Le 12h30
Le Prix Goncourt a été attribué et ce n'est malheureusement pas le Genevois Joël Dicker qui l'a reçu. C'est Jérome Ferrari qui remporte ce prestigieux prix pour son livre "Le sermon sur la chute de Rome". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- L’Ohio offre un 2e mandat à Barack ObamaC’était la joie dans la nuit de mardi à mercredi dans le camp des démocrates. C’est à 5h20 ce mercredi matin que l’annonce de la réélection de Barack Obama à la Maison-Blanche est tombée. C’était très serré pendant tout la nuit avant le dénouement et le résultat de l’Ohio. Par l’envoyée spéciale de RTSinfo à Washington, Céline Tzaud, avec la réaction de Marie Brunerie, spécialiste des Etats-Unis, professeure et journaliste.
- Réaction d’un membre de l’équipe de campagne de Mitt RomneyLes républicains rêvaient de faire tomber Barack Obama, mais c'est au final Mitt Romney qui a chuté, après des mois d'une campagne électorale au coude à coude. Le président démocrate sortant est réélu, grâce notamment aux Grands électeurs. Après la défaite républicaine, Darius, membre de l’équipe de campagne de Mitt Romney, relève ce que selon lui la campagne républicaine n’a pas su faire. Son interview, avec la réaction de Marie Brunerie, spécialiste des Etats-Unis, professeure et journaliste.
- Réélection de Barack Obama: réaction de Didier BurkhalterLa présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf va envoyer une lettre de félicitations à Barack Obama pour sa réélection. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter s'est réjoui de ce résultat clair, mais aussi de la fin de cette campagne électorale. Ce nouveau mandat de Barack Obama permettra-t-il de résoudre le conflit entre la Suisse et les Etats-Unis concernant les banques helvétiques? La réponse de Didier Burkhalter.
- Les marchés réagissent à la réélection de Barack ObamaLes investisseurs réagissent eux aussi, et à leur manière, à l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Les Bourses européennes sont plutôt positives ce mercredi matin. Par Dominique Choffat.
- Elections américaines: records d’audience sur les réseaux sociauxBarack Obama n'est pas le seul grand gagnant de mardi soir. Les réseaux sociaux ont battu des records d'audience. Rien que sur Twitter, plus de 31 millions de messages ont été échangés dont un en particulier: " Cela s'est fait grâce à vous. Merci. BO". Par Nicolae Schiau, avec la réaction de Marie Brunerie, spécialiste des Etats-Unis, professeure et journaliste.
- Un campus à 48 millions de francs sera construit à DelémontUn campus tertiaire va être construit à proximité directe de la gare de Delémont. Excepté l’autoroute A16, c’est le plus important investissement public jamais porté par le gouvernement jurassien depuis l’entrée en souveraineté du canton du Jura en 1979. Il figurait d’ailleurs dans son programme de législature. Le projet, qui sera financé à hauteur de 48 millions de francs par la caisse de pensions de l’Etat, réunira l’ensemble des structures et filières de formation tertiaire présentes dans le canton du Jura et devrait être réalisé d’ici trois ans. L'interview d'Olivier Tschopp, chef du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire et surtout responsable du groupe de projet.
- Le Prix Goncourt attribué à Jérôme FerrariLe Prix Goncourt a été attribué et ce n'est malheureusement pas le Genevois Joël Dicker qui l'a reçu. C'est Jérome Ferrari qui remporte ce prestigieux prix pour son livre "Le sermon sur la chute de Rome". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Jérôme Ferrari remporte le Goncourt avec "Le sermon sur la chute de Rome"Le Genevois Joël Dicker n'a pas remporté le Prix Goncourt ce mercredi. L'heureux gagnant est Jérôme Ferrari pour son roman "Le sermon sur la chute de Rome", publié chez Acte Sud. Par Pierre-Etienne Joye.
- Marie Brunerie décrypte la campagne présidentielle américaineLa campagne présidentielle américaine décryptée avec notre invitée, Marie Brunerie, spécialiste des Etats-Unis, professeure et journaliste. Née en 1975, elle est normalienne et agrégée d’anglais. Elle vient de publier chez Robert Laffont "Menaces sur Obama, l’Amérique conservatrice à la conquête de la Maison Blanche". Dans ce livre, l'auteure analyse les raisons d'un scrutin qui s'annonce très serré pour Barack Obama qui joue sa réélection. Dans toutes les grandes démocraties, les présidents qui se sont représentés depuis la crise ont perdu. Et les Républicains se sont réveillés - notamment grâce au Tea Party qui a poussé le parti vers sa droite depuis 2009.