Forum
L'Université de Zurich a renvoyé le conseiller national UDC Christoph Mörgeli de son poste de conservateur du Musée d'histoire de la médecine avec effet immédiat. Deux raisons ont été avancées: sa mauvaise gestion du musée et son comportement - notamment ses déclarations dans la presse ces dix derniers jours, depuis que l'affaire a éclaté. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Oscar Freysinger, conseiller national UDC, et l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Opération anti-drogue inédite sur la Riponne à LausanneUne opération coup de poing de la police c'est déroulée ce vendredi après-midi à Lausanne. Peu après 15 heures, les polices vaudoise et lausannoise ont fait une descente d'une ampleur rarement vue à la place de la Riponne. Une centaine de policiers sont intervenus et la place a été bouclée par trente véhicules. Des dizaines de personnes soupçonnées de trafic de drogue ont été contrôlées, pour la plupart des ressortissants d'Afrique du Nord. Par Pierre Crevoisier, avec l'interview de Grégoire Junod, nouveau municipal lausannois en charge de la Police.
- Le stratège de l'UDC Christoph Mörgeli licencié de l'Université de ZurichL'Université de Zurich a renvoyé le conseiller national UDC Christoph Mörgeli de son poste de conservateur du Musée d'histoire de la médecine avec effet immédiat. Deux raisons ont été avancées: sa mauvaise gestion du musée et son comportement - notamment ses déclarations dans la presse ces dix derniers jours, depuis que l'affaire a éclaté. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview d'Oscar Freysinger, conseiller national UDC, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Caisse maladie unique: la contre-attaque des assureursLa volonté affichée par le ministre de la Santé Alain Berset de proposer un contre-projet à l'initiative du Parti socialiste pour une caisse publique déplaît fortement aux assureurs. Ils profitent de la session parlementaire à Berne pour lancer la contre-offensive. Par Chrystel Domenjoz.
- Le Conseil fédéral assouplit le secret bancaire en SuisseLe gouvernement veut donner davantage de moyens aux cantons pour mener l'enquête en cas de soupçon de soustraction fiscale, et non plus seulement en cas de fraude, chez un contribuable suisse. Le Conseil fédéral a chargé ce vendredi Eveline Widmer-Schlumpf et son département des Finances d'élaborer un projet de consultation destiné à unifier le droit pénal fiscal. Un projet qui devrait réjouir les cantons. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts/GE).
- Manifestations dans le monde arabe: sont-elles si importantes?De nouvelles manifestations de colère se sont déroulées ce vendredi, localement, dans plusieurs pays du monde arabe. Les manifestants veulent protester contre le film anti-islam diffusé récemment sur Internet et contre les caricatures de Mahomet publiées par le magazine français Charlie Hebdo. Après la grande prière du vendredi, certains craignaient des mouvements de masse et de nouvelles violences. Par Gaëtan Vannay.
- Assiste-t-on à une montée de l'islamophobie en Occident?Les responsables de l'islam de France ont lancé ce vendredi des appels au calme, après la polémique suscitée par la publication de caricatures de Mahomet. Le gouvernement, de son côté, cherche à éviter au maximum les tensions. Mais peut-on dire que l'on assiste aujourd'hui à une montée de l'islamophobie en occident? Débat entre Pierre Cassen, fondateur du journal en ligne français "Riposte laïque" et organisateur en 2010 des "Assises internationales contre l'islamisation de nos pays" à Paris, et de Mallory Schneuwly Purdie, présidente du Groupe de recherche pour l'islam en Suisse (GRIS).
- Cour des comptes genevoise: des partis s'unissent contre l'UDCA Genève, c'est une alliance des partis gouvernementaux qui partira unie contre l'UDC pour l'élection à la Cour des comptes, le 4 novembre prochain. Les Verts, le PS, le PLR et le PDC ont chacun validé cette stratégie lors de leurs assemblées cette semaine. Mais jeudi soir au PDC, la décision de retirer la candidature de Delphine Perrella-Gabus au profit de la PLR Isabelle Terrier, a fait des vagues. Delphine Perrella-Gabus a décidé de claquer la porte du parti démocrate-chrétien. Son interview.
- Salaires des grands dirigeants: initiative ou contre-projet?Le 3 mars 2013, le peuple pourra voter sur l'initiative Minder, du nom du conseiller aux Etats Thomas Minder. Il s'agit de l'initiative "contre les rémunérations abusives" dont on parle déjà depuis 2008. Le patron schaffhousois des dentifrices et produits cosmétiques Trybol dénonce l'augmentation, ces dernières années, des salaires des chefs d'entreprises suisses cotées en Bourse et les parachutes dorés, et va jusqu'à interdire les indemnités de départ. Ce pavé dans la marre ne va pourtant pas assez loin, selon le contre-projet indirect de la commission des affaires juridique du Conseil des Etats, qui veut renforcer le droit des actionnaires afin de pouvoir limiter les excès en matière de salaires. Débat entre Dominique Biedermann, directeur de la Fondation Ethos, et Roby Tschopp, directeur d'Actarès, Actionnariat pour une économie durable.