Le 12h30
Le président du conseil d'administration de la banque Barclays, Marcus Agius, a annoncé ce lundi matin sa démission en raison du scandale de manipulations des taux qui touche la banque britannique. Barclays a essuyé mercredi une amende record de 435 millions de francs pour avoir manipulé les taux interbancaires Libor et Euribor, qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l’argent. Cette affaire, qui provoque la colère au Royaume-Uni, ne viserait pas seulement Barclays, mais une vingtaine d’autres institutions financières, dont UBS et Crédit Suisse. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
Le sommaire de l’émission
- Infrastructures, economiesuisse en faveur du partenariat public-privéEconomiesuisse a présenté ce lundi matin à Zurich son rapport sur les infrastructures. Suivant son credo libéral, la fédération des entreprises suisses a rappelé ses revendications pour un marché postal entièrement ouvert ou encore pour la privatisation de Swisscom. Mais il a aussi été question de partenariat public-privé. Par Romain Clivaz.
- L'évêque de Bâle s'inquiète du durcissement de la loi sur l'asileL'évêque de Bâle appelle les parlementaires fédéraux à un jugement modéré en matière d'asile. Monseigneur Felix Gmür a écrit une lettre samedi aux membres de la commission concernée du conseil des Etats, qui se penche ce lundi et mardi sur le durcissement voté récemment par le Conseil national. Mais l'inquiétude de l'Evêque de Bâle n'est pas isolée au sein du clergé catholique. Par Pascal Jeannerat
- Le président de Barclays emporté par le scandale du LiborLe président du conseil d'administration de la banque Barclays, Marcus Agius, a annoncé ce lundi matin sa démission en raison du scandale de manipulations des taux qui touche la banque britannique. Barclays a essuyé mercredi une amende record de 435 millions de francs pour avoir manipulé les taux interbancaires Libor et Euribor, qui définissent le prix auquel les banques se prêtent de l’argent. Cette affaire, qui provoque la colère au Royaume-Uni, ne viserait pas seulement Barclays, mais une vingtaine d’autres institutions financières, dont UBS et Crédit Suisse. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Embargo sur le pétrole iranien, les contrebandiers irakiens se frottent les mainsDepuis ce dimanche, l'Union européenne applique un embargo total sur l'achat et le transport de pétrole iranien. Ces sanctions n'ont aucun effet sur l'économie iranienne, affirme Téhéran, mais en Irak, les contrebandiers se frottent les mains… Le reportage de la correspondante de RTSinfo Anne-Sophie Lemauff à Bassorah dans le sud de l'Irak.
- L’Espagne fête son triplé historique et accueille ses championsL'Espagne se prépare à accueillir ses champions. Après avoir remporté l'Eurofoot dimanche soir à Kiev en battant en finale l'Italie 4 à 0, l’équipe nationale a réussi le triplé historique - jamais atteint jusqu'ici - de trois sacres consécutifs en quatre ans. La nuit a été longue en Espagne et cette journée le sera tout autant. Madrid attend le retour de ses héros ce lundi après-midi. Par la correspondante RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- L'influence des compétitions de football sur les marchés boursiersLes investisseurs ont régulièrement eu la tête ailleurs ces derniers jours… La faute à l’Euro 2012 de football. Une étude menée par deux économistes de la Banque centrale européenne lève le voile sur les conséquences pour les Bourses de la dernière Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Par Dominique Choffat.
- Le gazon influence la 2e semaine à WimbledonRoger Federer joue ce lundi dès 14h les huitièmes de finale à Wimbledon face au Belge Xavier Malisse. Une semaine après avoir débuté le tournoi londonien, les conditions de jeu ont changé: le gazon neuf à fait place tour après tour à un gazon usé, ce qui n'a pas de quoi avantager Roger Federer. Par l'envoyé spécial de RTSSport à Londres, Hervé Borsier.
- "Performance" au Belluard: 64 heures non-stop de jeux vidéoUne expérience un peu folle s'est terminée ce lundi matin dans le cadre du Festival du Belluard à Fribourg: Keith Lim, un jeune Australien de 31 ans, a joué à des jeux vidéo durant 64 heures - soit près de trois jours - non-stop, et sans dormir. La performance, qui n'est pas sans danger pour la santé, était suivie médicalement. Par Delphine Gendre.
- Les Chinois prennent d'assaut l'Oberland bernoisLes touristes chinois sont quatre fois plus nombreux qu'il y a cinq ans à faire étape en Suisse. Parmi les destinations incontournables: Interlaken, au pied de la Jungfrau. La ville de l'Oberland bernois a accueilli deux fois plus de touristes chinois depuis le début de l'année que l'an dernier. Entre excursion photo et shopping, Loïs Siggen Lopez est parti à la rencontre de ces touristes à Interlaken. Reportage.
- Michael Kiwanuka, la relève d'Otis Redding au Montreux Jazz?Nouvelle coqueluche des médias, le chanteur britannique Michael Kiwanuka se produit ce lundi soir dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Présenté comme le nouvel Otis Redding, le musicien revisite la soul music. La réussite de Michael Kiwanuka correspond au modèle du songwriter fait pour plaire aux filles et aux garçons sensibles… Ses harmonies fluides, délicates et boisées ressuscitent avec une fidélité hallucinante les univers musicaux développés dans les années 60. Par Michel Masserey.
- Brigitte Hool et La Bohème à AvenchesLa soprano neuchâteloise interprétera Musetta dans l'opéra "La Bohème" Giacomo Puccini lors du festival d'Opéra d'Avenches. Festival qui démarre ce jeudi 5 juillet et se poursuit jusqu'au 17 juillet. Brigitte Hool est notre invitée à quelques jours de la Première. Née en 1970 à Neuchâtel, Brigitte Hool est présente sur les scènes helvétiques de Lausanne ou Vevey, mais pas seulement. On la voit aussi sur la scène internationale, à La Scala de Milan, au Japon ou encore au Brésil. Récemment, la jeune maman a remporté la 6e édition du défi culinaire de Carlo Crisci, grand chef du Cerf à Cossonay, en détrônant Jean-Charles Simon.