Forum
Roger Köppel est le rédacteur en chef, et propriétaire, de l’hebdomadaire conservateur alémanique Weltwoche. Il multiplie les apparitions médiatiques depuis le début de l’affaire Hildebrand. Sa publication est à l'origine du scandale. Conservateur assumé, il revendique sa proximité politique avec Christoph Blocher. Il s’est également régulièrement illustré sur les plateaux de télévision allemands pour défendre la Suisse, particulièrement pour défendre le secret bancaire. L'interview de Roger Köppel et de Werner de Schepper, rédacteur en chef adjoint de l’Aargauer Zeitung.
Le sommaire de l’émission
- Crise de la police genevoise: la pression monteÀ Genève, le Conseil d'État a rencontré ce jeudi matin l'État-major de la police au complet. Peu de choses ont filtré sur cette réunion, qui a eu lieu sur fond de crise aiguë entre la police et le gouvernement, avec une grève des amendes entamée lundi par les gendarmes. La pression se renforce sur les deux femmes qui pilotent la police, soit la conseillère d'Etat Isabel Rochat et la chef de la police Monica Bonfanti. L'analyse de Mathieu Cupelin. Sur le vif avec Mathilde Captyn, cheffe des Verts au Grand Conseil genevois et Dominique Warluzel, avocat genevois et bahamien.
- Affaire Hildebrand: une question de morale?La démission de l'ex-président de la Banque nationale, Philipp Hildebrand, suite au vol de ses données bancaires, peut-elle peser sur l'image et la réputation des banquiers privés suisses? "La leçon principale à tirer de l'affaire Hildebrand est que la morale intervient à côté de l'application du droit", déclarait ce matin Nicolas Pictet, président de l'Association des banquiers privés suisses. Interview de Nicolas Pictet et de Bruce Krasting, écrivain et blogueur américano-suisse et ancien employé de Wall Street.
- Le rôle de la presse dans l'affaire HildebrandRoger Köppel est le rédacteur en chef, et propriétaire, de l’hebdomadaire conservateur alémanique Weltwoche. Il multiplie les apparitions médiatiques depuis le début de l’affaire Hildebrand. Sa publication est à l'origine du scandale. Conservateur assumé, il revendique sa proximité politique avec Christoph Blocher. Il s’est également régulièrement illustré sur les plateaux de télévision allemands pour défendre la Suisse, particulièrement pour défendre le secret bancaire. L'interview de Roger Köppel et de Werner de Schepper, rédacteur en chef adjoint de l’Aargauer Zeitung.
- Fribourg: à qui vont aller les voix de J.-F. Rime et Christophe DarbellayLe démocrate-chrétien Christophe Darbellay et l'UDC Jean-François Rime soutiennent-ils le socialiste Christian Levrat ou le libéral-radical Jacques Bourgeois pour l'élection complémentaire au conseil des États? Mercredi soir dans Forum, le président du parti socialiste, Christian Levrat, a souligné que les deux avaient déclaré dans la presse qu'il ferait un assez bon conseiller aux États, pour succéder à Alain Berset. Jacques Bourgeois estime que les deux protagonistes ont fait cette déclaration avant de savoir qu'il était candidat. Faudrait-il donc à nouveau leur poser la question? L'analyse de Vincent Bourquin.
- Vaud investit dans les énergies renouvelables et la mobilitéTrois conseillers d'État vaudois ont présenté ce jeudi les investissements prévus en matière de mobilité et d'énergie jusqu'en 2018. Au total, ce sont 325 millions qui seront à disposition pour la mobilité et 100 millions pour les énergies renouvelables. Un autre chiffre à retenir: le montant total des investissements en matière de mobilité par le canton atteindra 1,4 milliard de francs. Sur le vif, Pascal Broulis, président du Conseil d'État.
- Marine Le Pen, en route pour le deuxième tour de la présidentielle 2012?Marine Le Pen semble bien partie pour le second tour de l’élection présidentielle française. Elle bat tous les records de son père dans les sondages: elle est toujours créditée de 17 à 20% des intentions de vote. Du jamais vu avec Jean-Marie Le Pen. Un sondage publié ce jeudi indique que les idées du Front National séduisent près d’un Français sur trois. Un niveau d’adhésion, là encore, sans précédent. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Haïti: deux ans après le séismeHaït ne s'est toujours pas relevé du séisme qui l'a frappé il y a maintenant deux ans jour pour jour. Sur le terrain, rien ou presque ne bouge: quatre acteurs se partagent le terrain de la reconstruction nationale: l’État, les ONG, l’ONU et le secteur privé. Entre eux la communication et les actions ne semblent pas être coordonnées. Sur le vif, Xavier Guenot, coordinateur Mouvement-Abri, fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
- Le groupe Petroplus ne semble pas tiré d'affaireL'accord trouvé avec ses créanciers ne devrait profiter qu'aux raffineries les plus rentables du groupe, celle d'Angleterre et d'Allemagne. Le communiqué passe sous silence le sort des sites français, belge et celui de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Cressier a du pétrole brut jusqu'à lundi prochain, mais, passé ce délai, une fermeture est tout à fait possible, même si le ministre neuchâtelois de l'Économie espère toujours une reprise de la raffinerie par des acheteurs. Sur le vif, Patrick Gantes, secrétaire général du Centre de Recherches Entreprises et Sociétés (CRES).
- Mésentente au sein du gouvernement neuchâteloisLa mésentente qui règne entre deux ministres neuchâtelois, socialistes, Gisèle Ory et Jean Studer, inquiète dans leur parti et au sein de l'état. Ils ne se parleraient plus. Ce jeudi, c'est par un communiqué que l'état de Neuchâtel tente de rassurer. Par Jean de Preux.