Audio de l'info
C'est le directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid, qui l'affirmait dimanche 30.12.2012 dans la presse dominicale. D'ici là, même si beaucoup ne font pas le plein, le début de la saison d'hiver est déjà prometteur dans l'hôtellerie de montagne. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- L'article constitutionnel sur la musique devra attendre 2016Alors que l'ordonnance d'application de l'initiative sur les résidences secondaires entre en vigueur mardi 01.01.2013, il faudra attendre 2016 au mieux pour que l'article constitutionnel sur la musique soit concrétisé. C'est pourtant l'un des objets acceptés cette année par le peuple suisse. Et assez largement, puisque près de 73% des votants ont dit oui en septembre passé. Mais la mise en oeuvre de cet article s'avère compliquée. Chrystel Domenjoz
- Les discussions toujours dans l'impasse lundi matinIl reste précisément 24 heures au Congrès américain pour éviter de percuter le mur budgétaire. Malgré un souffle d'espoir en matinée, la journée de dimanche 30.12.2012 s'est achevée sans compromis. Les débats doivent reprendre à 17h00, heure suisse, ce lundi 31.12.2012. L'optimisme n'est pas vraiment de mise. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Le tourisme se relèvera en été 2013, selon Suisse TourismeC'est le directeur de Suisse Tourisme, Jürg Schmid, qui l'affirmait dimanche 30.12.2012 dans la presse dominicale. D'ici là, même si beaucoup ne font pas le plein, le début de la saison d'hiver est déjà prometteur dans l'hôtellerie de montagne. Par Frédéric Mamaïs.
- Simon Ammann 6e à ObersdorfLe concours de saut à skis d'Oberstdorf en Allemagne, premier rendez-vous de la Tournée des Quatre Tremplins, a été remporté dimanche 30.12.2012 par le Norvégien Anders Jacobsen devant l'Autrichien Gregor Schlierenzauer. Le Saint-Gallois Simon Amman a terminé à une très bonne 6e place. Par l'envoyé spécial de RTSsport, John Nicolet.
- Les Suisses rêvent à une vie harmonieuse en 2013A quoi rêvent les Suisses pour 2013? A une vie de famille harmonieuse et un mariage heureux, tout simplement. Ces deux points arrivent en tête des aspirations importantes pour l'année prochaine, à en croire un sondage réalisé sur 7500 personnes et via internet. On y apprend aussi, Delphine Gendre, que les conseillers fédéraux ne suscitent que peu d'espoir.
- Davos en finale de la Coupe SpenglerAprès le Team Canada, victorieux dimanche après-midi 30.12.2012 de Fribourg Gottéron 5 à 2, Davos s'est qualifié en soirée pour la finale de la Coupe Spengler à l'issue d'un match palpitant. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Laurent Bastardoz.
- Durchmesserlinie à Zurich, le chantier de tous les superlatifsGenève, Lausanne, Berne ou Zurich: les gares des grandes villes de Suisse sont aujourd'hui à la limite de leurs capacités, une situation qui va empirer ces prochaines années car les CFF s'attendent à voir le nombre de voyageurs doubler d'ici 2030. D'où l'importance d'agrandir ces gares pour développer le modèle actuel de transports publics. Exemple à Zurich, avec le chantier de la Durchmesserlinie. Paqr Rouven Gueissaz.
- Suisse innovante: interview de Nelly Kroes, vice-présidente de la Commission européenneLes Temps Modernes vous proposent une série spéciale, cette semaine, dans "Le Journal du matin". Une série dédiée aux entrepreneurs, à ces jeunes start-ups suisse qui créent des emplois. Cet esprit d'entreprise justement, une qualité que Nelly Kroes, vice-président de la commission européenne, veut promouvoir dans une Europe en crise. 100 millions d'euros seront débloqués pour ce plan. Interview de Nelly Kroes.
- Portraits d'entrepreneurs (1/4): la monitorisation selon NexthinkIls créent des emplois en Suisse; ils ont fait le pari de façonner leur propre entreprise. Chaque jour de la semaine, Les Temps Modernes vous proposent un portrait d'entrepreneur ou d'une entreprise innovante, qui participe à l'avenir économique du pays. Surveiller et visualiser le réseau des entreprises. C'est ce que propose Nexthink, basé à l'EPFL. Une monitorisation "révolutionnaire" (selon son fondateur) de l'intercommunication entre les employés, les ingénieurs et les machines. Ils sont aujourd'hui 90 à travailler pour Pedro Bados. Il y a quelques années le fondateur tapait du code dans les laboratoires d'intelligence artificielle de l'EPFL. Aujourd'hui, la cadence s'accélère: son entreprise s'est métamorphosée. D'ailleurs, à presque 100 employés, peut-on encore parler de start-up? Par Loïs Siggen Lopez.
- Le rouge à lèvres, baromètre conjoncturel?Le rouge à lèvres et les caleçons pour évaluer la santé de la conjoncture. Une conjoncture évaluée sur les rouges à lèvres et les caleçons des hommes. C'est ce que proposent certains économistes qui, plutôt que de s'appuyer sur des indicateurs comme le taux de chômage ou le niveau des exportations, tablent sur des indices inattendus, farfelus même, pour mesurer l'évolution, favorable ou défavorable, de l'économie. Par Katja Schaer.
- De plus en plus d'élus de droite réclament des centres de détention pour requérantsL'idée de centres de détention pour mieux contrôler les requérants d’asile fait peu à peu son chemin parmi les parlementaires fédéraux. Et pas qu'à l'UDC, aussi au centre. Depuis 2009, près de la moitié des requérants d'asile qui devaient quitter la Suisse selon les règles de l'accord de Dublin ont disparu dans la nature. Pour mieux contrôler ces personnes, certains élus réclament des centres de détention pour requérants d’asile. Par Thibaut Schaller.
- La construction de gratte-ciels, signe annonciateur d'une crise économique?C'est le postulat d'Andrew Lawrence, auteur de la théorie dite de "l'indice des gratte-ciels". Pour cet économiste, les plus grands buildings se construisent à la fin des cycles économiques et annoncent ainsi la prochaine crise. Et, à l'heure où la Chine multiplie les constructions, dont celle de la plus haute tour du pays (deuxième au monde après Burj Khalifa à Dubai), certains voient dans ces nouveaux gratte-ciels une redoutable prophétie. Par Katja Schaer.
- Radars, interview du porte-parole de Roadcross Silvan GranigCe 1er janvier 2013 entre en vigueur la nouvelle législation sur la sécurité routière, Via sicura, avec, à la clé, un tour de vis vis-à-vis des contrevenants. Outre le durcicement des régimes des limitations de vitesse et des retraits de permis, il y a celui des radars, avec l'interdiction de communiquer à grande échelle la position de ces contrôles, soit par tous moyens audiovisuels, soit, dans certains cas, à travers les réseaux sociaux. Pour le porte-parole de Roadcross, Silvan Granig, c'est à la police de faire des annonces sur les contrôles radars, mais au niveau d'un tronçon routier. Ca oblige les automobilistes à rouler prudemment d'une manière plus continue.