Audio de l'info
Microsoft dépenserait près de 5 millions de francs au Parlement européen à Bruxelles pour ses activités de lobbying. Google investirait quant à lui près de 900’000 francs. Ces chiffres, contenus dans un rapport de l’ONG Alter-EU, sont publiés sur le site spécialisé owni.fr. Les géants de l’informatique se positionnent au moment où les parlementaires entament les débats sur le numérique, comme la loi sur le droit d'auteur. L’interview de Claire Berthelemy, journaliste du site owni.fr.
Le sommaire de l’émission
- Le puissant lobbyisme des géants de l’informatique à BruxellesMicrosoft dépenserait près de 5 millions de francs au Parlement européen à Bruxelles pour ses activités de lobbying. Google investirait quant à lui près de 900’000 francs. Ces chiffres, contenus dans un rapport de l’ONG Alter-EU, sont publiés sur le site spécialisé owni.fr. Les géants de l’informatique se positionnent au moment où les parlementaires entament les débats sur le numérique, comme la loi sur le droit d'auteur. L’interview de Claire Berthelemy, journaliste du site owni.fr.
- Les banques cantonales devraient échapper à une réglementation plus dureA une large majorité, le Conseil National a accepté mardi la réglementation sur les banques trop grandes pour faire faillite, soit UBS et Credit Suisse. Mais il a aussi exigé une ordonnance séparée pour les banques cantonales qui, aux yeux de la majorité, ne font pas courir de risque systémique. La motion, rédigée par la commission économie et redevance, est soutenue par une majorité du PLR et du PDC. Le lobbyisme des établissements régionaux a porté ses fruits. Par Esther Coquoz.
- Jean d’Ormesson en président de la RépubliquePour la première fois, l’écrivain Jean d’Ormesson troque son costume d’académicien pour celui de comédien. Il donne la réplique à Catherine Frot dans "les Saveurs du Palais" de Christian Vincent. Le film est inspiré d’une histoire vraie: celle d'une cuisinière privée du Président. Par Pierre-Etienne Joye.
- Nouvelles violences en plein centre de LausanneTrois bagarres ont éclaté mardi soir entre 19h00 et 22h00 à la Riponne, au centre de Lausanne, lieu de rencontre des marginaux. Deux blessés ont été conduits à l’hôpital et trois patrouilles de police ont été dépêchées sur place. Ces rixes ont eu lieu le jour même où Grégoire Junod - nouveau municipal de la Police - est entré en fonction. Plusieurs incidents violents ont attisé de fortes tensions politiques ces derniers mois dans la capitale vaudoise.
- Le référendum contre les accords fiscaux mal partiLe référendum contre les accords fiscaux avec l'Allemagne, l'Autriche et la Grande-Bretagne ne fait pas recette. La récolte de signatures est bien plus compliquée que prévu. L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), à l'origine de ce texte, n’arrive pas à récolter les 50'000 signatures nécessaires. Elle repose pourtant sur près de 100'000 adhérents. Par Christian Favre.
- Payer avec son téléphone portable, une solution d’avenir?Remplacer le portemonnaie par un téléphone portable: c’est le pari de la société Square. L'entreprise américaine de paiement mobile vient d'augmenter son capital de 200 millions de dollars pour se développer à l'international. La dématérialisation des transactions convainc les investisseurs. Par Loïs Siggen Lopez.
- Vers des peines clémentes dans l’affaire TinnerL'acte d'accusation de l'affaire Tinner a été publié mardi. Le procès commence lundi devant le Tribunal pénal fédéral. Ces trois ingénieurs suisses, le père et ses deux fils, sont accusés d'avoir favorisé un programme illégal d'armement nucléaire et d'avoir violé la loi fédérale sur le matériel de guerre ainsi que le traité international de non-prolifération des armes atomiques. Mais le Ministère public de la Confédération requiert des peines clémentes, en raison notamment de la disparition de nombreuses pièces du dossier. Par Chrystel Domenjoz.
- Pour une meilleure transparence des dons aux hautes écolesLe conseiller national valaisan Mathias Reynard pointe du doigt les 100 millions versés par UBS à l'Université de Zurich pour un institut économique. Cette transaction manque de transparence et pose la question de la dépendance du monde académique, selon le député socialiste. Dans son interpellation, Mathias Reynard demande au Conseil fédéral de mieux coordonner ces dons et de les attribuer de manière plus équilibrée.
- Charlie Hebdo publie de nouvelles caricatures de MahometDans le sillage des attaques anti-américaines dans le monde musulman, le journal satirique français Charlie Hebdo publie mercredi des caricatures du prophète Mahomet. En Une, on retrouve un juif qui pousse un musulman en chaise roulante, avec le titre "Intouchables 2", référence au film à succès. Les réactions à cette publication sont nombreuses. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris lance un appel au calme. Le Conseil français du culte musulman va plus loin et se dit "consterné". Côté politique, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ne veut pas mettre d’huile sur le feu.
- La pierre de Varone a bel et bien une valeur archéologiqueLa pierre ramassée en Turquie par Christian Varone a bel et bien une valeur archéologique. C’est la conclusion du second rapport d'expertise déposé devant la justice, et publié par CNN Türk. La première expertise avait été contestée par l'accusé. Cette deuxième analyse, signée de deux archéologues, identifie la pierre comme un morceau de colonne corinthienne, appartenant aux "oeuvres historiques", dont l'exportation est justement interdite.
- Marc Furrer est le nouveau patron du hockey suisseIl remplace Philippe Gaydoul, qui avait démissionné suite à son engagement à Kloten. Par ailleurs, les swiss hockey awards ont récompensé hier Damien Brunner, nommé meilleur joueur du dernier championnat. Bernardin Allemann.
- Le Real Madrid l'emporte contre Manchester City 3 à 2En football, le Real Madrid est sorti provisoirement du marasme qu'il connaît en championnat d'Espagne. Mené deux fois au score, il a battu Manchester City 3 à 2 lors de la première journée de Ligue des Champions. Christophe Cerf.