Audio de l'info
L'investissement suisse dans le secteur spatial est toujours plus important, tant sur le plan technologique, financier, que dans la participation aux programmes européens. Dernière réussite en la matière: le lancement hier de la première fusée Vega, du centre spatial de Kourou, en Guyane française, pour le compte de l'Agence spatiale européenne. Un programme auquel la Suisse a pris part ces 10 dernières années. Les explications d'Estelle Braconnier, avec les interviews de Kamlesh Brocard, responsable de la communication des Affaires spatiales du secrétariat d'Etat à l'Education et à la recherche et de Raphael von Roten, chef suppléant de la délégation suisse à l'Agence Spatiale Européenne.
Le sommaire de l’émission
- Nombre de pays produisent encore de l'amianteProcès Eternit: hier, à Turin, le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Louis de Cartier de Marchienne ont été condamnés à 16 ans de prison. Il y a encore beaucoup de pays qui produisent,exportent des matériaux contenant de l'amiante, et extraient de l'amiante, comme la Russie, la Chine ou le Canada. Interview d'Horacio Herrera, chef du service d'hygiène du travail à l'Institut romand de Santé au travail, à Lausanne.
- Le secteur spatial suisse est en plein développementL'investissement suisse dans le secteur spatial est toujours plus important, tant sur le plan technologique, financier, que dans la participation aux programmes européens. Dernière réussite en la matière: le lancement hier de la première fusée Vega, du centre spatial de Kourou, en Guyane française, pour le compte de l'Agence spatiale européenne. Un programme auquel la Suisse a pris part ces 10 dernières années. Les explications d'Estelle Braconnier, avec les interviews de Kamlesh Brocard, responsable de la communication des Affaires spatiales du secrétariat d'Etat à l'Education et à la recherche et de Raphael von Roten, chef suppléant de la délégation suisse à l'Agence Spatiale Européenne.
- Y a-t-il encore des risques d'exposition à l'amiante en Suisse?La justice italienne a condamné hier les industriels suisse Stephan Schmidheiny et belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne à seize ans de prison dans le procès de l'amiante, à Turin. Les explications de Natacha Etter, correspondante de la RSR en Italie, et l'interview d'Henri Mathis, porte-parole de la Suva.
- Le budget Obama doit maintenant affronter tout le processus législatifBarack Obama a envoyé hier au Congrès son projet de budget 2013 pour les Etats-Unis. Il se monte à 3 mille 800 milliards de dollars. Ce document doit maintenant passer à travers tout un processus législatif pour entrer en vigueur, au mieux, le 1er octobre prochain. Les explications d'Eric Guevara-Frey, à Washington.
- Faut-il s'attendre à de nouveaux procès de l'amiante?Hier, les ex-patrons d'Eternit le Suisse Stephane Schmidheiny et le Belge Louis de Cartier de Marchienne ont été condamnés à 16 ans de prison dans le procès de l'amiante à Turin. Ils devront aussi verser plus de 300 millions de francs suisses aux victimes: employés, collectivités publiques et assurances. Pour Horacio Herrera, chef du service d'hygiène du travail à l'Institut romand de Santé au travail, à Lausanne, de nouvelles "affaires" de l'amiante ne sont pas impossibles.
- Interview d'un créancier du FC ServetteUn ultimatum a été posé au FC Servette et à son président Majid Pishyar, hier, par une douzaine de créanciers. L'échéance tombe aujourd'hui: si le club genevois ne se manifeste, la mise en faillite du club sera demandée dès demain. Les créanciers demandent le versement d'ici vendredi midi de la totalité de la somme qui leur est due : 50'000 francs. L'un des créanciers, Christian Python, responsable de la société de sécurité du stade et de la logistique des matches au stade de Genève, se dit déçu du manque de reconnaissance du président du club. Son interview.
- Interview d'Ursula MeierHier soir, Ursula Meier a foulé le fameux tapis rouge de la Berlinade pour présenter son dernier film, "L’Enfant d’en haut". Son interview.
- Interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDCDans l'affaire des futurs avions de combat de l'armée suisse, les politiciens attendent tous les explications du chef du Département de la Défense. Interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDC.