Forum
Alors que le patrimoine syrien est gravement menacé, plusieurs monuments ont été détruits par les islamistes à Tombouctou, au Mali. Plus près de nous, il y a l'affaire Varone, évidemment d'une tout autre nature puisqu'elle concerne un homme et une pierre, peut-être un fragment antique, vraisemblablement ramassée sans autorisation. Comment l'attitude à l'égard du patrimoine et de sa protection a-t-elle évolué? L'interview de Raphaël Aubert, spécialiste de ces questions pour s'être notamment intéressé au cas d'André Malraux et ce qu'on appelle "l'affaire d'Angkor".
Le sommaire de l’émission
- Eveline Widmer-Schlumpf auditionnée par la Commission de l’économieEveline Widmer-Schlumpf a passé son grand oral ce mardi devant la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national. Les parlementaires l'ont bombardé de questions sur la transmission des données des banquiers au fisc américain, sur l'accord avec l'Allemagne, ainsi que sur la convention sur les successions renégociée avec la France. Un point de presse donné par le président de la commission Christophe Darbellay vient de se tenir. Les précisions d'Esther Coquoz, suivies des interviews de Christophe Darbellay et de Douglas Hornung, avocat genevois.
- Données bancaires: entre la FINMA et le Conseil fédéral, qui a autorisé quoi?Alors que la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf était auditionnée ce mardi par la Commission de l'économie du Conseil national, le Ministère public de la Confédération (MPC) recevait quant à lui une plainte pénale contre le Conseil fédéral déposée par l'avocat Douglas Hornung. Cette plainte vise également l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et complète celle que l’un des clients de l'avocat a déposée début juin contre HSBC. Le MPC n'a pour l'heure pas ouvert d'information pénale. L'analyse de Pascal Jeannerat, suivie des réactions de Douglas Hornung, avocat genevois, et Christophe Darbellay, président du PDC et président de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national.
- Premier témoignage du diplomate syrien à l'ONU qui a fait défectionAprès sa défection en fin de semaine passée, le diplomate représentant la Syrie au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève s'exprime pour la première fois. Dany Al-Baadj était 3e secrétaire auprès de la représentation, et se trouvait depuis des mois en contact avec un groupe d'opposition au régime, auquel il donnait des informations. Il dit avoir fait défection quand il a senti qu'il ne pouvait plus continuer à aider le peuple syrien depuis sa position. Son interview, suivie de la réaction de Shaddy Ammane, responsable du collectif d'opposition syrien Jasmin.
- Le conflit syrien menace gravement un patrimoine colossalLe conflit qui s'enlise en Syrie depuis 17 mois met en péril les richesses du pays. La Syrie possède en effet un important patrimoine archéologique et historique, alors que sa capitale, Damas, est une des plus anciennes villes du monde. Au moment où le conflit a démarré, 178 missions archéologiques étaient en cours à travers tout le pays. La directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova a demandé à toutes les parties impliquées dans le conflit en Syrie d'"assurer la protection de l'héritage culturel exceptionnel", notamment à Alep, ville en proie à de violents combats entre le régime et les insurgés. L'interview de Karim Hendili, représentant de l'unité "Etats arabes" de l'UNESCO à Paris.
- Le pillage et la protection des sites archéologiques, de Malraux à VaroneAlors que le patrimoine syrien est gravement menacé, plusieurs monuments ont été détruits par les islamistes à Tombouctou, au Mali. Plus près de nous, il y a l'affaire Varone, évidemment d'une tout autre nature puisqu'elle concerne un homme et une pierre, peut-être un fragment antique, vraisemblablement ramassée sans autorisation. Comment l'attitude à l'égard du patrimoine et de sa protection a-t-elle évolué? L'interview de Raphaël Aubert, spécialiste de ces questions pour s'être notamment intéressé au cas d'André Malraux et ce qu'on appelle "l'affaire d'Angkor".
- Les deux scénarios des Verts pour sortir du nucléaire sont-ils réalistes?Les Verts ont présenté ce mardi après-midi leur stratégie de sortie du nucléaire. Le projet, ambitieux, souhaite débrancher la dernière centrale nucléaire du pays en 2029 déjà, sans mettre en service de centrale à gaz, et tout en préservant le paysage et les cours d'eau. Concrètement, les Verts misent principalement sur les économies d'énergie. Ils imaginent également des investissements massifs dans le photovoltaïque et un peu dans l'éolien. Deux scénarios ont été présentés: l'un postule un changement de comportement des citoyens en matière énergétique, alors que l'autre, moins optimiste sur la volonté des habitants, mise davantage sur le développement technologique. Le débat entre Adèle Thorens, conseillère nationale et coprésidente des Verts suisses, et Jean-François Dupont, ingénieur physicien.
- Le président de Finhaut (VS) débouté face à ses citoyensEn Valais, le petit village de Finhaut, qui compte 420 habitants, est en ébullition. Le Ministère public valaisan vient de confirmer son refus d'entrer en matière dans le litige qui oppose depuis un peu plus d’un an le Conseil communal à ses concitoyens, qui accusent l’exécutif de la commune de mauvaise gestion. Les précisions de Raphaël Grand, suivies de l’interview de Pascal May, président de Finhaut.