Forum
L’initiative "Pour un revenu de base inconditionnel" demande de gagner 2000 à 2500 francs par mois sans être obligé de travailler. Le texte publié mardi dans la Feuille fédérale revendique le droit de chacun d'être libéré de l’obligation d'exercer une activité professionnelle pour gagner sa vie. "Devoir travailler pour survivre est une injustice", estime l'ancien chancelier de Confédération Oswald Sigg, qui est membre du comité d’initiative. Les partisans de l'initiative ont jusqu'au 11 octobre 2013 pour réunir les 100'000 signatures nécessaires. Une conférence de presse est prévue jeudi à Berne pour présenter l'initiative. Sur le vif, Jean-Christophe Schwaab, conseiller national vaudois et Pascal Holenweg, conseiller municipal genevois.
Le sommaire de l’émission
- La fin des visas, à contre-courant de la politique migratoireLe Tages-Anzeiger dévoile ce mercredi que la Confédération envisage de supprimer l’obligation de visas pour les ressortissants de plusieurs Etats non européens venant travailler en Suisse pour une courte période. Une proposition qui fait des vagues à droite de l’échiquier politique. Les précisions de Romain Clivaz, suivies de l'interview du Conseiller national argovien Philipp Müller.
- USA: les républicains face à un choixLa machine de l'élection présidentielle aux Etats-Unis tourne à plein régime: l'affrontement entre Barack Obama et Mitt Romney a maintenant bel et bien commencé. Le retrait du républicain Rick Santorum mardi permet en effet à Mitt Romney de verrouiller l'investiture, sauf grosse surprise. Mais comment va-t-il réussir à fédérer tous les républicains derrière lui? Sur le vif, François Durpaire,spécialiste des Etats-Unis et enseignant à l'Université de Sergy Pontoise.
- Ankara poussée à bout par Damas"Ce à quoi nous ne voulons pas penser, c'est d'entrer là-bas". Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a réagi ce mercredi aux tirs syriens qui ont atteint le territoire turc dans la nuit. C'est le deuxième incident de ce type sur la frontière entre les deux pays, alors que la Turquie accueille de nombreux réfugiés syriens qui fuient les combats et la répression. La position de la Turquie est de plus en plus difficile alors que l'armée syrienne libre opposée au régime et le pouvoir ont jusqu'à jeudi matin six heures pour respecter un cessez-le-feu accepté par les deux parties. Sur le vif, Dorothé Schmidt, spécialiste de la Turquie contemporaine à l'IFRI, institut français des relations internationales.
- Le revenu de base déchire la gaucheL’initiative "Pour un revenu de base inconditionnel" demande de gagner 2000 à 2500 francs par mois sans être obligé de travailler. Le texte publié mardi dans la Feuille fédérale revendique le droit de chacun d'être libéré de l’obligation d'exercer une activité professionnelle pour gagner sa vie. "Devoir travailler pour survivre est une injustice", estime l'ancien chancelier de Confédération Oswald Sigg, qui est membre du comité d’initiative. Les partisans de l'initiative ont jusqu'au 11 octobre 2013 pour réunir les 100'000 signatures nécessaires. Une conférence de presse est prévue jeudi à Berne pour présenter l'initiative. Sur le vif, Jean-Christophe Schwaab, conseiller national vaudois et Pascal Holenweg, conseiller municipal genevois.
- Nouvelle bataille entre le TAF et le gouvernement: 30 autres recours pendantsLes Etats-Unis doivent préciser leur demande s’ils veulent obtenir les données du client américain de Credit Suisse, dont le recours a été accepté. Cette réponse du Secrétariat d'Etat aux questions Financières Internationales, qui a pris position ce mercredi après-midi sur cet arrêt, fait partie d'un recours admis par le Tribunal Fédéral Administratif et donne un coup de frein à l'appétit du fisc américain. Les précisions d'Esther Coquoz, suivies des interviews de Martin Naville, directeur de la chambre économique Suisse-Etats-Unis, d'Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC et d'Yves Niedegger, conseiller national UDC.
- La résistance française perd le soldat AubracRaymon Aubrac, grande figure de la résistance française s'est éteint mardi à Paris à l'âge de 97 ans. Sur le vif, Manuel Tornare, ancien maire de Genève et connaisseur de Raymond Aubrac
- L'ancien président algérien Ben Bella est décédé à 96 ansAhmed Ben Bella, le premier président de l'Algérie indépendante, est décédé mercredi à Alger à l'âge de 96 ans, a annoncé l'agence APS citant ses proches. Le président algérien, de 1962 à 1965, est décédé à son domicile familial à Alger, selon la même source. Il avait été admis à deux reprises, il y a plus d'un mois, à l'hôpital militaire d'Ain Naadja, après un malaise. Quelques mots de cet ancien président.
- Demi-finale de la coupe de Suisse: la pression sur SionEn football, Le FC Sion joue gros ce mercredi soir: privée d’Europa League sur le tapis vert, sanctionné de 36 points en championnat, l’équipe du président Christian Constantin ne dispose que de la Coupe de la Suisse pour "sauver" sa saison. Face à Lucerne, la pression est sur le FC Sion. En direct du stade de Tourbillon, Alain Thévoz.