Forum
Un procès très attendu s'est ouvert ce mercredi matin devant le tribunal d'arrondissement de la Côte, celui de Laurent S., un généticien français accusé d'avoir tué sa belle-mère Catherine, en 2010 à Vaux-Sur-Morges. Aujourd'hui, l'affaire connaît un tel retentissement médiatique que le procès ne peut se tenir dans la salle du tribunal de Nyon. C'est donc à Renens que se déroule l'audience. Les précisions de Michel Eymann, avec les interviews de Lova Golovtchiner, comédien, metteur en scène, cabarettiste et humoriste, et Pierre de Preux, avocat genevois.
Le sommaire de l’émission
- Mauro Dell'Ambrogio, un secrétaire d'Etat par défaut?Le Conseil fédéral est finalement tombé d'accord sur l'homme fort qui va diriger dès janvier 2013 le tout nouveau secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. C'est le Tessinois Mauro Dell'Ambrogio qui a été nommé. L'annonce a été faite ce mercredi à Berne par Johann Schneider-Ammann lors d'une conférence de presse assez surréaliste. Par Christian Favre, avec le débat entre Isabelle Chassot, conseillère d'Etat PDC fribourgeoise, Christophe Darbellay, président du PDC Suisse, et Daniel Borel, fondateur de Logitech et le décryptage de Vincent Bourquin.
- Les chemins de l'asile: un bilanA la fin de la journée spéciale "Les chemins de l'asile", le temps est au bilan. Quelles sont les conclusions tirées par les envoyés spéciaux de RTSinfo sur place et quelles sont les réponses possibles en matière de gestion de la migration? Yvan Perrin, dont le parti, l'UDC, donne le ton depuis des années en matière de politique des étrangers en Suisse, confrontera sa vision à celles de Fréderic Pfyffer, envoyé spécial en Guinée Conakry, et de Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique.
- Initiative sur le renvoi des criminels étrangers: le Conseil fédéral trahit-il la volonté populaire?Le Conseil fédéral sort enfin du bois au sujet de l'initiative pour le renvoi des criminels étrangers. Il propose de mettre deux variantes en consultation. La première, soutenue par le gouvernement, prévoit un renvoi automatique si le délit commis par un étranger est suffisamment grave. La deuxième variante, directement inspirée de l'initiative de l'UDC, prévoit un renvoi automatique même si le délit est de moindre importance. Après deux ans de tergiversations, le Conseil fédéral préfère ne pas imposer son point de vue. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Yvan Perrin, président de l'UDC neuchâteloise.
- Euro-obligations, croissance: quand l'Europe patauge dans la fetaFrançois Hollande va soumettre ce jeudi soir à ses partenaires de l'Union européenne sa vision du "pacte de croissance" qu'il souhaite insérer dans le traité européen, lors d'un sommet informel des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles. Le président du Conseil européen Herman van Rompuy a demandé aux Vingt-Sept de tenir une discussion "sans tabous". Mais ce programme risque d'être mis à mal par la Grèce, qui s'enfonce toujours plus dans la paralysie politique, économique et sociale. Or, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire: l'UE réclame des réformes de fond. Et rapidement. Sur le vif, Guy Verhofstadt, président du groupe libéral-démocrate au Parlement européen et ancien Premier ministre belge.
- Le rôle ambigu des comités de soutienUn procès très attendu s'est ouvert ce mercredi matin devant le tribunal d'arrondissement de la Côte, celui de Laurent S., un généticien français accusé d'avoir tué sa belle-mère Catherine, en 2010 à Vaux-Sur-Morges. Aujourd'hui, l'affaire connaît un tel retentissement médiatique que le procès ne peut se tenir dans la salle du tribunal de Nyon. C'est donc à Renens que se déroule l'audience. Les précisions de Michel Eymann, avec les interviews de Lova Golovtchiner, comédien, metteur en scène, cabarettiste et humoriste, et Pierre de Preux, avocat genevois.
- Négoce: le début de l'exode des multinationales?Le groupe international de négoce Trafigura se renforce à Singapour au détriment de Genève. La nouvelle est tombée ce mercredi par communiqué. Dans le but de renforcer sa présence dans la zone Asie-Pacifique, le directeur financier de la multinationale Pierre Lorinet, basé à Genève, sera muté à Singapour d’ici la fin de l’année. La cité-Etat deviendra d'ailleurs bientôt la principale entité commerciale pour les activités de négoce du groupe. C'est un nouveau coup dur pour Genève, considérée comme la capitale mondiale du trading, mais plutôt sur un plan symbolique puisque Trafigura assure que ce transfert de compétence "n’affectera pas le personnel à Genève", soit quelque 400 employés. Les interviews de Blaise Mathey, avocat, et de Pierre de Preux, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats genevois.