Forum
Cela fait exactement 100 jours que l'Egypte a à sa tête un président issu de la mouvance des Frères musulmans, Mohammed Morsi. Il est le premier chef d'Etat égyptien démocratiquement élu à succéder à Hosni Moubarak, renversé il y a 16 mois, durant le "Printemps arabe". Les militaires avaient ensuite assuré la transition. Après 100 jours, c'est l'occasion de faire un bilan. Ceci est notamment possible grâce au "morsimeter", un site internet qui quantifie son bilan au regard de ses promesses. Les explications d'Alexandre Buccianti, le correspondant de RTSinfo en Egypte.
Le sommaire de l’émission
- Auditionné à Berne, le chef du Service de renseignement évite les médiasCe lundi, le chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Markus Seiler s’est soumis au feu nourri des questions devant les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Il a bien sûr été question de l’affaire du vol de données par un informaticien. Face à la presse, Markus Seiler a fait preuve d’une discrétion qui sied parfaitement à sa fonction. Les précisions de Romain Clivaz.
- NE: l'incarnation des limites du canton comme structure politique?Neuchâtel est devenu en septembre le canton qui présente, pour le moment, le taux de chômage le plus élevé de Suisse. Si ce taux est relativement stable, à 4,8%, le fait que Genève ait vu le sien reculer de 0,1 point propulse Neuchâtel au statut peu enviable de "lanterne rouge". La situation est bien entendu susceptible d'évoluer, mais trois semaines à peine après le refus du TransRun, dans un contexte politique assez tourmenté, le symbole est néanmoins fort. L'analyse de Roger Guignard, suivie des interviews de Fernand Cuche, ancien conseiller national vert, et Claude Frey, ancien conseiller national radical.
- Les détails du différend "aquatique" de la Cour des comptes genevoiseA Genève, de nombreuses bisbilles minent le fonctionnement de la Cour des comptes. Le mois dernier, un magistrat de la Cour des comptes avait notamment lancé un seau d'eau sur l'un de ses collègues. Ce lundi, un rapport déposé par le bureau du Grand Conseil donne davantage de détails sur les raisons de ces dysfonctionnements. Le constat est sans appel: l'image de la Cour des comptes ne ressort pas grandie de la lecture de ce rapport. Les précisions de Mathieu Cupelin, suivies des réactions de Fernand Cuche, ancien conseiller national vert, et Claude Frey, ancien conseiller national radical.
- L'islam de France face au radicalisme salafisteLa tension ne faiblit pas au sujet de l'islamisme radical en France. Depuis l'épisode de Mohammed Merah au printemps dernier, le ton s'est durci. Et il y a deux jours, un vaste coup de filet a permis l'arrestation de 11 personnes, alors que le leader présumé d'un groupe radical a été abattu lors de son arrestation. Pour la communauté musulmane, il devient de plus en plus difficile de se positionner face à cela. L'interview de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris.
- Huawei & co: les USA saisis par la crainte du "péril jaune" version 2.0Les entreprises chinoises ne sont pas les bienvenues aux Etats-Unis. Un rapport d'une commission du Congrès estime que les deux géants des télécoms Huawei et ZTE représentent une menace pour la sécurité. Les deux sociétés se revendiquent indépendantes, mais rien ne peut le prouver, estime Washington. Une entreprise chinoise est-elle une entreprise "comme les autres"? La méfiance semble de rigueur. Les précisions de Loïs Siggen Lopez, suivies de l'interview de Jean-Luc Domenach, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI).
- Le président égyptien Mohammed Morsi, un homme difficile à cernerCela fait exactement 100 jours que l'Egypte a à sa tête un président issu de la mouvance des Frères musulmans, Mohammed Morsi. Il est le premier chef d'Etat égyptien démocratiquement élu à succéder à Hosni Moubarak, renversé il y a 16 mois, durant le "Printemps arabe". Les militaires avaient ensuite assuré la transition. Après 100 jours, c'est l'occasion de faire un bilan. Ceci est notamment possible grâce au "morsimeter", un site internet qui quantifie son bilan au regard de ses promesses. Les explications d'Alexandre Buccianti, le correspondant de RTSinfo en Egypte.
- Agrandir les prisons: la (fausse?) solution qui agite la Suisse romandeLa construction de nouvelles prisons est-elle vraiment la panacée pour lutter contre l'insécurité? Cette solution semble être la tendance du moment, avec les cantons de Genève et de Vaud qui se lancent dans plusieurs projets. Toutefois, cela ne convainc pas tout le monde, dont le criminologue André Kuhn, qui estime qu'il faut agir en amont. Son interview, suivie du débat entre Nils de Dardel, ancien conseiller national socialiste genevois, et Mathieu Blanc, vice-président du PLR vaudois et conseiller communal à Lausanne.
- Après Girardet et Rochat, Benoît Violier est promu au top: comment font-ils?Benoît Violier est le cuisinier de l'année 2013. Le guide gastronomique GaultMillau Suisse distingue ce lundi le chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier. Benoît Violier, grâce à sa cuisine jugée "neuve et époustouflante", maintient le 19 sur 20 acquis par son prédécesseur Philippe Rochat. Le chef quadragénaire est en place depuis le mois d'avril seulement. Les interviews des deux chefs cuisiniers Benoît Violier et Frédy Girardet.