Le 12h30
Par crainte de voir les anciens du régime déchu revenir aux commandes du pays, les Tunisiens veulent faire le ménage eux-mêmes. Les comités de la Ligue de protection de la révolution manifestent contre un éventuel retour en politique des caciques de Ben Ali, et seraient à l'origine de débordements, dont l'un qui a coûté la vie à un homme en octobre dernier. Le reportage à Tunis de Thibaut Cavaillès.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture d'un sommet tendu sur le budget de l'UELes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne entament ce jeudi un Conseil européen en forme de sommet marathon consacré au budget de l'UE. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé son intention de se battre pour conserver le rabais britannique. Ce rabais de la contribution anglaise au budget communautaire date de 1984, et avait été arraché à l'époque par Margaret Thatcher. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- UMP en crise, Nicolas Sarkozy auditionné dans l'affaire BettencourtLa crise de l’UMP se poursuit en France. Jean-François Copé, dont François Fillon menace de contester en justice l'élection à la tête de l'UMP, vient d'annoncer tout à l'heure qu'il saisissait la commission de recours du parti. Cette crise, qui menace l’UMP d’implosion, profite en tout cas à un homme, Nicolas Sarkozy. Selon un sondage publié ce jeudi, 52% des sympathisants de droite souhaitent que l’ancien chef de l’Etat se présente à l’élection présidentielle de 2017. Mais Nicolas Sarkozy a d’autres soucis en ce moment: il pourrait être mis en examen ce jeudi à l’issue de son audition à Bordeaux devant les juges chargés de l’affaire Bettencourt. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Une stratégie pour mieux desservir le district de NyonAméliorer la desserte des gares des grandes villes entre Lausanne et Genève: les villes concernées, le canton de Vaud et les CFF s'y sont engagés ce jeudi à Nyon. Ils ont signé une lettre d'intention qui prévoit de coordonner la stratégie de développement des quatre gares du district de Nyon. L'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures.
- Les syndicats s'inquiètent des coupes dans le budget de GenèveLes syndicats de fonctionnaires de Genève réagissent après la présentation du nouveau projet de budget pour 2013 par le Conseil d'Etat mercredi. Pour eux, même si ce projet ne contient pas de coupes drastiques, la fonction publique est loin d'en sortir indemne. Les syndicats sont inquiets et ils annoncent une forte mobilisation pour les prochaines semaines, y compris une journée de grève complète. Par Mathieu Cupelin.
- Reportage sur l'activité journalistique dans une République démocratique du Congo troubléeLa rébellion congolaise du M23 a annoncé avoir pris le contrôle de Sake, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma qu'elle avait conquise mardi, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). D'autres troupes régulières se sont rassemblées plus au sud du pays. Bernard Conchon est chef d’antenne adjoint de Radio Okapi à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il témoigne des conditions dans lesquelles travaillaient actuellement ses journalistes sur le terrain.
- L'économie chinoise renoue avec la croissanceL'économie chinoise a amorcé son redémarrage, selon ce que semble indiquer l'indice mensuel de la production industrielle publié aujourd'hui par la Banque HSBC. Selon ces chiffres, l'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale est repartie à la hausse, pour la première fois en 13 mois. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Le spectre de l'ancien régime subsiste en TunisiePar crainte de voir les anciens du régime déchu revenir aux commandes du pays, les Tunisiens veulent faire le ménage eux-mêmes. Les comités de la Ligue de protection de la révolution manifestent contre un éventuel retour en politique des caciques de Ben Ali, et seraient à l'origine de débordements, dont l'un qui a coûté la vie à un homme en octobre dernier. Le reportage à Tunis de Thibaut Cavaillès.
- Le drame Marie Tudor joué au Théâtre des Osses à GivisiezMarie Tudor, le drame passionnel signé Victor Hugo, est joué en ce moment au Théâtre des Osses de Givisiez. Véronique Mermoud, dans le rôle-titre, offre une prestation très convaincante. La comédienne fribourgeoise incarne la reine Marie, une femme déjà âgée et amoureuse d'un jeune Italien. Mais celui-ci la trompe, et sa vengeance sera à la hauteur de sa passion pour lui. Par Delphine Gendre.
- Bruno Quiblier et la Nuit du court métrageC'est ce vendredi à Lausanne que s'achève la tournée de "La nuit du court métrage", qui a navigué entre la Suisse Romande et Lugano. La 15e Nuit du court métrage se déroule à cette occasion dans les cinémas Pathé-Les Galeries, avec le soutien de Swissfilms. L'évènement est chapeauté par l'association Base-Court. Son directeur, Bruno Quiblie,r a mis sur pied l'an passé le projet "Regards neufs" pour créer une offre cinéma aux malvoyants.