Le Journal du matin
Huit ans après sa mort, on apprend que du polonium a été retrouvé sur les affaires de Yasser Arafat. Il s’agit de l'une des principales nouvelles de la semaine, et c'est notamment grâce aux experts du Centre universitaire romand de médecine légale, à Lausanne. Ce rebondissement relance la thèse de l'empoisonnement de l'ancien président palestinien. Par Pierre Bavaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Caroline Reymond.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Wifi gratuit dans les villes: une idée d'avenir ou déjà obsolète?L'idée d'offrir internet en libre accès dans l'espace public est récurrente: du wifi gratuit pour tous. La Chaux-de-Fonds a inauguré un premier point d'accès hier. D'autres villes de Suisse romande proposent ce genre de service depuis des années, mais souvent de manière sporadique. Outre-Sarine, la ville de Berne est la plus avancée en la matière, et Zurich veut à son tour examiner la possibilité d'offrir du wifi gratuit dans l'espace public. L'interview de Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques.
- Les Eglises russes menacées par une loi anti-ONGLes Eglises en Russie, tout comme les organisations qui défendent les droits de l’homme, sont menacées par un projet de loi anti-ONG. La Douma se penche en effet sur un texte qui considèrerait comme ʺagent de l’étrangerʺ toute organisation non-gouvernementale qui exercerait une activité politique en percevant de l’argent de l’extérieur. Mais en quoi cela concerne-t-il les Eglises? Par Evelyne Oberson.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les géants du web à la conquête du cerveau artificielAlors que Google annonce avoir conçu un supercerveau, l'intelligence artificielle passionne les chercheurs, particulièrement sur l'Arc lémanique, où ils cherchent à développer un pôle mondial dans le domaine. Mais les universités ne sont pas les seules, car les géants du web investissent également dans l'intelligence artificielle, rêvant de découvrir la prochaine technologie qui remplacera l'informatique telle qu'on la connaît aujourd'hui. Les enjeux financiers sont donc considérables. Invité: Richard Walker, porte-parole de Blue Brain, le projet de l'EPFL de création de cerveau synthétique.
- Nuria Gorrite, les références musicales du jourGeorges Brassens, "Mourir pour des idées" Thierry Romanens, "La tendresse" Muse, "Feeling good"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Recours à la vidéo: évolution des mentalités dans le footLa décision était attendue, mais elle n'en est pas moins une petite révolution dans le monde du football: dès la Coupe du monde 2014, la vidéo sera utilisée sur la ligne de but. L'arbitre aura ainsi accès à une aide technologique pour savoir si le ballon a franchi ou non la ligne. Au-delà de la question technique, cette décision marque une évolution dans les mentalités sportives. Par Bernardin Allemann.
- Crise au Mali, quel risque de contagion à d’autres pays d’Afrique?Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi soir, dans une résolution adoptée à l'unanimité, à des sanctions contre les rebelles du nord du Mali qui s'allieraient à Al-Qaïda, la crise risque-t-elle se propager à d'autres pays du Sahel ou de l'Afrique de l'Ouest? Des Etats tels que le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso ou le Sénégal par exemple pourraient-ils être à leur tour déstabilisés par des groupes radicaux islamistes entrainés venus du Mali? Et si risque il y a, comment empêcher cette propagation dans des pays qui sont secoués par les effets secondaires de la chute du colonel Khadafi en Libye? Nicolas Vultier.
- Le polonium retrouvé sur les affaires d’Arafat relance le débat sur sa mortHuit ans après sa mort, on apprend que du polonium a été retrouvé sur les affaires de Yasser Arafat. Il s’agit de l'une des principales nouvelles de la semaine, et c'est notamment grâce aux experts du Centre universitaire romand de médecine légale, à Lausanne. Ce rebondissement relance la thèse de l'empoisonnement de l'ancien président palestinien. Par Pierre Bavaud.
- Après la gloire, l'heure des comptesUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Ahmed Benani, politologue et anthropologue, spécialiste du monde arabeAlors que l'Algérie fête les 50 ans de son indépendance, la Libye votera samedi pour le premier scrutin démocratique de l'après-Khadafi. Un peu moins d'un an après la chute de l'ex-guide de la révolution, les Libyens doivent élire leur assemblée constituante. Il y a une semaine de cela, à un jet de pierre ou presque, le frère musulman Mohamed Morsi a prêté serment, devenant officiellement le premier président islamiste et civil d'Egypte. Dans le monde arabe toujours, la Syrie est aujourd'hui en prise à une quasi guerre civile, qui a des répercussions sur ses voisins, le Liban, la Jordanie, et l’Irak. Le monde arabe est donc toujours en effervescence avec des révolutions et des changements de régime qui n'ont pas forcément apporté ce que leurs initiants auraient souhaité. L’interview d’Ahmed Benani, anthropologue et politologue, spécialiste du monde arabe.
- Baisse des taux: le geste de la BCE n’est pas suffisamment fortJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé sur un élan négatif: elles ont été déçues par la Banque centrale européenne (BCE), qui a pourtant baissé ses taux, mais sans toutefois répondre aux attentes des marchés. Une analyse de l’actualité financière par Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Une vue sur les éoliennes: ça vous dérange?La stratégie de sortie du nucléaire oblige les pouvoirs publics à miser sur toutes les énergies renouvelables disponibles. Parmi celles-ci, l'éolien fait particulièrement débat. Certains reprochent à ces immenses mâts de défigurer le paysage et de causer toutes sortes de troubles de la santé à leurs riverains. Les autres soulignent que la Suisse est à la traîne en comparaison internationale et que l'énergie éolienne est une solution d’avenir. Selon une étude commandée par le canton du Jura et publiée ce jeudi, les éoliennes ne présentent pas de risques majeurs pour la santé. Le document rappelle néanmoins que les aérogénérateurs (l’autre appellation des éoliennes) peuvent altérer la qualité de vie. Plusieurs communes font la guerre aux éoliennes. Ont-elles raison de résister?