Le 12h30
Coup de théâtre ce jeudi matin au Conseil des Etats. La chambre haute devait examiner en détail la meilleure manière de protéger la marque suisse, le "swiss made", pour les produits industriels ou alimentaires. Mais au vu de la multiplication des propositions émanant de différents groupes d’intérêt, une majorité des sénateurs a estimé qu’il valait mieux réexaminer le projet Swissness en commission. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Les assurés jurassiens connaissent la plus forte hausse en Suisse romandeCe sont les assurés jurassiens qui connaissent la plus forte hausse en Suisse romande, la deuxième au niveau national. Plus de 3,2 % pour les adultes et plus de 4,8% pour les jeunes. Le socialiste Michel Thenz, ministre jurassien de la Santé, est très sceptique quant aux chiffres annoncés. Son interview.
- Augmentation des primes maladie en 2013Les primes d'assurance maladie augmenteront en moyenne de 1,5 % en 2013. Le Département fédéral de l'intérieur a annoncé ce jeudi matin une hausse modérée pour les assurés l'année prochaine. En Suisse romande, ce sont les Jurassiens qui sont les plus mal lotis. Par Esther Coquoz.
- Neuchâtel enregistre la moins forte hausse des primes de Suisse romandeEn Suisse romande, ce sont les primes des Neuchâtelois qui enregistrent la moins forte hausse, à 0,5 %. L'interview de Gisèle Ory, conseillère d'Etat en charge de la Santé du canton de Neuchâtel.
- Pas de loi fédérale pour la prévention et la promotion de la santéIl n'y aura finalement pas de loi fédérale pour chapeauter la prévention et la promotion de la santé. Le projet vient tout juste d'échouer devant le Conseil des Etats. Par Chrystel Domenjoz.
- Le projet Swissness sera réexaminé en commissionCoup de théâtre ce jeudi matin au Conseil des Etats. La chambre haute devait examiner en détail la meilleure manière de protéger la marque suisse, le "swiss made", pour les produits industriels ou alimentaires. Mais au vu de la multiplication des propositions émanant de différents groupes d’intérêt, une majorité des sénateurs a estimé qu’il valait mieux réexaminer le projet Swissness en commission. Par Romain Clivaz.
- Rigueur et austérité prévus en EspagneLe gouvernement espagnol va adopter ce jeudi en Conseil extraordinaire des ministres son budget pour 2013. La présentation de ce budget, en début d’après-midi jeudi, est très attendue par les Espagnols, les marchés financiers et Bruxelles. Par Valérie Demon.
- Le Panama parmi les nouvelles destinations d'exode des EuropéensC’est une option qui ressurgit souvent en temps de crise: partir à l’étranger pour trouver une meilleure qualité de vie. Si l’Europe a souvent été une terre d’accueil des immigrés, elle a aussi connu des vagues de départ, notamment vers les Etats-Unis au 19e siècle. Même si les départs ne sont pas aussi massifs, c’est de nouveau le cas avec la crise économique actuelle. Le Panama figure parmi les nouvelles destinations. Un nombre croissant de déçus du modèle européen arrive dans ce petit pays d’Amérique central, politiquement stable et à forte croissance économique. C’est un exode fiscal pour certains, mais pas seulement. Par le correspondant de RTSinfo à Panama City, Alexis Masciarelli.
- Bras de fer entre la justice brésilienne et les géants d'InternetC'est un bras de fer que se livrent la justice brésilienne et les géants d'Internet, Google et Facebook en tête. Les tensions sont quasi quotidiennes entre la justice et ces entreprises. Dernier épisode en date: l'arrestation du président de Google Brésil. Par Nicolae Schiau.
- Troisième album pour le Valaisan Marc AymonLe chanteur valaisan Marc Aymon vernit ce jeudi soir son nouvel album aux Docks de Lausanne. Un troisième disque abouti pour celui qui est parti sur les routes des Etats-Unis durant trois mois pour chercher l'inspiration. C'était il y a un an. Marc Aymon y est retourné ce printemps pour enregistrer ses morceaux avec des musiciens américains. Un album made in Nashville. Par Pierre-Etienne Joye.
- Sortie à Londres du nouveau roman de J.K. RowlingC’est l’un des évènements de cette rentrée littéraire: la sortie du premier roman pour adultes de J.K. Rowling, l’auteur britannique de la célèbre saga Harry Potter, qui a vendu 450 millions d’exemplaires. Son nouveau bouquin intitulé "The Casual Vacancy", "Une place à prendre" en français, est disponible depuis 8 heures ce jeudi matin dans les librairies de Grande-Bretagne. L'ambiance au grand déballage du livre à la libraire Foyles, à la gare internationale de St-Pancras, était plutôt calme. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Cyril Massarotto publie "Le premier oublié"L’écrivain Cyril Massarotto publie un 5e roman, "Le premier oublié", aux chez XO Editions. C'est une histoire à deux voix entre une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer et son fils, qui assiste au déclin de sa santé en se faisant passer pour un infirmier. Car sa mère l’a oublié. Un sujet douloureux que celui de l’abandon, de la perte, de l’oubli, que l’auteur a voulu partager.