Audio de l'info
Le président égyptien Mohamad Morsi a mis dimanche à la retraite le Maréchal Tantawi, ministre de la défense depuis plus de vingt ans ainsi que tous les principaux commandants de l’armée. Le chef de l’Etat a aussi abrogé la déclaration constitutionnelle qui accordait le pouvoir législatif au Conseil suprême des forces armées.
Le sommaire de l’émission
- Les villes de Berne et Bâle veulent introduire un quota fémininLes villes de Berne et Bâle veulent introduire un quota féminin au sein des positions de cadres dans l'administration. Elles visent un 35%, selon Der Sonntag. La conseillère nationale socialiste genevoise Maria Roth-Bernasconi pense que c'est une bonne idée qui pourrait essaimer de ce côté de la Sarine.
- Premier bilan des Jeux olympiques de LondresLes Jeux olympiques de Londres ont pris fin dimanche soir. La Cérémonie de clôture a fait la part belle à la musique et à la culture britannique. Après plus de deux semaines de compétition, Sebastian Coe, le président du comité d'organisation, s'est endormi des images plein la tête. L'ancien coureur relève surtout les exploits du sprinters Usain Bolt.
- Nouveaux noms transmis à la justice américaineNous vous le révélions dimanche soir dans Forum: la banque HSBC a livré à la justice américaine une deuxième série de données relatives à ses collaborateurs suisses ayant travaillé avec des clients américains. Les employés concernés ont été avertis de la démarche jeudi dernier par un e-mail de la banque. Pour l'heure, on ne sait pas quel type de données ont été transmises, ni quand l'envoi a été réalisé. Reste une certitude: selon nos informations, HSBC a agit sans consulter le Conseil fédéral. Christian Favre.
- Après les vacances, retour à la grève pour les étudiants québécoisSous fond de campagne électorale, les étudiants québécois doivent reprendre le chemin de l'école cette semaine. Les associations étudiantes ont déjà commencé à voter pour la reprise ou non de la grève. La "CLASSE", l'association la plus importante, a appelé ses membres à poursuivre. Depuis février, un conflit oppose le gouvernement et les étudiants sur une hausse des droits de scolarité de 82% sur 7 ans. Les prochains jours vont être importants. Marie-Laure Josselin.
- Les éleveurs de chevaux jurassiens disent leurs inquiétudesLes éleveurs de chevaux ont dit dimanche leurs inquiétudes au conseiller fédéral Johann Scheider Ammann. Ils l'ont rencontré lors du marché Concours de Saignelégier dans le Jura. Les éleveurs souhaitent limiter les importations de chevaux et trouver des solutions pour leur exportation comme l'explique le ministre jurassien de l'économie Michel Probst.
- Une nouvelle formation en cours d'emploi pour les futurs agriculteursAlors que 13'000 exploitations agricoles et 40'000 emplois liés au secteur ont disparu en Suisse depuis 2000, Agrilogie, active dans la préparation aux métiers de la terre et qui comprend deux sites à Moudon et Marcelin dans le canton de Vaud, proposera dès la rentrée de fin août une nouvelle formation en cours d'emploi. Elle permettra aux personnes au bénéfice d'une certaine expérience professionnelle de se présenter aux examens du certificat fédéral de capacité d'agriculteur ou agricultrice. Explications avec Yves Terrani.
- Nouvelle vidéo de la Suissesse enlevée au YémenLa Suissesse enlevée au Yémen a réitéré son appel à l'aide lancé au Conseil fédéral. Le Département fédéral des affaires étrangères a confirmé dimanche l'existence d'une vidéo sur laquelle elle demande sa libération. Brigitte Ruchti.
- Une banque pour les enfants des rues de Bombay, en IndeEn Inde, des millions d’enfants vivent dans la rue, avec ou sans leurs parents, et sont souvent obligés de travailler pour survivre. Ils sont porteurs ou vendeurs de thé, et gagnent quelques dizaines de roupies par jour, à peine 1 franc. Or le problème est qu’ils ne savent pas comment protéger ces pièces et billets dans la rue. Ainsi, une ONG, appelée Butterflies, a créé la banque des enfants, qui leur permet de mettre leur petit trésor à l’abri, et de commencer à penser à l’avenir. Reportage à l’un de ces guichets particuliers, à Bombay, Sébastien Farcis.
