Le Journal du matin
En Egypte, le printemps arabe a causé la déstabilisation du Sinaï: terre de désert et de trafic en tout genre, la péninsule, à cause de sa localisation stratégique entre Egypte, Israël et Gaza, est l’épine dans le pied des autorités égyptiennes. Depuis la révolution, les forces de sécurité sont portées disparues dans les zones les plus retranchées. La présence de groupes islamistes vient ajouter à l’instabilité ambiante. Par la correspondante de RTSinfo en Egypte, Marion Guénard.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les Romands lisent beaucoup. Les jeunes aussi?Les lecteurs romands sont de grands consommateurs de livres et lisent beaucoup d'une manière générale, tous supports confondus. C'est ce qui ressort du premier sondage réalisé en partenariat entre l'Hebdo et la RTS. Alors que le Salon du livre ouvre ses portes ce mercredi à Genève, nous avons voulu connaître un peu mieux les habitudes de lecture des jeunes. Le reportage de Laurence Jobin, qui s'est rendue à la bibliothèque jeunesse, Avenue d'Echallens, à Lausanne. Invité: Yvan von Arx, co-responsable du bureau romand de l'Institut suisse Jeunesse et Médias.
- Dialogue interreligieux: entre évidence et scepticismeUne journée consacrée au dialogue interreligieux était organisée mardi par les différentes Eglises chrétiennes du canton de Vaud. Cette journée de réflexion intervient dans un contexte où le dialogue entre croyants de différentes traditions a du plomb dans l’aile. Par Evelyne Oberson.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La web critique ou quand l'intelligence collective menace l'autoritéLe 26e salon du livre et de la presse s’ouvre ce mercredi. Une occasion de mettre en lumière l’impact que peut avoir le web sur la critique littéraire. Le concept de web critique est une nouvelle tendance qui se traduit par l’accroissement des sites communautaires et de blogs littéraires, à l’image du site belge critiqueslibres.com. Par Yann Amedro. Invité: Vincent Kaufmann, directeur de l'institut des médias et du management de la communication à l'Université de Saint-Gall.
- Pascal Vandenberghe, les références musicales du jourJehan "J'ai vécu" Yves Montand "Casse-têtes" Michel Polnareff "Lettre à France"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Sciences de la vie ont-elles encore un avenir en Suisse?La fermeture annoncée de Merck Serono est un coup de massue pour le secteur des biotechnologies dans la région lémanique, d’autant que le contexte général de l'industrie pharmaceutique est difficile. Entre la concurrence avec les génériques, le coût toujours plus élevé pour développer un nouveau médicament et la pression sur les prix pour tenter de réduire les coûts de la santé, le secteur des biotechnologies a-t-il encore un avenir en Suisse? Interview de Jésus Maria Garcia, fondateur d’Eclosion, Sciences de la vie, à Genève.
- Le Sinaï: terre de non-droit?En Egypte, le printemps arabe a causé la déstabilisation du Sinaï: terre de désert et de trafic en tout genre, la péninsule, à cause de sa localisation stratégique entre Egypte, Israël et Gaza, est l’épine dans le pied des autorités égyptiennes. Depuis la révolution, les forces de sécurité sont portées disparues dans les zones les plus retranchées. La présence de groupes islamistes vient ajouter à l’instabilité ambiante. Par la correspondante de RTSinfo en Egypte, Marion Guénard.
- La lecture change de support!Les Suisses n'ont jamais autant lu, mais sont passés du papier à l'écran. Une véritable révolution aussi importante que lorsque les moines ont eu l’idée de séparer les mots. Mais la lecture à l’écran, qui favorise les textes courts, est plus lente que le papier et les informations ne sont pas aussi bien mémorisées. Invité: Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive à l'université Paris 8. Extraits de "La lectrice", "Fahrenheit 451" et "Être et avoir".
- La mémoire courte des peuples européensUn commentaire de Raphaël Aubert. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Dimitri Djordjevic, directeur de la société de recrutement Mercuri UrvalLa fermeture du site genevois de l'entreprise biotechnologique Merck Serono aura pour conséquence, à terme, la suppression de 1250 postes de travail. L'annonce est tombée comme un couperet mardi matin. 750 emplois seront transférés durant le premier trimestre 2013, la question demeure en suspens pour les autres... Dimitri Djordjevic, directeur de la société de recrutement Mercuri Urval et ancien employé du secteur pharmaceutique, revient sur cette fermeture, et évoque en particulier le choc que représente une telle vague de licenciements. Beaucoup de spécialistes de l'industrie pharmaceutique vont se retrouver d'un coup sur un marché du travail déjà saturé en Suisse.
- Les places financières européennes ont redressé la barreMardi, les places financières européennes ont redressé la barre, étant de retour dans le positif. La bourse de Zurich a terminé en légère hausse de 0,16%, Paris grimpe de 2,29%. Avec Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Laurence Milasevic.
- Les musulmans de Suisse sont-ils discriminés?Dans un rapport publié mardi, Amnesty International dénonce la discrimination dont font l'objet les musulmans dans plusieurs pays d'Europe, dont la Suisse. Amnesty International observe des cas de discriminations dans les domaines de l'emploi et de l'éducation. L'organisation met aussi le doigt sur la difficulté, pour les musulmans, d'implanter de nouveaux lieux de culte.