Audio de l'info
L'Inde a sélectionné le Rafale du constructeur français Dassault en vue de l'acquisition par l'aviation militaire indienne de 126 avions de combat. Selon Michel Polacco, journaliste spécialiste des questions aéronautiques, le Rafale, par rapport aux besoins de la Suisse, n'est pas obligatoirement l'avion le plus adapté.
Le sommaire de l’émission
- Mark Muller critiqué pour un dossier immobilierA Genève, le conseiller d'Etat Mark Muller doit faire face à une nouvelle fronde. Elle concerne sa manière de piloter le dossier du PAV, ou "Praille-Acacias-Vernets", ce grand projet de développement urbain, qui prévoit des milliers de logements et de postes de travail. Les trois communes concernées par le projet se liguent aujourd'hui contre le Département cantonal des constructions. Elles lui reprochent un manque de concertation et d'efficacité. Les explications de Mathieu Cupelin.
- Interview d'Olivier Mutter, directeur cantonal du Sport de GenèveLe Servette FC a besoin de soutien financier. L'équipe de football genevoise l'a fait savoir dans un communiqué il y a deux jours. Les collectivités publiques s'engagent à travers la mise à disposition d'infrastructures pour le club et le soutien à la formation, ainsi que l'explique Olivier Mutter, directeur cantonal du Sport de Genève.
- Interview de M. Niasse, candidat de l'oppositionDe nouveaux affrontements entre policiers antiémeutes et manifestants ont éclaté hier soir à Dakar, lors d'une manifestation anti-Abdoulaye Wade, l'actuel président sénégalais. Interview de Moustapha Niasse, un des candidats de l'opposition, qui représente le Benno Siggil Sénégal, la coalition de l'opposition.
- Banques et USA: réaction de D. de Buman, vice-président du PDCLa remise aux Etats-Unis de 20'000 pages de documents internes de 2 banques helvétiques dans le cadre des négociations fiscales entre Berne et Washington suscite des réactions peu enthousiastes parmi les élus fédéraux. Interview de Dominique de Buman, vice-président du PDC.
- Le "Rafale" conviendrait mal à la SuisseL'Inde a sélectionné le Rafale du constructeur français Dassault en vue de l'acquisition par l'aviation militaire indienne de 126 avions de combat. Selon Michel Polacco, journaliste spécialiste des questions aéronautiques, le Rafale, par rapport aux besoins de la Suisse, n'est pas obligatoirement l'avion le plus adapté.
- Les employés seront payés en janvierLes employés de la raffinerie de Cressier peuvent reprendre leur souffle. La justice neuchâteloise a accordé hier un sursis provisoire de deux mois à l'entreprise. Si le site neuchâtelois de Petroplus n'en est pas pour autant sauvé, cela permet au moins aux employés de toucher leur salaire de janvier. Et aux dirigeants du groupe de s'organiser. Les explications d'Anouk Henry.
- Le PLR persiste à soutenir son ministreAlors que les milieux immobiliers sont sortis de leur réserve pour soutenir l'action de Mark Muller, fragilisé par la procédure pénale à son encontre, son parti continue de temporiser en attendant les conclusions de l'enquête. Le PLR va même plus loin: pour limiter les dégâts, il aimerait maintenir son ministre jusqu'à la fin de son mandat. Les explications de Sylvie Belzer.
- Correspondance de l'ONU à New YorkLa résolution sur la Syrie n'est pas passée au conseil de sécurité de l'ONU: la Russie y a opposé son veto. Correspondance de Karim Lebhour, à New York.
- Deux banques cantonales dans le collimateur du fisc américainLe démantèlement de la banque Wegelin accentue la pression sur les autres établissements bancaires, qui sont aujourd'hui dans le collimateur du fisc américain. Et c'est une surprise: parmi les onze banques suisses qui risquent des démêlés avec la justice des Etats-Unis se trouvent deux banques cantonales. La banque cantonale de Zurich, soit la 4e plus importante banque en Suisse, et la banque cantonale de Bâle. Les explications de Dominique Choffat, avec les interviews de Beat Burgenmeier, professeur d'économie politique à l'Université de Genève et de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance.
- Correspondance de DakarDe nouveaux affrontements entre policiers antiémeutes et manifestants ont éclaté hier soir à Dakar, lors d'une manifestation anti-Abdoulaye Wade, l'actuel président sénégalais. Celui-ci a vu sa candidature validée ce week-end par le Conseil constitutionnel. Il peut donc briguer un troisième mandat, ce que juge anti constitutionnel la société civile et l'opposition. Correspondance d'Aurélie Fontaine, à Dakar.
- L'éclatante santé du groupe pharmaceutique RocheLa firme bâloise annonce ce matin une hausse substantielle de son bénéfice en 2011 par rapport à celui de l'année précédente, même si ses ventes calculées en francs suisses sont en recul. Les explications de Simon Corthay.
- Extrait d'une déclaration de Mitt RomneyMitt Romney a remporté une éclatante victoire en Floride lors de la primaire républicaine avec 47% des suffrages. Extrait de sa déclaration.