Forum
A quatre jours du 14e sommet de la francophonie à Kinshasa où il se rendra, François Hollande a qualifié ce mardi d'"inacceptable" la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en République démocratique du Congo. Le président français avait conditionné sa venue en RDC à une amélioration de la situation des droits de l'homme dans ce pays. Il a finalement choisi d'y aller, estimant plus utile de s'exprimer sur place plutôt que de pratiquer la politique de la chaise vide, une position contestée par l'opposition congolaise et ses représentants en Europe. Débat entre Joseph Salomon Mbka, président de l'association "Change in congo.com" basé à Bruxelles et François Grin, professeur d'économie au Département de traduction de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Daniel Cohn-Bendit, député vert européenDaniel Bendit vient de publier "Debout l'Europe", écrit avec Guy Verhofstadt, ex-premier ministre belge, et paru aux éditions Actes Sud. L'invité de Forum s'exprime sur l'avenir de l'Europe, mais aussi sur la Suisse, avec la verve qui le caractérise.
- La France avale la "couleuvre" budgétaire européenneEn France, l’Assemblée nationale a ratifié ce mardi après-midi à une très large majorité le Traité budgétaire européen. L’issue du vote ne faisait pas de doute, la quasi-totalité des groupes socialiste et UMP y étant favorable. La question était de savoir si une majorité de gauche se dégagerait pour adopter le texte sans le renfort des voix de droite. C’est le cas, mais grâce aux abstentions. C'est un soulagement pour le président François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Référendum contre la Loi sur l'Asile: la désertion du PS?Le référendum contre la loi sur l’asile est lancé. Une coalition regroupant des organisations actives dans le domaine de l’asile et plusieurs partis politiques de gauche, dont les jeunes socialistes et les jeunes Verts, récoltera des signatures. Mais du côté des grands partis de gauche, on part divisé au combat. Le PS et son président Christian Levrat maintiennent le cap: ils ne soutiendront pas le référendum, et ne récolteront pas de signatures. Quant aux Verts, ils ont changé d’avis, ou plutôt leurs instances ont changé de cap: le comité directeur ne voulait pas soutenir le référendum. Mais on apprenait ce mardi par voie de communiqué que finalement les écologistes soutiennent le référendum. C’est donc une gauche profondément divisée qui partira au combat. Les interviews d'Adéle Thorens, conseillère nationale et co-présidente des Verts et de Géraldine Savary, conseillère aux Etats et vice-présidente du PS depuis un mois, avec l'analyse de Romain Clivaz.
- Suppression du service obligatoire: il n'y aura pas de contre-projetL’armée de milice telle que nous la connaissons n’est pas près de disparaître. La commission de politique de sécurité du National a nettement rejeté l’initiative, 18 voix contre 7, du Groupe pour une Suisse sans armée sur la suppression de l’obligation de servir. Elle dit un très clair non aussi à un contre-projet dont est l’auteur Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois. Son interview.
- Neuchâtel: le PLR fait-il tout faux?Jeudi dernier, l'assemblée du PLR était plutôt électrique. Le parti avait été divisé sur la question du Transrun, l'affaire Hainard l'avait affaibli, un front anti-Nicati entendait donner de la voix, et voilà qu'une centaine de délégués a préféré partir à cinq plutôt qu'à trois, et encore passer par des primaires. Pas terrible pour l'image des trois sortants, Philippe Gnaegi, Thierry Grosjean et bien sûr Claude Nicati. L'analyse de Roger Guignard, avec l'interview du conseiller national PLR neuchâtelois et un extrait des propos de Claude Frey tenus lundi soir sur notre antenne.
- La Faim recule dans le monde, sauf en Afrique. Pourquoi?La faim dans le monde a reculé un peu partout ces 20 dernières années, sauf en Afrique subsaharienne. Le continent Noir a même vu la situation s'empirer de manière dramatique puisqu’en deux décennies le nombre de personnes dites "affamées" est passé de 170 à 234 millions. Les autres régions du monde où sévit la famine ont toutes connu des améliorations notables. Près de 870 millions souffrent actuellement de la faim dans le monde, soit un être humain sur huit. L'interview de Catherine Morand, porte-parole et membre de la direction de Swissaid, ancienne journaliste correspondante en Côte d'Ivoire durant plusieurs années.
- Le sommet de la francophonie au Congo et les Droits humainsA quatre jours du 14e sommet de la francophonie à Kinshasa où il se rendra, François Hollande a qualifié ce mardi d'"inacceptable" la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en République démocratique du Congo. Le président français avait conditionné sa venue en RDC à une amélioration de la situation des droits de l'homme dans ce pays. Il a finalement choisi d'y aller, estimant plus utile de s'exprimer sur place plutôt que de pratiquer la politique de la chaise vide, une position contestée par l'opposition congolaise et ses représentants en Europe. Débat entre Joseph Salomon Mbka, président de l'association "Change in congo.com" basé à Bruxelles et François Grin, professeur d'économie au Département de traduction de l'Université de Genève.