Forum
La situation en Libye est toujours assez chaotique, avec des milices qui refusent de rendre leurs armes, des centres de détention où l'on torture impunément, sans oublier la sécurité qui se dégrade. Chercheuse à Amnesty International, Donatella Rovera est actuellement en mission en Libye. La rédaction de la RSR l'a jointe ce mercredi après-midi. L'image qu'elle donne de la Libye post Khadafi n'est pas très reluisante. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le procureur ouvre une instruction contre Mark Müller. Démission?L'étau se resserre sur Mark Muller. Le Ministère public genevois a décidé ce mercredi d'ouvrir une instruction pénale contre le conseiller d'Etat et de le convoquer à titre de prévenu, à la suite de la bagarre qui l'a opposé à un barman la nuit du 31 décembre dernier. Que peut représenter cette "mise en prévention"? Que signifie-t-elle sur le plan pénal et que peut-il se passer maintenant pour Mark Muller? L’analyse de Mathieu Cupelin et les interviews de Pierre-François Unger, président du Conseil d’Etat genevois et de Christian d'Andrès, député socialiste genevois.
- Forum de Davos: l'appel d'Angela MerkelLe 42e Forum économique mondial a ouvert ces portes ce jeudi après-midi à Davos dans le canton des Grisons. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a ouvert les feux, avant de laisser la place à la chancelière allemande Angela Merkel, qui s’est exprimée devant les centaines de chefs d'entreprise et de responsables politiques présents à Davos. Par l’envoyée spéciale au Forum économique à Davos, Céline Tzaud.
- Le président de Novartis se met à tableNovartis a dégagé l'an dernier un bénéfice net en baisse de 7% à 8,6 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a lui progressé de 16% par rapport à l'exercice précédent à 58,57 milliards de dollars. Le titre a été chahuté en bourse. Les résultats du groupe ne convainquent pas vraiment les analystes. Sur le vif, Daniel Vasella, président du groupe Novartis.
- Cleantech, l'initiative qui met mal à l'aise le Conseil fédéralLe Conseil fédéral rejette l'initiative populaire du PS "de nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables", mieux connue sous l'appellation "initiative cleantech". Déposé en automne dernier par le parti socialiste, ce texte demande que d'ici à 2030, 50% de l'approvisionnement énergétique de la Suisse repose sur des technologies vertes. Une initiative jugée superflue par le Conseil fédéral, qui préfère s'en tenir à son propre calendrier. Il a chargé ce mercredi matin Doris Leuthard de présenter son projet en juin prochain. Elle devra détailler comment la Suisse compte remplacer les 40% d'énergie aujourd'hui produits par le nucléaire. Ne pas s'appuyer sur l'initiative du PS, un mauvais signal pour les cleantech? la Suisse a-t-elle les moyens de ses ambitions dans ce domaine? Sur le vif, Bertrand Piccard, aérostier suisse.
- L’émission La Soupe s'arrête en juin. La fin d'une èreAnne Baecher, productrice, et Yann Lambiel, imitateur attitré, quitteront l’émission La Soupe fin juin. Ils ont tous deux souhaité faire évoluer leurs carrières professionnelles après quatre et treize années d’engagement exigeant et couronné de succès. Sur le vif, Yann Lambiel, imitateur.
- Salaire cantonal minimal: l'exemple valaisan est-il exportable?Le canton du Valais va imposer des salaires minimaux dans la construction. Le canton entend par cette mesure faire face à une sous-enchère salariale répétée et abusive dans ce secteur. La moitié des entreprises valaisannes contrôlées en 2011 pratiquaient le travail au noir. Un nouveau contrat type de travail devrait donc être appliqué dans le courant du mois de février. Il reprendra les conditions usuelles de la branche en 2011, avec des salaires majorés de 1% pour 176 heures par mois et une semaine de cinq jours, obligatoire pour toute entreprise. Le Valais est le seul canton en Suisse à l’avoir fait sous cette forme pour l’instant. Sur le vif, Alessandro Pellizzari, secrétaire régional UNIA-Genève.
- Le sombre visage de la nouvelle LibyeLa situation en Libye est toujours assez chaotique, avec des milices qui refusent de rendre leurs armes, des centres de détention où l'on torture impunément, sans oublier la sécurité qui se dégrade. Chercheuse à Amnesty International, Donatella Rovera est actuellement en mission en Libye. La rédaction de la RSR l'a jointe ce mercredi après-midi. L'image qu'elle donne de la Libye post Khadafi n'est pas très reluisante. Son interview.
- Le pas suspendu de Theo AngelopoulosLa Grèce est en deuil. Théo Angelopoulos, l'un des plus grands cinéastes et enfant chéri du pays, a succombé à ses blessures la nuit dernière. Il a été fauché dans la rue par une moto. Né au milieu des années 1930 à Athènes, il étudie le cinéma en France. Palme d'or à Cannes en 1998 avec L'Eternité et un jour, le cinéaste avait mis le cinéma grec sur le devant de la scène internationale. L'histoire tragique de la Grèce et celle de l'Europe étaient son terreau de prédilection. Il ne connaîtra jamais l'épilogue des jours les plus douloureux peut-être de son pays. Sur le vif, Patrick Ferla, animateur sur les ondes de la Radio Suisse Romande qui a bien connu le cinéaste.