Audio de l'info
Julian Assange a interpellé le président américain lors de son apparition dimanche au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres. Des centaines de sympathisants et de journalistes étaient présents. Les policiers britanniques étaient également de la partie, prêts à bondir si le fondateur de Wikileaks s'était aventuré en dehors de la représentation diplomatique. Julian Assange est menacé d'extradition vers la Suède, où il doit répondre d'une affaire de violence sexuelle, puis vers les Etats-Unis. Les pays d'Amérique centrale et du sud lui apportent leur soutien, Venezuela et Nicaragua en tête, mais ce soutien pourrait lui porter préjudice. L'interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne de Paris.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer remporte facilement le tournoi de Cincinnati face à DjokovicRoger Federer est en grande forme à une semaine de l'US Open. Le Bâlois remporte le tournoi de Cincinnati face à Novak Djokovic. Le score est net: 6-0, 7-6, en un peu moins d'une heure et vingt minutes de jeu. Les deux protagonistes nous avaient habitués à des duels plus serrés. Par Laurence Bolomey.
- Pour le directeur de la fédération des entreprises romandes, la réduction des coûts du travail ne doit pas être un tabouL'automne salarial s'annonce des plus chauds, alors que les syndicats réclament des hausses de salaires de 1 à 3 %. Le président de Swissmem - l'industrie des machines - estime qu'une légère baisse de salaire serait moins douloureuse que la perte de son emploi dans un contexte conjoncturel très incertain au niveau mondial. Pour le directeur de la fédération des entreprises romandes, Blaise Matthey, la réduction des coûts du travail ne doit pas être un tabou, surtout pour l'industrie d'exportation. Des propos recueillis par Roger Guignard.
- App-point-net, le réseau social et payantC'est un réseau, il est social et payant. Voilà ce qui le différencie des autres. App-point-net, pour 50 dollars par mois, donne accès à l'utilisateur - dans une version test pour l'instant, à un service de micro-blogging sans publicité. C'est tout le contraire de Facebook et un nouveau modèle économique qui va à l'encontre de ce qui se fait aujourd'hui dans la web économie. Par Coralie Claude.
- Les valeurs limites de concentration d’ozone ont déjà été dépasséesCette année la rentrée scolaire se fait en pleine canicule, et qui dit canicule dit aussi augmentation des concentrations d'ozone. Les valeurs limites fixées dans l'Ordonnance fédérale sur la protection de l'air ont déjà été dépassées dans plusieurs régions de Suisse, mais pas forcément dans les villes. L'interview de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météosuisse à Genève.
- La deuxième place de l’Irak au sein de l’OPEP pourrait perturber l’équilibre de la production pétrolièreL'Irak a annoncé officiellement il y a quelques jours qu'elle occupait désormais la deuxième place au sein de l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. C'est un retour en force plus rapide que prévu, grâce à une reconstruction efficace de son industrie pétrolière malgré les attentats. Ce retour, neuf ans après l'invasion américaine, pourrait perturber le fragile équilibre de la production pétrolière instauré depuis des années sans prendre en compte Bagdad. Par Estelle Braconnier.
- Le soutien des pays d’Amérique centrale et du sud pourraient porter préjudice à Julian AssangeJulian Assange a interpellé le président américain lors de son apparition dimanche au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres. Des centaines de sympathisants et de journalistes étaient présents. Les policiers britanniques étaient également de la partie, prêts à bondir si le fondateur de Wikileaks s'était aventuré en dehors de la représentation diplomatique. Julian Assange est menacé d'extradition vers la Suède, où il doit répondre d'une affaire de violence sexuelle, puis vers les Etats-Unis. Les pays d'Amérique centrale et du sud lui apportent leur soutien, Venezuela et Nicaragua en tête, mais ce soutien pourrait lui porter préjudice. L'interview de François-Bernard Huyghe, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne de Paris.
