Le Journal du matin
Après avoir voulu couper ses livraisons de pétrole à plusieurs pays européens lundi, l'Iran a multiplié les signes de fermeté face aux sanctions et menaces qui visent son programme nucléaire controversé. A Téhéran, une délégation de l'agence internationale pour l'énergie atomique doit rencontrer des responsables iraniens pour discuter de cette question nucléaire. En Israël, on discute toujours de frappes aériennes préventives sur les sites nucléaires iraniens. L’interview de Yann Richard, professeur à la Sorbonne, spécialiste de l’Iran.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- Une initiative pour réduire le chômage dans le JuraUn groupe de chômeurs âgés de 55 ans ou plus se mobilise dans le Jura pour créer leur propre entreprise. Une idée originale empreinte de volonté et de solidarité avec une tranche d’âge qui a souvent beaucoup de mal à retrouver un emploi dès la cinquantaine passée. Ils sont plus de 500 dans le canton du Jura, soit près d’un tiers des chômeurs: et la réforme de la loi sur l’assurance chômage entrée en vigueur au printemps dernier n’arrange pas les choses, précipitant certains d’entre eux à l’assistance sociale. L'interview d'Eric Prongué, un chômeur à l’origine de cette initiative.
- Un pasteur futur président de l’AllemagneAlors que les 500 ans de la réforme et des célébrations liées à Luther approchent, un pasteur est en passe d’accéder à la présidence de l’Allemagne. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Un temple dédié à l'athéisme?Construire un temple pour les athées: une idée étonnante que l'écrivain Alain de Botton défend dans son nouvel ouvrage. Derrière la provocation se cache une réelle envie de modifier notre rapport à l'espace et à la spiritualité. Y aurait-il plusieurs manières d'être athée comme il y a plusieurs manières d'être croyant? Invité: Kaj Noschis, analyste jungien et psychothérapeute à Lausanne, chargé d'enseignement à l'UNIL et à l'EPFL.
- Arlette Zola, les références musicales du jourEdith Piaf "Les amants d'un jour" Petula Clark "L'enfant do" Mina "Tintarella di luna"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Grèce: la zone euro a finalisé le plan de sauvetageIl a fallu douze heures aux ministres des Finances de la zone euro pour arriver à finaliser le plan de sauvetage de la Grèce dans la nuit de lundi à mardi. Le montant total négocié à Bruxelles se situe autour des 230 milliards d'euros. A Athènes, un proche du premier ministre vient de prendre connaissance du résultat. Comme Lucas Papademos, l'économiste et conseiller du premier ministre grec aux Affaires européennes Georges Glynos ne cache pas son soulagement.
- Le ton monte entre l’Iran et IsraëlAprès avoir voulu couper ses livraisons de pétrole à plusieurs pays européens lundi, l'Iran a multiplié les signes de fermeté face aux sanctions et menaces qui visent son programme nucléaire controversé. A Téhéran, une délégation de l'agence internationale pour l'énergie atomique doit rencontrer des responsables iraniens pour discuter de cette question nucléaire. En Israël, on discute toujours de frappes aériennes préventives sur les sites nucléaires iraniens. L’interview de Yann Richard, professeur à la Sorbonne, spécialiste de l’Iran.
- Souriez, vous êtes filmés!Sept caméras devraient être prochainement installées dans la cour de l’école de Marin pour éviter les dégradations qui ont lieu en soirée et le week-end. Pour le sociologue Laurent Mucchielli, la généralisation de la vidéo-surveillance n’est pas une réponse à l’insécurité. La multiplication des caméras n’a qu’un très faible impact sur la délinquance, malgré un coût élevé. Extraits d’Ocean eleven et à l’aveugle.
- Le juste prix du livreUn commentaire de Fabrice Gaudiano. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Maxime Zuber, maire de Moutier, parti socialiste autonomeLe canton du Jura aura-t-il de nouvelles frontières élargies? C’est une possibilité après la déclaration d’intention signée lundi par les autorités bernoises et jurassiennes. Cet accord prévoit l’organisation simultanée de deux votations populaires, dans le Jura et le Jura bernois. Dans un second temps, les communes pourront faire valoir leur préférence. Est-ce une percée qui permettra de mettre un terme à la question jurassienne? Cette question est-elle encore d’actualité, alors que les passions se sont bien apaisées ? L’interview de Maxime Zuber, le maire autonomiste de Moutier.
- Optimisme lundi dans l’attente du nouveau plan d’aide à la GrèceLundi, les principales places financières européennes étaient en hausse. Cet optimisme était porté par l'attente de la conclusion d'un nouveau plan d'aide à la Grèce et par la décision d'assouplissement monétaire de la banque centrale chinoise samedi. Avec Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- "Êtes-vous plus attaché à votre canton qu'à votre pays ?"La résolution de la question jurassienne a franchi un cap ce lundi. Les gouvernements bernois et jurassien ont conclu une déclaration d'intention. Deux votations populaires auront lieu simultanément dans le Jura et dans le Jura bernois. Dans un deuxième temps, les communes pourront décider de façon indépendante leur rattachement à un canton ou à un autre. Le fédéralisme suisse fait régulièrement l'objet de débats. Autre exemple récent: sur l'antenne de La 1ère, le promoteur valaisan Jean-Marie Fournier estimait que son canton devrait peut-être quitter la Confédération en cas d'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires. Le sentiment d'appartenance cantonale est-il une force ou une faiblesse pour notre pays ?