Forum
Le parti socialiste ne soutient pas le référendum contre la loi sur l'asile. Les délégués du parti réunis ce samedi à Thoune ont suivi la direction du PS. Mais le vote a été serré. Une vingtaine de voix seulement ont fait la différence. Les interviews de Christian Levrat, président du PS, de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de l'asile.
Le sommaire de l’émission
- Le parti socialiste ne soutient pas le référendum sur l'asileLe parti socialiste ne soutient pas le référendum contre la loi sur l'asile. Les délégués du parti réunis ce samedi à Thoune ont suivi la direction du PS. Mais le vote a été serré. Une vingtaine de voix seulement ont fait la différence. Les interviews de Christian Levrat, président du PS, de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de l'asile.
- Le parti socialiste refuse l'argent des banquesLes socialistes ont pris ce samedi une autre décision de taille: ils acceptent l'argent de certaines entreprises. Mais pas de n'importe lesquelles. Hors de question de recevoir l'argent des banques ou des entreprises privées. Seuls les dons de sociétés qui ont un statut de coopératives seront acceptés. Mais ce choix est très loin de faire l'unanimité. Si bien que les sections romandes réclament à présent un nouveau vote. Le débat entre Christian Levrat, président du PS et Jacques-André Maire, conseiller national (PS NE), avec le décryptage d'Esther Coquoz.
- Le PLR Neuchâtelois a choisi ses 5 candidats au gouvernementPrès de 250 délégués du parti libéral-radical neuchâtelois, réunis ce samedi matin à La Chaux-de-Fonds, ont choisi leurs 5 candidats à l'élection au Conseil d'Etat d'avril 2013. Les deux conseillers d'Etat sortants, Thierry Grosjean et Philippe Gnaegi précèdent le conseiller national Alain Ribaux. Andreas Jurt et le vice-président Christian Blandenier complètent le ticket. La crainte émise par plusieurs délégués qu'Alain Ribaux devance l'un des deux sortants n'a donc pas empêché une large majorité de voter pour lui. Son interview suivie du décryptage de Roger Guignard.
- Affaire Ségalat: la justice suisse est-elle équitable?Vendredi, les trois juges de la cour d'appel du canton de Vaud ont condamné Laurent Ségalat à 16 ans de prison pour le meurtre de sa belle-mère. Pourtant, il avait été acquitté en première instance. Ce deuxième procès n'a duré que deux jours. Une journée pour les plaidoiries et l'autre pour le verdict, vendredi. Aujourd'hui, beaucoup s'interrogent de la durée de la procédure d'appel qui a mené à ce revirement inédit en Suisse. Un acquittement, puis une condamnation. L'un des avocats de la défense estime même que la justice vaudoise ne connaît pas de second degré de juridiction. L'interview de Claude Rouiller, ancien juge fédéral.
- Faut-il une "police" des entreprises pour lutter contre le dumping salarial?Pour mieux lutter contre le dumping salarial, il faut créer une "police des entreprises" dont les inspecteurs seraient tous des représentants syndicaux. C'est l'idée d'une initiative populaire lancée par la Communauté genevoise d'action syndicale. Le texte a été déclaré recevable quant à sa forme vendredi par le Grand Conseil genevois, grâce au ralliement-surprise de l'UDC qui a fait pencher la balance. Il devrait donc être soumis prochainement aux Genevois. Il pourrait bien faire des émules dans d'autres cantons. Alors, des syndicalistes qui auraient le pouvoir d'enquêter dans les entreprises pour veiller au respect des conditions de travail, est-ce une bonne idée ou pas? Le débat entre Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes et Pierluigi Fedele, secrétaire régional Unia Transjurane, élu hier au comité directeur d'Unia Suisse.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- L’actualité francophoneL’actualité francophone présentée par Pierre Han Choffat.