Le Journal du matin
La place financière helvétique s'érode. Ce week-end encore, on apprenait que l'Union bancaire privée à Genève se séparait d'une trentaine de collaborateurs, quelques mois après en avoir congédié 45. Plusieurs autres banques ont fait récemment de même. Pourtant, Edgar Brandt, consultant stratégique auprès du secteur bancaire depuis 20 ans, n'est pas pessimiste. Selon lui, la place financière sera peut-être moins importante qu'aujourd'hui, mais dynamique et moderne, à condition d'accepter le changement. Ce qui signifie à court terme, plusieurs milliers de licenciements. Edgar Brandt pense que la place financière doit s'inspirer de la crise horlogère des années 70 pour rebondir. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Formation à la résolution non-violente des conflits par le CENACBasé à Lausanne, le Centre pour l'action non-violente (CENAC) met sur pied une formation à la résolution non-violente des conflits. Et pour l'édition 2012 de son cycle de cours, il souhaite accueillir davantage de personnes migrantes ou travaillant à leur contact. Est-ce à dire que cela correspond à une demande particulière? Qu'il y a plus de conflits au sein de la population des migrants? Invitée: Amina Benkais, cheffe du Bureau cantonal vaudois pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme.
- Rencontre mondiale des familles catholiques à MilanMilan accueillait ces derniers jours la "Rencontre mondiale des familles". Cette manifestation catholique a réuni plus de 800'000 personnes et le pape Benoît XVI y a participé. C'était l'occasion de mesurer comment l’Eglise catholique réagit aux évolutions qui touchent la famille. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les Télécoms investissent dans la santéLe marché de la téléphonie est saturé, les opérateurs sont donc inéluctablement appelés à se tourner vers des activités éloignées de leur secteur de base. Exemple frappant avec la santé, un marché en pleine mutation sous l'influence des technologies de la communication et de l'information. Le client d'un opérateur sera aussi à l'avenir un patient. Comment les entreprises Télécom vont-elles investir le secteur? A quelles autres nouvelles activités vont-elles s'attaquer pour survivre? Invité : Pascal Martin, animateur du blog scal.ch, spécialiste des Télécom
- Marc Rosset, les références musicales du jourIron Maiden "The number of the beast" Pat Benatar "Heartbreaker" R.E.M. "Harbourcoat"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le secteur bancaire en pleine mutationLa place financière helvétique s'érode. Ce week-end encore, on apprenait que l'Union bancaire privée à Genève se séparait d'une trentaine de collaborateurs, quelques mois après en avoir congédié 45. Plusieurs autres banques ont fait récemment de même. Pourtant, Edgar Brandt, consultant stratégique auprès du secteur bancaire depuis 20 ans, n'est pas pessimiste. Selon lui, la place financière sera peut-être moins importante qu'aujourd'hui, mais dynamique et moderne, à condition d'accepter le changement. Ce qui signifie à court terme, plusieurs milliers de licenciements. Edgar Brandt pense que la place financière doit s'inspirer de la crise horlogère des années 70 pour rebondir. Son interview.
- Elections égyptiennes: reportage à SuezEn Egypte, les deux adversaires politiques, le candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi et l’ex-ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, fournissent leurs arguments en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle. A Suez, ville industrielle au bord du canal qui relie la Mer rouge à la Méditerranée, l’espoir d’un changement politique se mêle de préoccupations sociales et religieuses. Ici, les élections législatives ont été remportées par les salafistes, et au premier tour de la présidentielle, c’est le candidat des Frères musulmans qui a remporté le maximum de suffrages. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo à Suez, Aude Marcovitch.
- Les larmes des puissantsHosni Moubarak a assisté impassible à la lecture de sa condamnation à vie, vendredi dernier. Pourtant, peu avant, à son arrivée en hélicoptère, des sources de sécurité affirment que l'ex-président égyptien a pleuré et refusé de quitter l'hélicoptère. Cette scène surprenante a été décrite dans les médias, qui s'intéressent de plus en plus aux larmes des puissants.
- La souhaitable victoire du Frère musulmanUn commentaire d'Alexandre Habay. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats jurassienneAméliorer la qualité et l’efficience du système de santé suisse en favorisant le développement des réseaux de soins intégrés: c’est l’objectif du projet de managed care approuvé par le parlement le 30 septembre 2011, mais qui a fait l’objet d’un référendum sur lequel les Suisses se prononceront le 17 juin. La semaine passée, nous recevions le conseiller fédéral Alain Berset venu défendre le projet. Ce lundi matin, nous recevons la conseillère aux Etat PDC jurassienne Anne Seydoux-Christe, qui n'est pas convaincue du tout par ce projet.
- Les marchés ont clôturé dans le rouge vendrediVendredi dernier, les Bourses ont plongé dans le rouge vif, marquées par de mauvaises nouvelles, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Cette semaine, quels sont les indicateurs qui vont particulièrement retenir l'attention des investisseurs? L'interview de Mourtaza Asad-Syed, adjoint au directeur des investissements de Société générale private banking (Suisse).
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Liberté de faire la fête: les jeunes sont-ils trop réprimés?*