Forum
La commission de la santé du Conseil des Etats examinera lundi le postulat de la conseillère nationale PDC argovienne Ruth Humbel. Elle réclame que les cantons puissent à nouveau gérer le nombre de médecins spécialistes admis à pratiquer à la charge de l'assurance maladie, que ce soit en cabinet privé ou dans le secteur ambulatoire des hôpitaux. La commission recevra également des représentants du canton de Genève, canton qui fait face à un afflux important de médecins étrangers depuis la levée du moratoire en début d'année. L'interview de Jacques de Haller, président sortant de la FMH.
Le sommaire de l’émission
- La Syrie entraîne le Liban dans le chaosC'est ce dimanche qu'ont lieu à Beyrouth les funérailles du chef des renseignements de la police, tué vendredi dans un attentat. Une importante manifestation rassemble actuellement des milliers de personnes, et la situation est brûlante. Des violences ont éclaté, et des manifestants ont même tenté de prendre d'assaut le siège du gouvernement en plein cœur de la ville. Ils ont finalement été bloqués par les forces de sécurité. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stéphan.
- Communales dans le Jura: le PDC majoritaire vacilleOn votait sur le plan communal dans le canton du Jura ce week-end. Hormis les membres de plusieurs exécutifs et législatifs, les électeurs devaient aussi désigner pour les cinq prochaines années 19 maires sur les 57 que comptera le Jura le premier janvier 2013, et cela suite aux quelques fusions de communes qui ont été entérinées cette année. S'il y a bien un résultat à retenir ce dimanche, c’est celui enregistré à Porrentruy. Par Gaël Klein, avec l'interview de Martial Courtet, président du PDC Jura.
- Elections dans le canton d'Argovie: l'UDC se maintientL'UDC a échoué dans sa conquête d'un deuxième siège au gouvernement argovien. Les élections cantonales qui se sont déroulées ce dimanche ont été placées sous le signe de la continuité. Les quatre ministres sortants ont été réélus et le PLR est facilement parvenu à repourvoir son siège laissé vacant. Par Stéphane Deleury.
- Les unis suisses veulent faire payer l'Allemagne pour ses étudiantsUne question épineuse: celle du prix que coûtent les étudiants étrangers à la Suisse. Le débat fait rage depuis des années: ces jeunes coûtent cher aux universités qui doivent financer elles-mêmes leurs frais administratifs. Certains réclament donc que ces étudiants paient des taxes plus importantes que les étudiants suisses, d'autres qu'on limite l'accès à nos unis. La Conférence des recteurs d'universités suisses propose ce dimanche une solution concrète: dans la NZZ am Sonntag, elle désire que les pays de provenance de ces étudiants passent à la caisse. Cela pourrait se faire sur le modèle qui se pratique déjà dans notre pays: les cantons sans université soutiennent en effet financièrement les cantons dans lesquels leurs jeunes vont étudier. L'interview d'Antonio Loprieno, recteur de l'Université de Bâle et président de la Conférence des recteurs des universités suisses.
- Le retour du moratoire pour les cabinets de médecinsLa commission de la santé du Conseil des Etats examinera lundi le postulat de la conseillère nationale PDC argovienne Ruth Humbel. Elle réclame que les cantons puissent à nouveau gérer le nombre de médecins spécialistes admis à pratiquer à la charge de l'assurance maladie, que ce soit en cabinet privé ou dans le secteur ambulatoire des hôpitaux. La commission recevra également des représentants du canton de Genève, canton qui fait face à un afflux important de médecins étrangers depuis la levée du moratoire en début d'année. L'interview de Jacques de Haller, président sortant de la FMH.
- Les employés de banque se préparent au pire en matière d'emploiVa-t-on au-devant de suppressions d'emplois massives dans les deux grandes banques suisses? La presse dominicale alémanique souffle le chaud et le froid pour le deuxième dimanche consécutif. Il y a une semaine, un journal annonçait la suppression imminente de dix-mille emplois chez UBS. Les dominicaux en remettent une couche ce dimanche avec des informations contradictoires. Par Aline Bassin, avec l'interview de Jean Christophe Schwaab, président romand de l‘Association suisse des employés de banque.
- Genève arrête davantage d'étrangers en situation irrégulièreDu côté de Genève, on revient sur les suites du plan commun de lutte contre la criminalité du conseiller d'Etat Pierre Maudet et du procureur Olivier Jornot. Une des priorités des deux magistrats PLR, c'est la lutte contre les migrants en situation illégale, et depuis la présentation du plan fin août, une forte pression est effectivement maintenue sur ces illégaux, avec des contrôles policiers et des interpellations. L'analyse de Mathieu Cuplin, avec l'interview d'Antonio Hodgers, conseiller national genevois et président du groupe des Verts au parlement fédéral et de Nathalie Fontanet, députée libérale-radicale au Grand Conseil genevois.
- Présidentielle aux USA: Forum se déplace à Cincinnati, sur les traces de TocquevilleDès lundi et toute la semaine, Forum se plonge dans la campagne américaine. Philippe Revaz, en direct de Cincinnati, est accompagné de deux politiques suisses, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse et Philippe Leuba, le ministre vaudois libéral.
- Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Patrick Délétroz.