- Et si des conseillers fédéraux se retrouvaient devant la justice dans l'affaire HSBC ?La question se pose puisque le ministère public de la confédération a bien reçu la plainte d'un ancien employé de HSBC contre des membres du conseil fédéral. Le ministère public qui réfléchit à l'ouverture d'une éventuelle enquête sur la transmission des noms d'employés de banques suisses aux fiscs américain. Alors, des conseillers fédéraux sur le banc des accusés? On n'en est pas encore là. Par Nadine Haltiner.
- Les syndicats réclament une nouvelle fois une revalorisation de la formation d'enseignantsEn Suisse romande, la mise en œuvre du "plan d'études romand" nécessite plus de moyens. Les syndicats réclament donc une nouvelle fois une revalorisation de la formation d'enseignants, comme le précise Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands, au micro de Laurence Jobin.
- Une première en Suisse : les Verts vont se profiler sur le thème de l'internetLa direction du parti a adopté une prise de position sur la protection des données, les droits d'auteur ou encore les conséquences du net sur l'environnement. L'assemblée des délégués en débattra samedi prochain, avec un argument : internet doit être considéré comme un service public. La co-présidente des Verts Adèles Thorens répond à Vincent Bourquin.
- Récolte systématique d’ADN : la proposition du chef de la police jurassienne suscite les réactionsRécolter systématiquement l'ADN des demandeurs d'asile du moins les hommes seuls, et les sans-papiers : la proposition du chef de la police jurassienne provoque passablement de réactions. Une proposition faite donc par Olivier Guéniat dans la presse dominicale, confronté, dit-il, à une hausse sans précédent des vols en tout genre commis par des immigrés en provenance d'Afrique du Nord. Alain Bovard, porte-parole d’Amnesty International, estime que c'est une mesure disproportionnée. Quant à Philippe Leuba, conseilller d'Etat, responsable de l'asile dans le canton de Vaud, insiste sur la question de l'expulsion des étrangers auteurs de délits. La réaction de Philippe Leuba est recueillie par Michel Eymann.
- Des incertitudes demeurent du côté suédois dans l'affaire des GripenMardi, les résultats de l’enquête parlementaire sur le Gripen seront présentés. De très sévères critiques contre cet avion sont attendues, jusqu’à fragiliser le soutien du parlement. Mais qu’en est-il en Suède? Les deux pays sont partenaires pour acquérir auprès du constructeur suédois Saab le Gripen EF, toujours au stade de prototype. Jusqu’à présent, le ministre de la défense Ueli Maurer a toujours affirmé qu’il n’y avait rien à craindre du côté suédois. Mais Christian Favre est allé mener l’enquête sur place, et le dossier semble miné par les incertitudes. Ses précisions.
- Léger rebond pour les marchés européensLa semaine dernière s'est terminée sur un léger rebond, mais l'activité économique était encore très calme. Cette semaine, plusieurs rencontres politiques sont attendus, notamment avec Angela Merkel. Quelles sont les attentes pour les marchés?
Invité: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud. - Les artistes suisses trouvent leurs mécènes sur WeMakelt.chConnu sous le nom de WeMakeIt.ch et financé principalement par Pro Helvetia, ce site permet à des artistes suisses de soumettre des projets au financement du public. Lancé au début 2012 en Suisse alémanique, et au mois de mars dernier en français, WeMakeIt.ch compte déjà plus de 140 projets artistiques aux budgets assez modestes. Pour l'instant, les Romands sont peu nombreux: une petite dizaine d'idées romandes alors que les initiatives zurichoises "squattent" les avant-postes. Par Pierre Crevoisier.
- Le projet pilote de formation tardive à l’enseignement semble porter ses fruitsEn Suisse alémanique, le manque d'enseignants a pu être comblé dans la plupart des cantons. C'est dire que la situation est moins tendue que par le passé. D'ailleurs un projet pilote de formation tardive à l'enseignement a été lancé il y a deux ans dans cinq cantons : Zurich, Argovie, Soleure et les deux Bâle. Un projet qui semble bien aujourd'hui porter ses fruits. Par Rouven Gueissaz.