Audio de l'info
Antonis Samaras a terminé son offensive de charme en Europe. A Berlin, puis à Paris, le Premier ministre grec a rappelé qu'Athènes honorerait ses engagements financiers envers ses créanciers. Il a également plus de temps pour y parvenir. Les précisions d’Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: début de l'US OpenRomina Oprandi, stefanie Vögele et Timea Bachinsky entrent en lice ce soir....
Roger federer jouera son premier match sur le coup des 3 heures mardi matin contre l'américain donald young... Après ses victoires à Wimbledon et à cincinnati, le bâlois arrive à new york avec le plein de confiance. Interview - En football, Sion a subit sa première défaite de la saisonLes Valaisans restent leaders, mais ils ont perdu 1 à 0 à Zurich, sur un penalty litigieux, à la 35e minute. Ils ont ensuite eu de la peine à réagir et à se créer des occasions de but. Alain Thévoz.
- Plusieus clubs argentins de football ont fraudé le fiscCe scandale en argentine.... Plusieus clubs du championnat de football de première division ont fraudé le fisc.... avec la complicité de formations étrangères.... parmi lesquelles, le fc locarno....
Buenois aires, pierre bratschi.... - Stanislas Wawrinka affrontera l'Ukrainien Sergi StakovskyL'US open de tennis débute aujourd'hui..... Roger federer fera son entrée en lice la nuit prochaine - vers les 3 heures du matin - contre l'américain donald young.... Un peu plus tard - dans la journée de mardi - stanislas wawrinka affrontera l'ukrainien Sergi Stakovsky.... Le vaudois se passe d'entraîneurs depuis des mois.... il travaille avec le préparateur physique pierre paganini.....
- Le Premier ministre grec rappelle qu’Athènes honorera ses engagements financiers envers ses créanciersAntonis Samaras a terminé son offensive de charme en Europe. A Berlin, puis à Paris, le Premier ministre grec a rappelé qu'Athènes honorerait ses engagements financiers envers ses créanciers. Il a également plus de temps pour y parvenir. Les précisions d’Aline Bassin.
- Les cantons et les communes s'opposent à la suppression de l'aide sociale aux requérants d'asileSelon nos informations, ils l'ont fait savoir à la commission des institutions politiques du conseil des Etats qui s'empare du sujet ce lundi. En juin dernier, le conseil national a décidé de supprimer l'aide sociale aux requérants d'asile et de leur octroyer l'aide d'urgence seulement. Une mesure qui ne concerne pour l'instant que les requérants déboutés. Les communes et les cantons craignent de devoir passer à la caisse. Les explications d’Esther Coquoz.
- Berlin propose des Eurofighters d'occasion pour le même prix que les 22 GripenL'Allemagne relance les enchères, dans le feuilleton des nouveaux avions de combat. Selon le journal Sonntag de dimanche, Berlin propose des Eurofighters d'occasion pour le même prix que les 22 Gripen, pour un montant compris entre 2 et 3 milliards de francs. Une nouvelle offre qui survient alors que le Département Fédéral de la Défense vient d'annoncer la signature d'un accord cadre sur l'achat de 22 Gripen à la Suède. Le conseiller national PLR genevois Hugues Hiltpold est membre de la Commission de la Politique de sécurité. Il confirme à Pierre Crevoisier que les dernières discussions ont été très nerveuses sur ce dossier.
- Un nouveau front émerge dans la lutte contre le téléchargement illégal: celui des applications pour smartphonesPour la première fois, la semaine dernière la justice américaine a ordonné la fermeture de 3 sites sur lesquels les internautes pouvaient télécharger gratuitement des copies d'applications normalement payantes. Les explications de Coralie Claude.
- L’UDC a déposé son initiative cantonale sur la traversée de la rade : les Genevois voterontUne initiative qui est munie de 13'000 signatures, alors qu'il en fallait 10’000. Mais elle ne réjouit pas la délégation genevoise à Berne. C'est en tout cas l'avis des deux conseillers nationaux genevois, membres de la commission des transports, le Vert Antonio Hodgers et le conseiller national PDC Luc Barthassat. Avec les explications de Pierre-Antoine Preti.
- La pression politique monte après la découverte de grenades suisses entre les mains de la rébellion syrienneDimanche, la vice-présidente du PDC suisse, Ida Glanzmann, a réclamé des sanctions contre les entreprises concernées dans la presse dominicale. Aujourd'hui, ce sera au tour du conseiller national écologiste Geri Müller de déposer une motion pour interdire l'exportation d'armes à des parties impliquées dans des conflits au Proche et au Moyen-Orient. Un texte semblable avait été balayé il y a 6 mois. Aline Bassin a demandé à Geri Müller en quoi la situation aurait évolué.
- En Angleterre, les taxes universitaires vont connaître une augmentation drastique dès la rentréeUn très grand nombre de jeunes étaient descendus dans la rue à l’automne 2010 pour dénoncer la réforme du gouvernement. Mais depuis, le projet a été voté au Parlement. Et dès septembre, les taxes universitaires pourraient s’élever à plus de 13’000 francs suisses par année. Par Isabelle Cornaz.
- L'armée libanaise déployée en force depuis ce week-end ne parvient pas à faire cesser les violencesLes combats se poursuivent dans la ville de Tripoli, au Liban. Plus précisément entre le quartier alaouite favorable à Bachar El Assad et plusieurs quartiers sunnites anti régime syrien. En une semaine, les combats ont fait 15 morts et 100 blessés. L'armée libanaise déployée en force depuis ce week-end ne parvient toujours pas à faire cesser les violences et le gouvernement appelle toutes les parties au calme afin d'éviter une extension du conflit syrien au Liban. Le reportage d'Hélène Bourgon.
- Toutes les conditions semblent réunies pour que le prix des matières premières poursuive son ascensionLe baril à 147 dollars, la crise alimentaire... souvenez-vous, c'était en 2008. Ce prix record du pétrole, on en est certes loin aujourd'hui, mais le brut flambe à nouveau, notamment en raison des tensions géopolitiques avec l'Iran. Sur le front des denrées alimentaires, les sécheresses dans les pays producteurs embrasent le cours des céréales. Bref, toutes les conditions semblent réunies pour que le prix des matières premières poursuive son ascension. D'autant plus que les injections de liquidités supplémentaires pré-annoncées par les banques centrales ne feront qu'amplifier le phénomène, comme François Savary, directeur des investissements chez Reyl et Compagnie, l’explique à Fabrice Gaudiano.
- Cinq francs le litre d'essence d'ici 2050 : un projet qui arrive trop tôt pour le conseiller national Roger NordmannCinq francs le litre d'essence d'ici 2050: le Conseil fédéral se penchera mercredi sur le projet de fiscalité écologique d'Evelyne Widmer Schlumpf, qui comprend cette proposition controversée. Selon la Sonntagszeitung, ce projet prévoit de taxer les énergies fossiles et l'électricité, mais il devrait être fiscalement neutre, grâce à des réductions de cotisations sociales pour les entreprises et des diminutions de primes d'assurances maladies pour les particuliers. Un projet qui arrive trop tôt, selon le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann. Des propos recueillis par Esther Coquoz.