Audio de l'info
A Neuchâtel, le rachat de l'hôpital de la Providence par le groupe Genolier se précise. Les deux partenaires ont signé une lettre d'intention. Pour le groupe Genolier, 2e groupe de cliniques privées en Suisse, ce partenariat potentiel est un pas supplémentaire vers la constitution d'un réseau de cliniques privées dans plusieurs cantons. La Providence elle y gagnera en autonomie. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Guy Parmelin (UDC/VD) réagit à la hausse des primes maladieCe n'est pas le vieillissement de la population qui est responsable de l'explosion des coûts de la santé, mais la hausse des coûts des traitements ambulatoires, et surtout l'augmentation des prix des médicaments, constate l'Observatoire suisse de la santé. Interview de Guy Parmelin. Par Christian Favre.
- Le Brésil lutte contre la dengue avec un moustique transgéniquePour lutter contre la dengue, le Brésil a trouvé la parade avec le moustique transgénique. Le moustique génétiquement modifié lâché dans la nature, c'est l'arme de destruction massive du Brésil contre la dengue. 4 millions de mâles seront produits par semaine dans des laboratoires. Par Alexandre Habay.
- Elisabeth Baume-Schneider évoque la collection d’alambics donnée au canton du JuraSujet\t: La Régie fédérale des alcools a décidé de prêter sa collection d'alambics au canton du Jura pour une durée indéterminée. "Ils savent qu'on va mettre en oeuvre un petit projet mais réaliste, pas un musée traditionnel mais une exposition avec infos et démonstrations pratiques", explique Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la Culture. Par Gaël Klein.
- Les coéquipiers de Rémy Di Grégorio poursuivent le TourLe cycliste Rémy Di Grégorio, qui participe au Tour de France, a été placé mardi en garde à vue. Le Français est soupçonné de trafic de produits dopants en bande organisée. Le nouveau manager de l'équipe Cofidis a annoncé que ses coureurs seraient au départ de la 10e étape aujourd'hui à Mâcon. Il assure qu'il s'agit d'un cas isolé et réfute tout lien avec la pression qui serait exercée sur ses protégés. Par Romain Roseng.
- Cours informatiques gratuits pour les aînés à LausanneLes aînés abonnés au téléréseau lausannois pourront bénéficier, dès la rentrée, de cours informatiques gratuits donnés par l'association Pro Senectute. "Je pense que cela répond à un besoin croissant, il faut éviter que se creuse la fracture numérique", note Jean-Yves Pidoux, directeur des services industriels de la Ville de Lausanne. Par Angélique Rime
- L’UDC cherche à juguler les dérapages extrémistes de ses membresLes dirigeants de l'UDC se demandent comment éviter les dérapages extrémistes de la part des membres du parti, les avis divergent. Interviews de Christoph Blocher et d'Yvan Perrin, président de la section neuchâteloise de l'UDC. Par Stéphane Deleury.
- Les PME s’inquiètent de la crise en EuropeLa crise en Europe et la fermeté du franc suisse inquiètent les PME suisses. Les résultats de l'indicateur de l'OSEC et du Credit Suisse traduisent clairement un net refroidissement du climat à l'exportation pour le troisième trimestre de cette année. "L'Europe reste importante, l'Allemagne reste le principal débouché pour les produits suisses, l'Asie est en perte de vitesse", relève Sarah Carnazzi-Weber, responsable en recherche économique pour la Suisse romande et le Tessin au Credit Suisse. Par Roger Guignard.
- Documentaire suisse sur Gilberto GilAu Miles Davis Hall, le guitariste brésilien Giberto Gil était très bien entouré mardi soir, notamment par des musiciens rencontrés lors d'un voyage effectué pour un film documentaire du cinéaste lausannois Pierre-Yves Borgeaud. Emmanuel Gettaz, fondateur du festival de Cully et ex-bras droit de Claude Nobs, présente et représente le projet VIRAMUNDO. Dans ce documentaire suisse Gilberto Gil part à la rencontre des traditions de l'hémisphère sud. Par Alain Croubalian.
- Peine réduite pour l’auteur de la fusillade de mai 2010 à MartignyLe tribunal cantonal valaisan réduit à 11 ans de prison la peine du Cap-Verdien auteur de la fusillade de mai 2010 à Martigny. L'auteur des coups de feu mortels avait été condamné à 13 ans de prison en première instance. Le tribunal cantonal lui accorde donc une légère réduction de peine. Les juges ont pris en compte des circonstances atténuantes. Par Raphaël Grand.
- Les play-off de hockey diffusés dès les premiers matchesLe nouveau contrat signé mardi prévoit que les chaînes de la SSR pourront diffuser les play-off de hockey-sur-glace dès le premier match, la saison prochaine. Jusqu'ici, les téléspectateurs devaient patienter jusqu'au troisième match de la série pour suivre les parties sur le service public. Ce ne sera plus le cas. Mais ces 300 matches du tour de qualification ne seront visibles en direct que sur Teleclub, la chaîne privée qui est relayée par Swisscom TV. Par Jérôme Jeannin.
- Christian Prudhomme, directeur du TDF, réagit à la garde à vue de Rémy Di GrégorioLe cycliste Rémy Di Grégorio, qui participe au Tour de France, a été placé mardi en garde à vue. Le Français est soupçonné de trafic de produits dopants en bande organisée. "Il y un vrai travail qui est effectué contre le dopage et ceux qui trichent doivent être attrapés, c'est ainsi", note Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Par France Info.
- Apple se retire de la certification écologiqueLe géant informatique américain Apple n’est pas si vert que cela. La firme se retire de la certification écologique. Par Katia Schaer.
- L’étau se resserre encore un peu plus sur Lance ArmstrongL'étau se resserre encore un peu plus sur Lance Armstrong. L'Agence américaine antidopage a suspendu à vie trois collaborateurs du cycliste américain au sein de l'ancienne équipe US Postal. La liaison dangereuse entre Lance Armstrong et le docteur Michele Ferrari remonte à 1997. Aujourd'hui, le docteur Ferrari est suspendu à vie par l'agence américaine. Par Jérôme Jeannin.
- Le président égyptien débouté par la Haute Cour constitutionnelleLe bras de fer entre l’armée et les Frères musulmans a connu une nouvelle péripétie en Egypte avec la décision de la Haute Cour constitutionnelle de suspendre le décret du président Mohamed Morsi, qui ordonnait au Parlement de siéger à nouveau. Par Alexandre Buccianti.
- Le rachat par Genolier de l’hôpital de la Providence se préciseA Neuchâtel, le rachat de l'hôpital de la Providence par le groupe Genolier se précise. Les deux partenaires ont signé une lettre d'intention. Pour le groupe Genolier, 2e groupe de cliniques privées en Suisse, ce partenariat potentiel est un pas supplémentaire vers la constitution d'un réseau de cliniques privées dans plusieurs cantons. La Providence elle y gagnera en autonomie. Par Célestine Perissinotto.