Le 12h30
Le projet d'hôpital intercantonal de Rennaz a franchi, ce matin à Sion, une étape importante. Le Grand Conseil valaisan a accepté à l'unanimité la construction de cet établissement de 340 lits. Ces lits seront complétés par 150 lits dans les centres de traitement et de réhabilitation de Vevey et Monthey. Les députés ont approuvé le cautionnement d'un emprunt de 73 millions de francs que l'hôpital devra souscrire. Des questions relatives à l'accès au site, aux différences salariales et aux suppressions de postes (225) ont été soulevées. Le Grand Conseil vaudois se prononcera fin mai ou début juin sur un montant de 220 millions. Cet hôpital intercantonal desservira la Riviera et le Chablais, soit plus de 175'000 habitants. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Tournant dans les relations fiscales entre la Suisse et l'ItalieBerne et Rome ont décidé de créer un groupe de pilotage pour régler les questions en suspens. Avec à la clé le règlement du différent fiscal concernant les frontaliers italiens qui travaillent au Tessin et un possible accord Rubik avec l'Italie. Par Esther Coquoz.
- La City londonienne dévastée par la criseLa City, capitale européenne de la finance, a perdu près de 100’000 emplois depuis le début de la crise en 2007. C’est ce qu’affirme aujourd’hui une étude du Centre pour la recherche sur l’économie et les affaires, basé à Londres. Selon ce rapport, la situation ne devrait pas s’améliorer cette année: le secteur financier est au plus bas depuis 16 ans, en raison des turbulences dans la zone euro. Par la correspondante RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Economie: le Portugal supprime des jours fériésAu Portugal, les salariés devront travailler plus en 2013. Le gouvernement vient d'annoncer la suppression de plusieurs jours fériés. Cette décision a été prise après la promesse faite au Fonds monétaire international (FMI) de réformer le marché de l'emploi et d'accroître la productivité. Par Olivier Bonamici.
- Le franc suisse "modérément " surévalué, selon la présidente du FMIL'économie suisse devrait connaître une croissance de 0,8% cette année et de 1,7% l'an prochain, selon les prévisions publiées par le Fonds monétaire international (FMI), qui sort son rapport annuel sur l'économie helvétique. L'institution présidée par Christine Lagarde juge la Suisse bien positionnée, quoique exposée aux incertitudes actuelles dans la zone euro. Selon elle, le franc est actuellement "modérément" surévalué. Les explications d’Aline Bassin.
- Commerce d’armes: Amnesty suisse veut un traité onusien exigeantLa section suisse d'Amnesty international a lancé ce mercredi à Berne sa campagne pour la conclusion d'un traité le plus exigeant possible sur le commerce des armes. Les négociations se dérouleront en juillet à l'ONU, et d'ici là l'organisation de défense des droits humains entend exercer un maximum de pression sur les Etats membres. Objectif: que le traité soit le plus complet possible pour instaurer un réel contrôle du commerce des armes. Par Pascal Jeannerat.
- Le scieur de croix condamné à 90 jours amendeVerdict ce matin, à Bulle, dans le procès du scieur de croix: le guide de montagne fribourgeois a été condamné à 90 jours amende, pour "atteinte à la liberté des croyances et des cultes". Il avait scié la croix du Vanil Noir, et en avait vandalisé deux autres sur les sommets des Préalpes entre 2009 et 2010. Par Delphine Gendre.
- Le projet d'hôpital Riviera-Chablais franchit une étape décisiveLe projet d'hôpital intercantonal de Rennaz a franchi, ce matin à Sion, une étape importante. Le Grand Conseil valaisan a accepté à l'unanimité la construction de cet établissement de 340 lits. Ces lits seront complétés par 150 lits dans les centres de traitement et de réhabilitation de Vevey et Monthey. Les députés ont approuvé le cautionnement d'un emprunt de 73 millions de francs que l'hôpital devra souscrire. Des questions relatives à l'accès au site, aux différences salariales et aux suppressions de postes (225) ont été soulevées. Le Grand Conseil vaudois se prononcera fin mai ou début juin sur un montant de 220 millions. Cet hôpital intercantonal desservira la Riviera et le Chablais, soit plus de 175'000 habitants. Par Claude Défago.
- Jura: le canton veut valoriser les proches aidantsLe canton du Jura veut soutenir et valoriser le travail des proches aidants, une ressource naturelle inestimable, mais parfois tarissable. Les autorités ont présenté ce mercredi un programme qui va s’étaler durant un an et demi en collaboration avec de nombreuses institutions. Une initiative novatrice dans le Jura. Les précisions de Gaël Klein et l’interview d’Hubert Studer, président du groupe prévention de la Fondation pour l’aide et les soins à domicile.
- Jacques Salomé, psychosociologue et écrivainLe célèbre psychosociologue et écrivain français Jacques Salomé est à Lausanne dans le cadre du congrès annuel du GRAAP, le Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique. Le thème du congrès est "Maladies psychiques, la crise, ses dangers, ses opportunités". Jacques Salomé estime que la crise est une opportunité qu'il faut saisir.
- Tennis: le terrain en terre battue bleue crée la polémique à MadridSix semaines après son élimination prématurée à Miami, Roger Federer effectue son retour à la compétition ce mercredi après-midi à Madrid. Le Bâlois affronte le Canadien Milos Raonic au 2e tour du cinquième Masters 1000 de l'année. Le tournoi créé la polémique depuis le début de la semaine en raison de sa surface de jeu: une terre battue bleue. Par Romain Roseng.
- BIENVENUE À FRANVALGE!L'agglomération franco-valdo-genevoise est un beau projet! Un peu comme la téléportation ou l'invisibilité…