Audio de l'info
Le grand bâtiment de verre de Merck Serono à Genève a présenté une scène insolite jeudi: une esplanade a pris des allures de fête champêtre avec des tentes et des grillades. Le personnel, toujours mobilisé contre la fermeture du site, a offert des saucisses à la population. Des centaines d'employés et de passants ont pris part à cette "grillade de solidarité", dont des ouvriers travaillant sur les chantiers voisins. Fabrice Chaperon, du syndicat Unia, a expliqué à Mathieu Cupelin l'importance de mener ce type d'action.
Le sommaire de l’émission
- Berne veut se doter d'une loi sur l'intégration des étrangersLe projet du gouvernement prévoit un processus à trois niveaux: l'entretien d'accueil, l'orientation ciblée et, dernier recours: la convention d'intégration qui, si elle n'est pas respectée, lève le droit au séjour. Pour le conseiller d'Etat Philippe Perrenoud, en charge des affaires sociales, intégrer, c'est investir sur l'avenir.
- Résolution du Parlement européen contre la SuisseLe Parlement européen a adopté jeudi une résolution contre la décision suisse de limiter l'arrivée de citoyens de huit pays d'Europe centrale. L'activation de la clause de sauvegarde est discriminatoire estime Strasbourg, qui demande à Berne de reconsidérer cette décision. Analyse d’Alain Franco.
- Pour la première fois depuis 35 ans, le Royaume-Uni est dans une double récessionPour la première fois depuis 35 ans, le Royaume-Uni est dans une double récession, ce qu’on appelle en anglais une "double dip", c’est-à-dire une rechute qui suit un rebond. Cette récession officielle alimente le débat entre la croissance réclamée par les uns et l’austérité que le gouvernement maintient fermement. Daniel Coulon à Londres.
- Le personnel de Merck Serono offre la grillade de la solidaritéLe grand bâtiment de verre de Merck Serono à Genève a présenté une scène insolite jeudi: une esplanade a pris des allures de fête champêtre avec des tentes et des grillades. Le personnel, toujours mobilisé contre la fermeture du site, a offert des saucisses à la population. Des centaines d'employés et de passants ont pris part à cette "grillade de solidarité", dont des ouvriers travaillant sur les chantiers voisins. Fabrice Chaperon, du syndicat Unia, a expliqué à Mathieu Cupelin l'importance de mener ce type d'action.
- Nicole Kidman présente "The Paperboy"Avec "The Paperboy" de Lee Daniels, le festival de Cannes présentait le 4e et avant-dernier film américain en compétition. L'action se passe en Floride à la fin des années 60 et met en scène la star Nicole Kidman. Elle campe un personnage entretenant une correspondance avec des détenus. Ce rôle a nécessité une réelle préparation en amont. Elle s'en est expliqué sur la Croisette.
- Le Transrun neuchâtelois est-il condamné juridiquement?Le RER/Transrun, ce métro qui doit relier La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, est-il condamné sur le plan juridique? Après le vote des députés cette semaine, le peuple devra se prononcer le 23 septembre prochain. Mais les craintes de voir ce scrutin annulé en cas de recours sont de plus en plus vives. Certains élus sont formels: si un citoyen conteste la votation, le Tribunal Fédéral lui donnera raison. Jérôme Galichet.
- Le groupe de travail chargé de définir la résidence secondaire a bien avancéQu'est-ce qu'une résidence secondaire? Le groupe de travail en charge de cette question a fait un grand pas en avant jeudi à Berne. Il s'est entendu sur le type d'habitation que l'on va inclure dans cette catégorie.
- Les Grisons, candidats pour les Jeux olympiques 2022C'est un signal très clair en faveur des Jeux olympiques 2022 aux Grisons: le parlement du sport - qui réunit les principales fédérations sportives du pays - s'est prononcé jeudi soir à l'unanimité en faveur de cette candidature. Réparti entre Davos et l'Engadine, le projet a pour ambition de ramener les JO à la montagne, de rompre avec le gigantisme et de veiller au respect de l'environnement. Une première étape a donc été franchie hier soir. Mais le chemin s'annonce encore long et compliqué. Christian Favre.
- Procès Ségalat: quatre experts à la barreA Renens, le procès de Laurent S. accusé d'avoir tué sa belle-mère en 2010 à Vaux-Sur-Morges, verra vendredi les experts s'affronter. Quatre expertises ont été faites, certaines plaidant pour l'accident, d'autres pour le meurtre. De quoi rendre la tâche du tribunal très difficile. Compte-rendu d'audience par Michel Eymann.
- BMW réfute les accusations de la Commission de la concurrenceBMW réfute les accusations de la Commission de la concurrence qui lui a infligé jeudi une amende de 156 millions de francs pour entrave aux importations. La COMCO a jugé que les consommateurs suisses avaient subi un préjudice en raison de l'interdiction faite par BMW à ses concessionnaires européens de vendre des voitures à des clients résidant en Suisse. Mais comment se fait-il qu'une autorité helvétique puisse condamner ainsi hors de son territoire, une entreprise étrangère. Les explications de Pascal Jeannerat.
- La contestation étudiante au Québec ne s’essouffle pasLa créativité et les médias sociaux y contribuent énormément. Ils permettent notamment de suivre en direct les évènements, d’attirer les gens aux manifestations et de contester de partout dans le monde le gouvernement de Jean Charest et sa nouvelle loi qui restreint notamment le droit de manifester. Les explications de Marie-Laure Josselin.
- La caisse de pension de la ville de Lausanne nécessite une 3e recapitalisationLa caisse de pension de la ville de Lausanne nécessite une 3e recapitalisation. 220 millions de francs doivent être injectés en raison de la crise des marchés financiers de 2008 et de l'évolution du droit fédéral. La Ville, à hauteur de 182 millions, les transports publics lausannois et les employés seront mis à contribution. Le syndic Daniel Brélaz s'attend à de nouvelles critiques, après avoir entendu celles qui l'accusait d'avoir mal évalué la gravité de la situation. Il remet les pendules à l'heure.
- Hydroptère.ch, le projet de "catamaran volant", change de nom: HydrosHydros va se développer sur trois volets: la poursuite du développement d'hydroptère.ch , la création d'un nouveau bateau pour une participation à la petite coupe de l'America et un concours pour les grandes écoles. Ces projets ont été présentés jeudi à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Dans chacun de ces domaines, les recherches effectuées par l'équipe d'Hydros pourraient déboucher sur des applications concrètes. Jérémie Lagarrigue, responsable du projet Hydros.
- Le Musée de Pully présente 14 artistes romandsLe Musée de Pully, dans le canton de Vaud, présente des oeuvres récentes des derniers lauréats du Prix Irène Reymond. Ce prix a été créé par une fondation qui soutient depuis plus de 25 ans les artistes romands. L'occasion de faire un état des lieux éclaté de la création locale. Michel Masserey.