Audio de l'info
L'armée syrienne a lancé hier un nouvel assaut sur Homs, faisant 42 morts et des dizaines de blessés, selon des militants, et cela au moment où le blocage reste entier au sein de la communauté internationale. Hier, l'épouse du président syrien, Asma al-Assad, dont la famille est originaire de la ville de Homs, a exprimé son soutien à son époux pour la première fois depuis le début du soulèvement. Les explications de Marc Decrey.
Le sommaire de l’émission
- Réactions chez les Indignés et les autoritésA moins de trois mois de l’élection présidentielle française, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait l’apologie de leur entente."Il n'y a que le tandem franco-allemand pour sortir l'Europe de la crise!" C'est en substance le message qu'ont fait passé, hier soir à la télévision, la chancelière et le président de la République, à l'occasion d'une interview croisée. François Hollande en a pris pour son grade dans cet entretien, lui qui veut renégocier le pacte budgétaire que 25 pays de l’Union européenne s’apprêtent à signer. Les deux dirigeants ont laissé entendre qu'une victoire du candidat socialiste mettrait carrément à mal le couple franco-allemand. Nicolas Sarkozy.
- Extrait de la déclaration de Nicolas SarkozyA moins de trois mois de l’élection présidentielle française, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait l’apologie de leur entente."Il n'y a que le tandem franco-allemand pour sortir l'Europe de la crise!" C'est en substance le message qu'ont fait passé, hier soir à la télévision, la chancelière et le président de la République, à l'occasion d'une interview croisée. François Hollande en a pris pour son grade dans cet entretien, lui qui veut renégocier le pacte budgétaire que 25 pays de l’Union européenne s’apprêtent à signer. Les deux dirigeants ont laissé entendre qu'une victoire du candidat socialiste mettrait carrément à mal le couple franco-allemand. Nicolas Sarkozy.
- Correspondance d'AthènesEn Grèce, c'est un nouveau jour de grève générale qui se profile, tandis que d'intenses tractations se poursuivent au plus haut de l'Etat. C'est que les autorités en sont toujours à chercher des solutions pour réduire la dette du pays et obtenir le déblocage des 130 milliards d’aide promis par l’Union Européenne. Les Grecs se paupérisent de plus en plus, ainsi que l'explique notre correspondante à Athènes, Angélique Kourounis.
- Les Roses-Verts dévoilent leur programmeLa majorité rose-verte dévoile son programme pour l'élection au Conseil d'Etat vaudois le 11 mars prochain. Elle aborde 5 grands thèmes : le logement, l'énergie, l'emploi et la formation, sans oublier les transports publics et les services publics. Elle propose aussi 40 mesures pour doper les investissements et améliorer le pouvoir d'achat de la classe moyenne. Ne faut-il pas craindre des blocages institutionnels, si le gouvernement reste à gauche face à un parlement de droite? Interview du président des Verts vaudois, Yves Ferrari.
- Le soutien à son mari de l'épouse de Bachar al-Assad, originaire de HomsL'armée syrienne a lancé hier un nouvel assaut sur Homs, faisant 42 morts et des dizaines de blessés, selon des militants, et cela au moment où le blocage reste entier au sein de la communauté internationale. Hier, l'épouse du président syrien, Asma al-Assad, dont la famille est originaire de la ville de Homs, a exprimé son soutien à son époux pour la première fois depuis le début du soulèvement. Les explications de Marc Decrey.
- Des pistes pour protéger les donneurs d'alerteLa Suisse doit davantage protéger les donneurs d'alerte: c'est la recommandation de Transparency International, qui publie son rapport 2009-2011. Si la Suisse lutte efficacement contre la corruption, dit-elle, elle peut encore mieux faire. Et si le profond secret qui entoure le financement des partis politiques est une nouvelle fois montré du doigt, la nouveauté vient de ces donneurs d'alerte: ils ne sont pas assez protégés. Les explications de Christian Favre, avec la réaction du socialiste Jean-Christophe Schwaab, conseiller national vaudois.
- Interview de la conseillère nationale PLR Isabelle MoretLa Suisse doit davantage protéger les donneurs d'alerte: c'est la recommandation de Transparency International, qui publie son rapport 2009-2011. Si la Suisse lutte efficacement contre la corruption, dit-elle, elle peut encore mieux faire. Et si le profond secret qui entoure le financement des partis politiques est une nouvelle fois montré du doigt, la nouveauté vient de ces donneurs d'alerte: ils ne sont pas assez protégés. Interview de la conseillère nationale PLR vaudoise Isabelle Moret.
- Une quête de confiance qui a son prixUBS indique ce matin avoir réalisé un bénéfice net de 4 milliards 230 millions de francs l'année dernière. Le numéro un bancaire helvétique a attiré l'an dernier plus de 42 milliards d'argent frais. Les explications de Marc Decrey.
- Correspondance de WashingtonLes Etats-Unis accentuent leur pression sur le régime de Bachar al-Assad: Washington ferme son ambassade de Damas, estimant que la sécurité de son personnel n'est plus garantie dans la capitale syrienne. Ces derniers mois, les prises de position de l'ambassadeur américain et ses contacts avec l'opposition lui avaient valu les foudres du régime et de nombreuses tentatives d'intimidation. Correspondance de Washington, par Eric Guévara-Frey.
- Correspondance de JérusalemUn pas de plus sur le chemin de la réconciliation entre les mouvements palestiniens rivaux du Fatah et du Hamas: les deux partis étaient réunis au Qatar. Dans un accord, ils prévoient la formation d'un gouvernement d'entente nationale, dirigé par Marmoud Abbas. Ce gouvernement devra faciliter la tenue d'élections présidentielles et législatives et permettre la reconstruction de la bande de Gaza. Correspondance d'Aude Markovitch, à Jérusalem.
- Correspondance d'AllemagneA moins de trois mois de l’élection présidentielle française, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait l’apologie de leur entente."Il n'y a que le tandem franco-allemand pour sortir l'Europe de la crise!" C'est en substance le message qu'ont fait passé, hier soir à la télévision, la chancelière et le président de la République, à l'occasion d'une interview croisée. François Hollande en a pris pour son grade dans cet entretien, lui qui veut renégocier le pacte budgétaire que 25 pays de l’Union européenne s’apprêtent à signer. Les deux dirigeants ont laissé entendre qu'une victoire du candidat socialiste mettrait carrément à mal le couple franco-allemand. Correspondance d'Allemagne, par Blandine Millcent.
- La réaction de Richard Chassot, directeur du Tour de RomandieLe champion cycliste Alberto Contador est suspendu pour une durée de deux ans pour dopage. Interview de Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie.
- Correspondance de ParisA moins de trois mois de l’élection présidentielle française, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait l’apologie de leur entente."Il n'y a que le tandem franco-allemand pour sortir l'Europe de la crise!" C'est en substance le message qu'ont fait passé, hier soir à la télévision, la chancelière et le président de la République, à l'occasion d'une interview croisée. François Hollande en a pris pour son grade dans cet entretien, lui qui veut renégocier le pacte budgétaire que 25 pays de l’Union européenne s’apprêtent à signer. Les deux dirigeants ont laissé entendre qu'une victoire du candidat socialiste mettrait carrément à mal le couple franco-allemand. Correspondance de Paris, par Mehmet Gultas.