cette semaine par l’impossibilité d’acheter des dollars, monnaie refuge des Argentins depuis plus de 50 ans. Pierre Bratschi.
- Goffin révélation du tournoi, interview de Roger FedererRoger Federer disputera son 32e quart de finale consécutif en Grand Chelem face au Tchèque Tomas Berdych ou à l'Argentin Juan Martin Del Potro, leur rencontre ayant été interrompue par la nuit, dimanche soir, alors que l'Argentin menait deux sets à un. Le Bâlois s'est imposé hier en quatre manches face à David Goffin. Le Belge aura été l'une de révélations du tournoi, et devra assumer ce nouveau statut, Roger Federer est déjà passé par là. L'interview de Roger Federer.
- Les favoris peinent à se qualifier, analyse de Laurence BolomeyRoger Federer disputera les quarts de fianle mardi à Roland Garros. Le Bâlois s'est défait en quatre manches du jeune belge David Goffin, il affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Tchèque Tomas Berdych et l'Argentin Juan Martin Del Potro, leur rencontre ayant été interrompue par la nuit, dimanche soir, alors que l'Argentin menait deux sets a à un. Stanislas Wawrinka mené 4 à 2 dans la cinquième manche de son match face au Français Joe Wilfried Tsonga terminera lui aussi son match aujourd'hui. Le vainqueur de cette partie affrontera le no 1 mondial Novak Djokovic, lui aussi à la peine, tout comme la numéro un mondiale du tableau féminin, Viktoria Azarenka, éliminée dimanche. De manière générale, Laurence Bolomey, les favoris du tournoi ont peiné à se qualifier. Par notre envoyée spéciale à Paris, Laurence Bolomey.
- L'offensive tous azimuts de Samsung contre AppleL'offensive tous azimuts de Samsung contre Apple bat son plein. A la fin de la semaine dernière, le géant sud-coréen a lancé son service Music Hub en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France et en Italie. Music Hub qui veut faire de l'ombre à iTunes comprend notamment un service d'écoute en streaming et une boutique proposant 19 millions de titres en vente. Par Jacques Allaman.
- Assistance au suicide en EMS, le vote pionnier des VaudoisLes citoyens vaudois doivent se prononcer le 17 juin 2012 sur la question sensible de l'assistance au suicide dans les EMS et les hôpitaux. Ils doivent choisir entre une initiative proposée par l'association Exit et un contre-projet proposé par le Grand Conseil. Deux textes qui s'affrontent sur le degré de liberté laissé au patient pour décider de l'heure de son décès. Un vote pionnier en Suisse qui pose de délicates questions éthiques. Par Laurence Jobin.
- Traités internationaux, l'étonnante discrétion de l'UDC dans la campagneDans moins de deux semaines, le 17 juin, les Suisses vont se prononcer sur l'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), sur les traités internationaux. Le sujet est cher à l'UDC. Mais le parti de Christoph Blocher est étonnamment discret dans cette campagne. Par Julien Magnollay.
- Le Parlement tranchera cette semaine sur l'internement des requérants délinquantsLes groupes parlementaires trancheront cette semaine sur la proposition d'interner dans des centres spéciaux les requérants d'asile qui ont commis des délits ou qui s'opposent à leur renvoi. Autre mesure en discussion, ne plus entrer en matière sur les demandes d'asile des déserteurs. L'UDC a réussi à faire passer ces tours de vis supplémentaires en commission grâce à l'appui du centre droit. La politique d'asile paraît ainsi rassembler l'ensemble du camp bourgeois. L'analyse d'Esther Coquoz.
- Roland Garros, l'avantage d'être gaucherRafael Nadal tentera ce lundi de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de Roland Garros. Après avoir battu Simone Bolelli au 1er tour, l’Espagnol admettait l’avantage d’être gaucher sur un jouer droitier - de surcroît joueur du revers à une main - comme Bolelli et comme Federer, qui a toujours perdu à Roland Garros face à Nadal. Et les explications sont multiples. Par l'envoyée spéciale de la RTS à Paris, Laurence Bolomey.