Audio de l'info
Après la volonté énoncée par Credit Suisse de verser 200'000 francs au PS, le comité directeur a pris le pouls de ses sections cantonales. La majorité alémanique s'est prononcée en faveur de plus d'ouverture dans le financement du parti, selon une information du Sonntagsblick. Le débat, aura lieu lors de l'Assemblée des délégués, le 1er décembre prochain. Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste suisse répond à Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le Parti Socialiste pourrait accepter des dons de la part d'entreprises privées.Après la volonté énoncée par Credit Suisse de verser 200'000 francs au PS, le comité directeur a pris le pouls de ses sections cantonales. La majorité alémanique s'est prononcée en faveur de plus d'ouverture dans le financement du parti, selon une information du Sonntagsblick. Le débat, aura lieu lors de l'Assemblée des délégués, le 1er décembre prochain. Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste suisse répond à Esther Coquoz.
- Les CFF confirment l’augmentation de la délinquance dans les trainsLes trains et les gares ont connu une forte hausse des vols et des violences au cours du premier semestre de cette année. C'est un document confidentiel des CFF qui fait ce constat, document que la presse alémanique a publié hier. Les Chemins de fer fédéraux confirment l'augmentation, sans vouloir pour l'heure valider les chiffres avancés. Chantal Nicolet.
- Envoi de soldats au Mali: pour Amedou Ould Abdallah du centre stratégique pour la sécurité du Sahel et du Sahara, il n’y a rien à craindre3300 soldats d'une force militaire internationale seront envoyés au Mali pour un an. Missions: reconquérir le nord du pays, occupé par des groupes islamistes. La décision de ce déploiement de forces a été prise dimanche, à l'issue d'un débat à huis-clos des dirigeants des 15 pays membres de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et les voisins directs du Mali. L'Allemagne, la France et d'autres états occidentaux pourraient également s'impliquer en mettant à disposition 200 instructeurs. Une idée qui ne fait pas l'unanimité en Afrique. Certains y voient en effet un relent de colonialisme. Fondateur du centre 4S, le centre stratégique pour la sécurité du Sahel et du Sahara, Amedou Ould Abdallah n'est pas de cet avis. Selon lui, si ces Etats agissent sur un mandat du conseil de sécurité, il n'y a rien à craindre. Par Nicolas Vultier.
- Budget grec: coupes sur les retraites et baisses de salaires chez les fonctionnairesC'est fait: le Parlement grec a adopté le projet de budget 2013, qui prévoit 19 milliards d'euros d'économies, réclamées par l'Union Européenne et le FMI. Un vote sensé permettre le versement de la tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros, que la Grèce attend depuis le mois de juin. Le budget prévoit de nouvelles coupes sur les retraites, des baisses de salaires chez les fonctionnaires et des départs à la retraite à 67 ans contre 65 aujourd'hui. Par Angélique Kourounis.
- Première visite officielle de la chancelière allemande Angela Merkel au PortugalAngela Merkel est au Portugal, ce lundi: une première visite officielle de la chancelière allemande qui risque d'être accueillie plutôt fraîchement. c'est une visite qui s'inscrit dans un contexte très tendu. Les explications du correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- La ville de Berne élit ses autorités le 25 novembre: 3 coalitions s'affrontent, pour 5 sièges à pourvoirL'entente rose/verte présente les socialistes Alexander Tschäppät et Ursula Wyss, et les écologistes lancent Franziska Teuscher, tous conseillers nationaux. Mais si le maire sortant défend son double mandat, ce n'est pas forcément le cas de ses colistières. Les explications de Muriel Ballaman.
- Les honoraires du candidat social démocrate allemand Peer Steinbrück font des remous jusqu’en Suisse.Celui qui n’a cessé d'attaquer les fraudeurs du fisc allemand, n’aurait pas déclaré 1'500 euros qu’il aurait reçus de l’éditeur suisse Ringier, pour un discours, selon une information de l’édition dominicale de la NZZ. L’intéréssé dément mais depuis qu’il est candidat à la chancellerie, il n’arrive pas à se sortir de ces histoires de revenus d’appoint qui portent atteinte à son image. Par Blandine Milcent.
- Exposition: "Je suis beau?" se déroule à la fois au Musée de la Communication et au Musée d'Histoire naturelle de Berne"Je suis beau?", point d'interrogation? Ne vous froissez pas devant la mauvaise formulation, c'est le titre d'une exposition... Sur la beauté, comme son nom l'indique. Elle se déroule à la fois au Musée de la Communication et au Musée d'Histoire naturelle de Berne. Deux Institutions ne sont pas de trop pour tenter de cerner ce sujet très vaste: à la fois léger et préoccupant. Les explications d’Alain Croubalian. L'exposition "je suis beau?" est à voir jusqu'au 7 juillet 2012 à la fois au Musée de la Communication, l'ancien musée de la poste, et le Musée d'Histoire naturelle de Berne.
- Grande-Bretagne : Google, Amazon et Starbucks doivent s’expliquer sur leurs impôtsGoogle, Amazon, Starbucks: la liste des multinationales accusées de payer trop peu d'impôts s'allonge de jour en jour. Elles sont accusées d'échapper au fisc par des artifices comptables alors que leurs bénéfices sont colossaux. L'opinion publique s'indigne et ne comprend pas. Ainsi en Grande-Bretagne, les révélations dans la presse ont été si nombreuses et la polémique si vive que ces 3 entreprises, Google, Amazon et Starsbucks, vont devoir s'en expliquer cet après-midi devant une commission parlementaire britannique. Les explications de Catherine Ilic.
- Energie solaire: vers une solution de stockage écologique et économiqueLe grand problème de l'énergie solaire, c'est qu'on ne peut pas la stocker. Mais l'EPFL a peut-être trouvé une solution. Des chercheurs ont réussi en effet produire de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau, et même de la rouille. C'est donc la porte ouverte à une solution de stockage écologique et économique des énergies renouvelables. Par Pierre Crevoisier.
- Révision de la loi sur les épizooties : Quelles conséquences sur notre vie quotidienne?Dans moins de 2 semaines, nous nous prononcerons sur la révision de la loi sur les épizooties. Un texte combattu par l'UDC, par certains milieux agricoles également, ou encore des mouvements anti-vaccination. Mais pour savoir ce que ce texte aurait comme influence sur notre quotidien, Julien Magnollay s'est demandé ce que cette révision de la loi, si elle était acceptée, changerait, en cas d'apparition de nouvelle grippe aviaire ou porcine.