Forum
Le spectre des armes chimiques plane sur le conflit en Syrie. Selon un article du Spiegel online, les forces de Bachar al-Assad seraient en train de tester des armes chimiques malgré les démentis officiels. L'utilisation de ces armes est la ligne rouge à ne pas dépasser, avaient averti les Américains. Interview de Fabrice Balanche, membre du groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranées et le Moyen-Orient à la Maison de l'Orient.
Le sommaire de l’émission
- Coupe suisse: Servette tombe contre une équipe de quatrième divisionC'est la douche froide pour le Servette FC. Le club genevois est éliminé de la Coupe de Suisse. L'équipe de Cham, en première ligue, a battu les Grenats 2 à 1. Par Pascal Turnherr.
- Le voyage "prudent" du Pape au Liban ne déchaîne pas les passionsLe Pape Benoît XVI vient de terminer son voyage au Liban en célébrant une messe devant 350'000 personnes à Beyrouth. Durant ces trois jours, le pape a multiplié les déclarations appelant à la réconciliation des pays arabes, au respect des différentes communautés religieuses qui composent le Liban. On est toutefois loin des passions déclenchées en 1997 par Jean-Paul II lors de son voyage dans ce même pays. Il est venu, il a vu et il est reparti pourrait-on dire de ce voyage papal version 2012, qualifié de "prudent" au moment même où la tension est à son comble dans la région. Comment expliquer cette prudence, est-ce dû à la personnalité de Benoît XVI ou à la complexité de la situation politique actuelle? Interview de Jean-Blaise Fellay, prêtre jésuite et grand connaisseur du Vatican.
- L'UDC zurichoise au plus mal: est-ce la fin d'une époque?L'UDC zurichoise est dans la tourmente. En une semaine, trois de ses ténors se retrouvent dans les cordes. Accusé de détournement de fonds, l'ancien candidat au Conseiller fédéral Bruno Zuppiger a démissionné du Conseil national. Nathalie Rickli, meilleure élue de Suisse lors des dernières élections fédérales, est, elle, en burn-out. Ce dimanche, on apprend que Christoph Mörgeli pourrait perdre son travail à l'université de Zürich. Par Julien Magnollay, avec le décryptage de Vincent Bourquin et l'interview d'Hans Fehr, conseiller national, ancien directeur de l'ASIN et proche de Christoph Blocher.
- Y a-t-il trop de pression sur les automobilistes?Des mannes financières toujours plus importantes sont récoltées grâce aux amendes de la circulation. Stationnements, mais surtout des excès de vitesse flashés à tour de bras grâce à des radars de plus en plus performants. La presse dominicale relate ce dimanche ce constat: les cantons ont prévu d'encaisser encore plus de recettes d'amende de la circulation cette année par rapport à 2011. La plupart des hausses ont été budgétisées sur 2012 et se trouvent en Suisse alémanique. En Suisse romande, 3 cantons prévoient d'augmenter les recettes des amendes, Genève en tête. Débat entre Roger Golay, député MCG, ancien gendarme et Christian Bavarel, député vert.
- Le spectre des armes chimiques plane sur la SyrieLe spectre des armes chimiques plane sur le conflit en Syrie. Selon un article du Spiegel online, les forces de Bachar al-Assad seraient en train de tester des armes chimiques malgré les démentis officiels. L'utilisation de ces armes est la ligne rouge à ne pas dépasser, avaient averti les Américains. Interview de Fabrice Balanche, membre du groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranées et le Moyen-Orient à la Maison de l'Orient.
- Le film anti-islam soude les Américains derrière Barak ObamaLa semaine écoulée a été particulièrement chaude pour les Etats-Unis suite au film anti-islam qui a embrasé une bonne partie des pays arabes. Des morts, dont un ambassadeur américain, l'attaque de plusieurs missions américaines, le tout en pleine campagne présidentielle. On sait que les Américains ont tendance à resserrer les rangs derrière le commandant en chef des armées lorsque leur sécurité est menacée. En l'occurrence, il s'agit de Barak Obama. Ce dernier va-t-il en profiter? Débat entre plusieurs américains: Daniel Warner, politologue à l'Institut des Hautes études internationales et du développement, Jon Ferguson, professeur, auteur, philosophe et ex-entraineur de Basket et Steven Beekman, ancien directeur de banque et républicain convaincu.
- Les adieux au foot de Ludovic MagninC'est avec émotion que Ludovic Magnin, le joueur du FC Zurich, a joué pour la dernière fois sur le terrain de son enfance, face à son club formateur le FC Echallens, qui a perdu 6 à 0 dans le cadre de la coupe suisse. Son interview.
- Journal des SportsLe résumé de l'actualité sportive par Pascal Thurnerr.