Audio de l'info
Au Portugal, les députés ont approuvé le budget 2013, hier, alors que des milliers de personnes manifestaient devant le Parlement pour protester contre des mesures d'austérité qui vont avoir un impact énorme sur les finances de la population. Par Olivier Bonamici.
Le sommaire de l’émission
- Vers une renégociation de l’accord aérien de l'Allemagne avec la SuisseLa grogne est perceptible à Zurich après que le ministre allemand des transports a indiqué vouloir renégocier l'accord aérien signé en septembre avec la Suisse. Peter Ramsauer souhaite revoir certains points du traité signé avec Doris Leuthard. La conseillère fédérale s'est dit prête à répondre aux questions de son homologue mais pas à renégocier les règles de survol du sud de l'Allemagne. Par Stéphane Deleury.
- Avancée dans le projet du nouveau parlement vaudoisLe nouveau projet du parlement vaudois devrait pouvoir aller de l'avant. Les députés ont abrogé mardi à une large majorité (113 oui contre 4 non ) le décret contesté, ils ont aussi accepté un crédit d'ouvrage de 17 millions de francs pour un bâtiment au toit modifié et plus consensuel, fruit d'une large consultation avec les auteurs du référendum. Pourquoi n’a-t-on pas fait voter le peuple vaudois? Réponse du conseiller d'Etat Pascal Broulis qu'on avait un peu bousculé la démocratie en renonçant à faire voter les vaudois. Interview par Michel Eymann.
- Les anciens parlementaires fédéraux pourront accéder à la Coupole sans obstacleLe Conseil des Etats a enterré mardi, à une courte majorité, une motion UDC adoptée par le Conseil national qui voulait obliger les anciens parlementaires à s’inscrire dans le registre des lobbyistes. Par Thibaut Schaller.
- Le Portugal adopte son budget 2013 sur fond de tensionsAu Portugal, les députés ont approuvé le budget 2013, hier, alors que des milliers de personnes manifestaient devant le Parlement pour protester contre des mesures d'austérité qui vont avoir un impact énorme sur les finances de la population. Par Olivier Bonamici.
- La caisse de pension lausannoise sera recapitaliséeAprès 4 heures et demi de débat, le Conseil communal de Lausanne a accepté mardi soir une troisième recapitalisation de la caisse de pensions de ville. Elle injectera cette fois-ci quelque 180 millions de francs. En cause: la crise des marchés financiers de 2008 et l'évolution du droit fédéral. Les libéraux-radicaux ont encore attaqué la double casquette du Syndic Daniel Brélaz, qui est aussi président de la caisse de pensions. Double casquette que le syndic s'est déclaré prêt à abandonner. Une satisfaction pour le Conseiller communal PLR Pierre-Antoine Hildbrand. Des propos recueillis par Laurence Jobin.
- La révolution continue au CaireLa révolution continue: c'est le message adressé par plus de 200'000 Egyptiens rassemblés sur la place Tahrir au Caire mardi et, pour certains, durant la nuit de mardi à mercredi. Ils sont tous venus pour protester contre la décision du président islamiste le président Mohamed Morsi de s'octroyer des pouvoirs exceptionnels de s'arroger - quasiment - les pleins pouvoirs. C'est la plus grande manifestation organisée depuis la chute du président Moubarak en février 2011. Reportage d'Alexandre Habay.
- Christian Varone satisfait de la confiance accordée par son partiLe comité directeur du PLR valaisan a répété mardi soir à Martigny que le Commandant de la police cantonale était le meilleur candidat pour succéder à Claude Roch au gouvernement valaisan en mars prochain. Une décision prise le jour même où son procès en Turquie a été reporté au 14 février. Un soutien manifesté sans failles hier soir à Christian Varone qui s'en réjouit.
- La Suisse reconnaîtra-t-elle la Palestine à l’ONUDidier Burkhalter consulte encore mercredi matin la Commission de politique étrangère du Conseil des Etats. Ce statut d'Etat observateur de la Palestine, le Conseil fédéral y est favorable, estimant que cette reconnaissance est la meilleure solution pour faire aboutir le processus de paix au Proche-Orient. Une position que ne partage pas le PLR, à l'instar de la Saint-Galloise Karin Keller Sutter, pour qui l'abstention est seule garante d'un équilibre entre Israëliens et Palestiniens. Interview par Esther Coquoz.
- Swiss Life supprime 400 postes, dont 90 en SuisseAu total, 400 postes passeront à la trappe, dont 90 en Suisse chez Swiss Life, qui restructure sa filiale allemande AWD. Cette dernière devrait enregistrer un bénéfice inférieur à 100 millions de francs, cette année, contre 600 millions en 2011. Des mesures de réduction de coûts et de restructuration qui seront prises ces trois prochaines années: l'effectif total de l'assureur zurichois est de 7000 salariés.
- Le canton de Berne continuera de subventionner les transports scolairesLes transports scolaires bernois seront toujours subventionnés par le canton: décision prise hier par le grand conseil bernois, à majorité bourgeoise, par 76 voix contre 73, dans le cadre de son débat sur le budget. Le conseiller d'Etat en charge de l'instruction publique, Bernhard Pulver, va devoir économiser 3 millions de francs ailleurs, mais il estime que c'était la moins mauvaise des solutions. Il l'a dit à Muriel Ballaman.