Audio de l'info
Alors que le ministre français de l'Industrie doit rencontrer mercredi les dirigeants de Petroplus, en Suisse, on commence à s'activer pour tenter de sauver la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, qui appartient au groupe. Certains s'activent en coulisse, alors que d'autres tentent d'alerter l'opinion publique. Anouk Henry.
Le sommaire de l’émission
- Les explications d'Estelle BraconnierIl y a toujours plus d'entreprises qui font faillite en Suisse: un chiffre en augmentation en 2011 par rapport à l'année précédente. Mais il y a aussi toujours plus de nouvelles sociétés qui sont créées selon une étude statistique générale de Dun and Bradstreet, fournisseur d'informations commerciales. Et globalement, le nombre de créations d'entreprises est largement supérieur à celui des faillites. Par Estelle Braconnier.
- L'interview du défenseur sédunois Arnaud BühlerEn football, le FC Sion a repris l'entraînement hier (ma) à Riddes sans deux joueurs clefs. Il s'agit de l'attaquant franco-ivoirien Giovanni Sio, auteur de 7 buts au premier tour et qui s'apprête à signer à Wolfsburg. Et du milieu offensif guinéen Pascal Feindouno, qui a rompu à l'amiable son contrat. Des départs qui font suite aux 36 points de pénalités infligés par l'Association suisse de football au club valaisan, qui se retrouve ainsi dernier de Super League. Malgré une certaine incompréhension parmi les joueurs, le défenseur Arnaud Bühler, reste optimiste.
- Téhéran maintient la pression pour faire diversionL’Iran continue sa démonstration de force dans le détroit d’Ormuz, ce corridor maritime stratégique pour le trafic pétrolier mondial. Après avoir procédé à des tirs de missiles et menacé de fermer le détroit, Téhéran a fermement conseillé hier (ma) aux États-Unis de ne pas rapatrier leur porte-avions de la mer d’Oman dans le Golfe Persique. L’Iran maintient donc la pression pour faire diversion. Céline Tzaud.
- "SHAME", avec Michael Fassbender"Shame", c'est le titre d'un film événement qui sort aujourd'hui sur les écrans romands. Ce long métrage réalisé par l'artiste contemporain Steve McQueen plonge le spectateur dans le quotidien d'un yuppie new-yorkais dévoré par son addiction sexuelle. Un personnage extrême joué par Michael Fassbender. Par Michel Masserey.
- L'électorat républicain est diviséAux États-Unis, un duo se détache dans le caucus de l'Iowa, pour départager les candidats républicains à la Maison Blanche. Mitt Romney et Rick Santorum décrochent chacun environ 24,5% des voix. Ron Paul termine à la troisième place, avec 21% des suffrages. Éric Guevara-Frey, vous êtes notre envoyé spécial sur place à Des Moines. Ce résultat, il confirme d'abord la division de l'électorat républicain.
- L'entraînement a repris, sans les absentsEn football, le FC Sion doit faire face à un nouveau coup dur. Dix jours après avoir été sanctionné par l'Association suisse de football, le club valaisan a repris l'entraînement mardi à Riddes avec deux joueurs en moins. Et pas des moindres. Romain Roseng.
- Le sauvetage s'organiseAlors que le ministre français de l'Industrie doit rencontrer mercredi les dirigeants de Petroplus, en Suisse, on commence à s'activer pour tenter de sauver la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, qui appartient au groupe. Certains s'activent en coulisse, alors que d'autres tentent d'alerter l'opinion publique. Anouk Henry.
- Les démocrates, aussi, s'organisentParallèlement, les Démocrates préparent la bataille de novembre, quand Barack Obama affrontera le candidat républicain lors de l'élection générale. Peu importe qui, sera cet adversaire, aux yeux de la présidente du Parti démocrate américain, Debbie Wasserman-Schultz, de passage dans l'Iowa, hier (ma). Elle refuse de penser que les électeurs se laisseront séduire.
- L'UDC va au devant de plusieurs défisLa législature qui s’ouvre sera certainement plus difficile que la précédente pour le goupe UDC aux chambres fédérales. Il y a tout d’abord la perte numérique d’influence. Si la formation reste la première du pays avec plus de 26% des voix, le groupe parlementaire a perdu 6 membres et compte désormais 62 sièges. Et la collaboration entre les partis bourgeois pourrait bien être plus difficile. L’attaque contre les libéraux-radicaux lors du renouvellement du Conseil fédéral a laissé des traces. Mais d’un point de vue programmatique l’UDC maintient le cap. Par Romain Clivaz.
- Wikipedia remporte un franc succès pour sa récolte de fondsSuccès total pour la récolte de fonds de Wikipedia! La campagne lancée mi-novembre a, en effet, permis de récolter 20 millions de dollars, soit 4 de plus que l'an dernier. De l'argent qui sert pour l'essentiel à l'entretien des serveurs, pour accéder à la bande passante, pour rétribuer les comptables, les juristes, les techniciens et les programmeurs mais qui permet aussi d'améliorer le contenu de l'encyclopédie collective en ligne. Interview de Frédéric Schütz, membre de l'association qui promeut Wikipédia en Suisse.