Forum
Le Salon du livre de Genève connait des temps difficiles. Des craintes sur la pérennité de l'événement se font sentir. A l'origine de ces inquiétudes, les menaces de la Commission de la concurrence sur les diffuseurs qui pèsent sur l'organisation du salon. La Comco doit finaliser d'ici la fin de l'année ses sanctions prévues contre les ententes illicites sur les prix. Des amendes de 10% du chiffre d'affaires ont été annoncées en août dernier dans un rapport du secrétariat de la commission. Certains diffuseurs sont menacés dans leur survie, envisageraient de ne pas participer au Salon du livre de Genève et cela se ressent dans l'organisation de la prochaine édition. Interview de Claude Membrez, directeur de Palexpo, organisateur de ce salon.
Le sommaire de l’émission
- Le Salon du livre de Genève est-il en danger?Le Salon du livre de Genève connait des temps difficiles. Des craintes sur la pérennité de l'événement se font sentir. A l'origine de ces inquiétudes, les menaces de la Commission de la concurrence sur les diffuseurs qui pèsent sur l'organisation du salon. La Comco doit finaliser d'ici la fin de l'année ses sanctions prévues contre les ententes illicites sur les prix. Des amendes de 10% du chiffre d'affaires ont été annoncées en août dernier dans un rapport du secrétariat de la commission. Certains diffuseurs sont menacés dans leur survie, envisageraient de ne pas participer au Salon du livre de Genève et cela se ressent dans l'organisation de la prochaine édition. Interview de Claude Membrez, directeur de Palexpo, organisateur de ce salon.
- L’UDC soutien le référendum contre la loi sur les épizootiesContre l’avis de sa direction et de son groupe parlementaire, la base du parti, réuni en assemblée des délégués à Seedorf, a décidé par une écrasante majorité de soutenir le référendum contre la loi sur les épizooties. Le texte doit permettre davantage protéger le bétail contre les maladies infectieuses, notamment en renforçant les compétences de la Confédération en termes de vaccination. L’analyse de Christian Favre et l’interview de Dominique Baettig, ancien conseiller national UDC jurassien.
- La tolérance zéro en matière de sécurité du PLR, la bonne solution?La tolérance zéro pour lutter contre la criminalité est-ce la bonne méthode à adopter? La question se pose au lendemain des solutions préconisées par le PLR en matière de sécurité: augmentation des effectifs de police, durcissement des peines pour les dealers ou encore coordination accrue entre les cantons. Ce concept tolérance zéro est très en vogue aux Etats-Unis, mais a-t-il sa place en Suisse? Les réactions de Nicolas Gianacopoulos, président de l'Observatoire du crime organisé à Genève et de Christophe Darbellay, président du PDC.
- L'Allemagne ouvre un nouveau front avec la SuisseLe ministre allemand des Transports Peter Ramsauer critique le Conseil fédéral dans la presse alémanique. Il considère que le gouvernement suisse exagère le nombre de vols en approche par le nord à Kloten, dans le contexte de l'accord signé entre les deux pays. Doris Leuthard et son homologue allemand n'ont visiblement pas la même interprétation du texte. L’analyse de Stéphane Deleury et débat avec Christophe Darbellay, président du PDC, Jean-François Rime, conseiller national UDC et Doris Fiala, conseillère nationale PLR.
- Jean-Marc Ayrault jugé par son partiEn France, le Parti socialiste tient ce week-end à Toulouse son premier Congrès depuis l’accession au pouvoir de François Hollande. Un peu moins de six mois après la victoire de leur candidat à la présidentielle, beaucoup de socialistes s’interrogent sur le manque d’audace du gouvernement, et s’impatientent de le voir adopter des réformes sociétales de gauche. Malheureux candidat au poste de premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadèlis est de ceux-là. Le député parisien et vice-président du Parti socialiste européen vient de publier "La Troisième Gauche". Il y plaide pour "un socialisme nouveau, juste et durable" contre la simple gestion d’ "une gauche pépère". Il s’en explique à notre envoyé spécial RTSinfo à Toulouse Mehmet Gultas.
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Joël Robert
- L‘actualité francophone*