Forum
Le président d'une banque centrale mêlé à ce qui ressemble initialement à un délit d'initié: l'affaire Hildebrand a évidemment aussi suscité des réactions à l'étranger. Pour le "Wall Street journal", il s'agit d'un scandale qui ternit l'image de la Suisse dans son ensemble. Et puis on s'interroge sur la version du couple Hildebrand et plus précisément sur l'explication de Kashya, la femme de Philippe Hildebrand. L'interview de Bruce Krasting, écrivain et blogueur américano-suisse et ancien employé de Wall Street, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano et le débat entre Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la Commission fédérale des banques et Georges Ugeux, banquier d'affaire et ancien vice-président de la Bourse de New York et Pierre Mirabaud, ancien président de l'Association suisse des banquiers.
Le sommaire de l’émission
- Tour de Ski: victoire de ColognaEn ski de fond, Dario Cologna réalise un nouvel exploit. Pour la troisième fois de sa carrière, le Grison a remporté ce dimanche après-midi à Val di Fiemme en Italie le tour de ski: la course la plus importante de la saison. Par Romain Roseng.
- La Suisse, le pays où il ne fait pas bon être dénonciateur?L'affaire Hildebrand est aussi l'histoire d'un Whistleblower, en français un lanceur d'alerte. L'ex-employé de la Banque Sarasin qui a dérobé les données bancaires du président de la Banque nationale suisse, Philipp Hildebrand, a été hospitalisé. Selon la presse alémanique dominicale, il aurait tenté de se suicider. Ce whistleblower en détresse n'est pas considéré comme un héros en Suisse, mais plutôt comme un Judas. Par Fabrice Gaudiano, avec le débat entre Pierre Mirabaud, ancien président de l'Association suisse des banquiers et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et secrétaire central à l'Union syndicale suisse.
- Le regard de l'étranger sur l'affaire HildebrandLe président d'une banque centrale mêlé à ce qui ressemble initialement à un délit d'initié: l'affaire Hildebrand a évidemment aussi suscité des réactions à l'étranger. Pour le "Wall Street journal", il s'agit d'un scandale qui ternit l'image de la Suisse dans son ensemble. Et puis on s'interroge sur la version du couple Hildebrand et plus précisément sur l'explication de Kashya, la femme de Philippe Hildebrand. L'interview de Bruce Krasting, écrivain et blogueur américano-suisse et ancien employé de Wall Street, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano et le débat entre Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la Commission fédérale des banques et Georges Ugeux, banquier d'affaire et ancien vice-président de la Bourse de New York et Pierre Mirabaud, ancien président de l'Association suisse des banquiers.
- Vaud: Broulis-Maillard, le duel de la présidence est lancéLes partis politiques vaudois n'ont guère pu goûter aux joies des vacances, puisque des élections générales au Conseil d'Etat et au Grand conseil se dérouleront en mars. Le délai pour déposer les candidatures est fixé au 16 janvier. Les principaux partis tiennent leur congrès cette semaine. Samedi, le PS a fait son choix: il part avec un ticket à quatre composé des sortants Pierre-Yves Maillard, Anne-Catherine Lyon et de la nouvelle candidate, la populaire syndique de Morges Nuria Gorrite. L'écologiste Béatrice Métraux, qui prête serment mardi, rejoint le ticket commun rose-vert. Le parti radical repart avec ses sortants, Pascal Broulis et Jacqueline de Quattro et le libéral Philippe Leuba. Mardi, on devrait savoir quel candidat UDC les rejoint. La campagne s'annonce animée, avec une droite qui tentera de reconquérir la majorité perdue au gouvernement. Le débat entre Christelle Luisier, présidente du Parti radical et Nicolas Rochat, président du groupe socialiste au Grand conseil.
- Gabegie des TPG: la faute à la ville?A la veille de la rentrée scolaire genevoise, la question qui se pose est: Transports publics genevois, gabegie ou pas gabegie? Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge du département de la mobilité réunit d'urgence ce lundi les cadres de la mobilité genevoise dans le but d'établir un diagnostic qui concerne le canton, mais pas la ville. Celle-ci est pourtant en charge de l'habillage des places et des pôles d'échanges qui posent tant de problèmes aujourd'hui. L'interview de Rémy Pagani, conseiller administratif de la ville de Genève en charge du département des constructions et de l'aménagement.
- France: Sarkozy joue les anti-capitalistesNicolas Sarkozy n'en démord pas, il veut instaurer la taxe Tobin envers et contre tout. Le président français fait figure de cavalier seul, puisqu'il ne veut pas attendre que les autres soient d'accord. L'Allemagne pourrait suivre, mais à condition que le reste de la zone euro instaure aussi cette taxe sur les transactions financières. Mais qu'à cela ne tienne pour Nicolas Sarkozy, le gouvernement français a pris tout le monde de court en affirmant que la France examinera le projet "probablement en février" et il sera voté au parlement "avant la présidentielle" d'avril. L'interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'Université de Zurich.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Romain Roseng.