Forum
Jacques de Haller pourrait perdre son poste à la tête de la FMH le 7 juin prochain, jour du renouvellement du comité central. Un candidat à la succession du Genevois se révèle ce mardi dans la presse alémanique: le chirurgien zurichois Urs Stoffel, qui préside d'ailleurs la société de médecine de son canton. Il souhaite réformer la FMH, en faire davantage une organisation faîtière. Les précisions de Rouven Gueissaz, suivie de l'interview de Jacques de Haller, président de la FMH depuis 8 ans.
Le sommaire de l’émission
- Les moyens légaux manquent pour contrôler les activités des extrémistes islamistes qui résident en SuisseLa Suisse est-elle impuissante face aux extrémistes islamistes qui résident sur son territoire? Doit-on redouter une affaire Mohamed Mehra, à l'image de ce jeune islamiste qui a semé la mort dans le sud de la France? Ce mardi, en marge de sa conférence de presse annuelle, le service des renseignements de la Confédération a confirmé qu'une dizaine de Suisses s'étaient formés au djihad à l'étranger. Plusieurs seraient de retour au pays. Mais les moyens légaux manquent pour contrôler efficacement leurs activités. Le débat entre André Duvillard, chef de la police neuchâteloise, et Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Sauvetage de Merck-Serono: l'énergie du désespoirL'actualité de Merck Serono est à Darmstadt ce mardi, avec le "Merck Euro Forum", qui rassemble chaque année les représentants des 40'000 employés du groupe Merck. Ces journées auront lieu mercredi et jeudi et permettront peut-être au personnel genevois de Merck Serono de faire entendre sa voix. Sur le vif, Hubert Godinot, représentant du personnel de Merck Serono.
- Les Vert’libéraux: vers une OPA sur les Verts?Les Vert’libéraux veulent séduire la section schaffhousoise des Verts suisses: ils lui ont accordé le statut d'observateur pour une année. D'ici là, les Schaffhousois resteront membres à part entière du parti écologiste suisse. Au terme de cette période, les deux parties devront décider d'une fusion ou non, ont annoncé samedi les Vert’libéraux à l'occasion de leur assemblée des délégués à Coire. Sur le vif, Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil VD, et Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libéral vaudoise.
- Le président des médecins suisses est-il trop socialiste pour ses troupes?Jacques de Haller pourrait perdre son poste à la tête de la FMH le 7 juin prochain, jour du renouvellement du comité central. Un candidat à la succession du Genevois se révèle ce mardi dans la presse alémanique: le chirurgien zurichois Urs Stoffel, qui préside d'ailleurs la société de médecine de son canton. Il souhaite réformer la FMH, en faire davantage une organisation faîtière. Les précisions de Rouven Gueissaz, suivie de l'interview de Jacques de Haller, président de la FMH depuis 8 ans.
- Grèce: l'extrême gauche au pouvoir, une expérimentation d'avenir?La Grèce est en plein chaos politique. La gauche radicale antiaustérité s’est vue confier ce mardi le casse-tête de former un gouvernement. La veille, les conservateurs avaient échoué à rallier une majorité favorable à la rigueur. La paralysie règne, les institutions européennes sont inquiètes et embarrassées face à cette situation. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le ministre genevois des Finances lance un avertissementCe jeudi, les fonctionnaires genevois annoncent une demi-journée de débrayage. Les syndicats de la fonction publique avancent trois revendications: les effectifs, le gel des mécanismes salariaux et l'assainissement et la fusion des caisses de pensions publiques. Des sommes énormes sont en jeu, sommes qui ont pris l'ascenseur avec la crise. Pour en parler, nous recevons David Hiler, le ministre des Finances du canton de Genève.
- Poncet contre Maudet, ou les séquelles d'une fusion PLR bâclée?A Genève, 7 candidats se disputeront le siège de Mark Muller: à droite, Pierre Maudet devra rassembler, face à la candidate socialiste Anne Emery Torracitna qui possède un réservoir de voix potentiel plus grand pour la gauche. En plus, Charles Pncet, ancien conseiller PLR dont les mots sont assez durs, fustige la candidature de l'ancien conseiller radical Pierre Maudet. Sur le vif, Charles Poncet et Murat Alder, vice-président du PLR genevois.