Le Journal du matin
Un commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Raphaël Aubert.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- Agriculture à temps partiel et PA 2017PA 2014 - 2017: deux lettres, deux dates, au total un code qui préfigure ce que devrait être, pour le Conseil fédéral, l'agriculture suisse de demain. Le paquet est en consultation jusqu'à fin juin avant de se retrouver devant le Parlement. Une des propositions inquiète les paysans de montagne: le lien entre les paiements directs et une formation professionnelle agricole. Dans les faits, l'agriculture de montagne est aujourd'hui rarement en main de paysans qui n'exercent que cette activité. Le reportage de Claude Défago.
- A-t-on retrouvé l’Evangile de Barnabé?Aurait-on retrouvé une édition originale de l’Evangile de Barnabé? Telle est la question que se pose depuis quelques jours la presse turque, après que le ministre de la culture a confirmé le transfert au Musée d’ethnographie d’Ankara d’une vieille Bible confisquée il y a quelques années à des trafiquants d’art. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les médias misent sur les réseaux sociauxFacebook et ses nouvelles applications connaissent un grand succès auprès des éditeurs de presse ou de musique en ligne. On diffuse ainsi à son réseau d'amis ce qu'on lit ou écoute sur d'autres sites. L'internaute devient prescripteur de tendances et les médias en ligne espèrent vivre une nouvelle jeunesse. Invité: Dominique Wolton, directeur de l'institut des sciences de la communication au CNRS.
- Hugues Aufray, les références musicales du jourPaco de Lucia & Camaron de la Isla "Que venga el Alba" Luz Casal "Piensa en mi" Lila Downs & Mariachi Juvenil de Tecalitlan "La Llorona"
- Journal de 07hPrésenté par Jérôme Jeannin.
- Les Mystères du PalaisComment être prophète en son pays? Les présidents des partis politiques suisses l'ont bien compris: en prêchant la bonne parole loin, bien loin de leurs ouailles. Par Nicole Lamon.
- Libre-circulation: la clause de sauvegarde en questionLa pression politique monte sur le Conseil fédéral pour qu'il active la clause de sauvegarde de l'accord de libre-circulation des personnes. La première salve est venue mardi du groupe parlementaire libéral-radical. Les autres groupes ne se sont pas prononcés, mais cette idée trouve de plus en plus d'adhésion au Parlement. Par Chrystel Domenjoz.
- Nucléaire: accord entre la Corée du Nord et les Etats-UnisLa Corée du Nord cesse ses essais nucléaires et cesse d'enrichir de l'uranium dans son usine de Yongbyon. En échange, les Etats-Unis vont livrer 240'000 tonnes de riz à ce pays qui souffre de la famine. C'est la première fois qu'un tel accord bilatéral est signé depuis 2009 entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Un marché de dupe selon Juliette Morillot, spécialiste de la Corée du Nord. Son interview.
- La violence gratuite n'est pas gratuitePlusieurs tentatives de cambriolages ont défrayé la chronique ces derniers jours, des agressions parfois accompagnées de violence gratuite. Mais en matière de comportement, la gratuité n'existe pas. Invités: Patrick Traube, psychologue et auteur du livre "Violence(s) côté pile, côté face" et Nicolas de Tonnac, psychiatre aux HUG.
- Le plurilinguisme en danger de disparition à BerneUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Claude Nicollier, astrophysicien et astronauteClaude Nicollier a été quatre fois dans l'espace à bord des navettes spatiales américaines, entre 1992 et 1999. L’astronaute suisse a été pilote militaire, il est lié actuellement à Solar Impulse, le projet de Bertrand Piccard de faire le tour du monde en avion solaire et est professeur à l'EPFL, où il donne un cours d'ingénierie spatiale qui rencontre un vif succès.
- Journal de 08h00*
- Mercredi, clôture en baisse des principales places financières européennesMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse malgré le succès rencontré par l'emprunt exceptionnel et bon marché de la Banque Centrale. Par Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Hausse choquante de primes maladie: faut-il changer le système?Après le canton de Vaud, le Jura monte au front pour défendre les assurés d'EGK, victimes d'une hausse massive de leurs primes. Les assurés jurassiens de cette caisse paieront leurs primes entre 20% et 70% plus cher. Dans d'autres cantons, la Fédération romande des consommateurs a même relevé des augmentations de 100%. La hausse massive d'EGK est pourtant légale. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lui a donné son aval. La caisse EGK a vu l'effectif de ses assurés augmenter de 70% à l'automne 2010. Un an et demi plus tard, cet afflux inattendu contraint l'assurance à relever ses primes pour se reconstituer des réserves. A-t-on atteint les limites du système actuel?