- Le Bouveret accueille la 4e Rencontre internationale d'hydravionsLe village lacustre du Bouveret, en Valais, accueille depuis jeudi et jusqu'à lundi sa 4e Rencontre internationale d'hydravions. Emmenée par le pilote valaisan Pascal Balet, une bande de passionnés tente en effet de faire revivre ce type d'aviation qui a disparu peu à peu depuis la Deuxième Guerre mondiale et la réalisation partout dans le monde de pistes en dur. Il reste que la présence de cinq hydravions au Bouveret ce week-end n'a pas fait que des heureux.
- Le président égyptien Mohamad Morsi prend les rênesLe président égyptien Mohamad Morsi a mis dimanche à la retraite le Maréchal Tantawi, ministre de la défense depuis plus de vingt ans ainsi que tous les principaux commandants de l’armée. Le chef de l’Etat a aussi abrogé la déclaration constitutionnelle qui accordait le pouvoir législatif au Conseil suprême des forces armées.
- Travail des seniors: la méthode des entreprises allemandesConfrontées au vieillissement de la population, les entreprises allemandes ont commencé à réagir: selon une étude publiée la semaine dernière, elles font travailler de plus en plus de salariés âgés de plus de 60 ans. Quels avantages pour l’économie allemande ? Un dossier de Blandine Milcent.
- La facture des JO d'Athènes responsable de la dette du pays?D’un coût estimé au départ à un peu moins de 8 milliards d’euro, la facture finale des Jeux olympiques d’Athènes a plafonné les 13 milliards, dont un milliard rien que pour la sécurité. A cela s’ajoutent les millions dépensés depuis la mi-septembre 2004 pour l’entretien des sites olympiques Une facture qui entre selon le CIO pour 2 à 3% dans l’augmentation de la dette du pays, mais le bilan pour autant n’est pas totalement négatif. Angélique Kourounis.
- Nouvelle politique agricole de Johann Schneider Ammann débattueJohann Schneider Ammann s'apprête à vivre un début de semaine difficile. Dès ce lundi matin, le chef du Département fédéral de l'économie tentera de défendre son projet de nouvelle politique agricole devant la commission du Conseil national. Ce n'est pas gagné. Le projet subit un véritable tir de barrage, notamment de la part des milieux paysans. A tel point que la commission a prévu trois jours et deux soirées pour finaliser son travail. Stéphane Deleury.
- Les Britanniques ont "resplendi" pendant les JOLes Britanniques savourent leur triomphe aux termes de ces jeux qualifiés d’exemplaires. "Nous n'avons pas seulement assuré, nous avons resplendi", s'extasiait dimanche le Premier ministre conservateur David Cameron. Alors que le pire avait été annoncé, notamment en terme de transports et de sécurité, les organisateurs de jeux sont parvenus à un quasi sans-faute, dans une ambiance euphorique et un déluge de médailles britanniques. A Londres, Catherine Ilic.
- Gilbert Felli, directeur exécutif des Jeux olympiques, satisfait de l'édition 2012De derniers éclats ont résonné dimanche soir dans la nuit londonienne. Les Jeux olympiques de 2012 se sont achevés et Londres a passé le relais à Rio. Jamais autant de sportifs ou de pays n’auront participé à des compétitions olympiques. Ces Jeux sont sans doute universels, mais n’a-t-on pas atteint à Londres les limites du gigantisme? Ces Jeux ont foisonné de performances sportives exceptionnelles, comme celles de Phelps en natation ou de Bolt en athlétisme, mais ont également été marqués par des cas de tricheries. Gilbert Felli, directeur exécutif des Jeux olympiques tire un premier bilan et évoque les nouveaux défis que devra affronter le CIO.
- La censure du CIO envers les réseaux sociauxLes organisateurs promettaient les Jeux les plus connectés de l'histoire, avec la plus forte pénétration des nouveaux outils de communication mobile ainsi que la prépondérance des réseaux sociaux. Mais ces jeux ont surtout été marqué par la volonté du CIO, le Comité International olympique, de contrôler l'usage de Facebook ou de twitter. Un premier bilan de ces Jeux qui se voulaient très branchés avec Jacques Allaman.