Le Journal du matin
Le tourisme suisse doit-il se réinventer de toute urgence? Au premier semestre, les nuitées des visiteurs étrangers ont à nouveau baissé de plus de 6% par rapport à la même période l'an dernier. Les visiteurs européens sont particulièrement absents: l'Allemagne enregistre à elle seule un repli de plus de 400'000 nuitées. La force du franc suisse et la crise européenne sont avancées pour expliquer ce recul. Mais certains n'hésitent pas à critiquer le manque de réactivité et de créativité du monde touristique suisse, et aussi des prix trop chers pour une qualité discutable. Le tourisme suisse est-il à réinventer? Le débat entre Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse et Véronique Kanel, porte-parole de Suisse tourisme.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Dis-moi où tu habites 2/10 (6h20): la surélévationLa Suisse n'offre plus beaucoup de terrains constructibles. Pour éviter le mitage du territoire, le pays a besoin d'habitats visionnaires. Des habitats de qualité sur des surfaces restreintes. Le problème, c'est que le logement est encore trop rarement soumis à des concours d'architecture, en Suisse romande en tout cas. Encore rares sont les projets qui tiennent compte de l'évolution des besoins d'une société en mutation. Et proposent une façon visionnaire d'habiter. Par exemple, un aménagement flexible de l'habitat suivant les différentes périodes de l'existence, des aménagements extérieurs ou intérieurs propices à la rencontre des voisins, une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, des formes et des couleurs relaxantes, une vision globale de développement durable. En cela, la Suisse alémanique a une longueur d'avance et se permet de bâtir des projets plus novateurs. Genève subit une sévère pénurie de logements. Pour répondre à la densification urbaine, une des solutions consiste à surélever les immeubles. Depuis 2008, une loi autorise ce type de constructions. Pas forcément simple et coûteuse, la surélévation permet aussi de préserver un patrimoine. La rupture entre l'ancien et le nouveau constitue une signature de l'architecture contemporaine. Lorence Milasevic vous propose une visite à la rue des Délices, quartier St-Jean, en compagnie de l'architecte Ugo Brunoni.
- La religion s’invite aux JOUn centre multiconfessionnel est installé en plein cœur du village des athlètes, aux Jeux Olympiques de Londres. Il propose des services religieux, mais aussi pas moins de 190 aumôniers, Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Céline Fontana.
- La vie dans 100 ans 7/10 (6h40): une seule monnaie universelleEn 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2112. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Dans 100 ans, il n'y aura plus qu'une seule monnaie à l'échelle planétaire. A priori ça a l'air pas mal et ça simplifierait la vie. Et en toile de fond, c'est la question de la solidarité entre régions économiquement plus fortes, et plus faibles, grâce à une monnaie unifiée. Mais la monnaie universelle aurait aussi quelques inconvénients... Invités: Sergio Rossi, professeur de macro-économie et d'économie monétaire à l'Université de Fribourg et Paul Dembinski, Directeur de l'observatoire de la finance et professeur à l'Université de Fribourg.
- Hasni Abidi, les références musicales du jourNusrat Fateh Ali Khan, Mustt Mustt Fairuz, Eh Fi Amal Ayub Ogada, Kothbiro
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le tourisme suisse souffre toujours de la force du francSur les six premiers mois de l'année et malgré un bon enneigement cet hiver, le nombre de nuitées a baissé de 3,7%. Ce sont donc surtout les hôtes européens qui ont boudé la Suisse, et les Allemands en particulier. Un recul de la demande qui s'observe surtout dans les zones alpines. Une Suisse devenue très onéreuse pour les Européens, comme le souligne Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme. Son interview.
- Défection au sein de l'armée régulière syrienneAlors que la bataille d'Alep se poursuit dans le nord de la Syrie, les défections au sein de l'armée régulière sont quotidiennes. Omar Ouahmane a rencontré le soldat Ayman originaire de Damas. Il a déserté, car il avait accepté de servir son pays, mais pas ce régime.
- La loi des séries 2/10 (7h25): The Wire, la fiction s'empare de la sociologieLes séries télévisées sont les programmes les plus regardés à la télévision et téléchargés sur Internet. Mais pourquoi un tel succès? Que disent les séries télévisées de notre société? De la télé à la réalité, Sophie Iselin confronte chaque matin une série à ses acteurs dans la vraie vie. Baptisée "Sur écoute" dans sa version Française, The Wire est une série culte. Diffusée de 2002 à 2008 sur la chaîne américaine HBO et en France jusqu'en 2011, elle retrace sur un mode quasi-documentaire la vie de banlieue à Baltimore, dans le Nord- Est des Etats-Unis. En raison de son aspect sociologique très abouti, cette série télévisée sert de support de cours aux universités d'Harvard (Boston) et de Nanterre (Paris). Mais elle est aussi utilisée dans les prisons, pour évoquer l'avenir des petits délinquants. Avec les interviews de la sociologue Marie-Hélène Bacqué, professeure à l'Université Paris La Défense, et un ancien chef de gang de l'Essone, Lamence Madzou, auteur de "J'étais un chef de Gang", paru en 2009 aux éditions La Découverte.
- Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysansQuatre exploitations agricoles ferment en moyenne en Suisse chaque jour. Près de 1500 fermes ont ainsi disparu l’an dernier, ce qui représente une baisse de 2%. Cette tendance à la baisse dure depuis plusieurs années. Cette évolution est-elle inquiétante? Ou est-ce simplement le reflet d’une concentration de la production dans des domaines plus grands? Et plus généralement, quel est l’avenir de l’agriculture en Suisse? Les réponses du directeur de l’Union suisse des paysans, le Fribourgeois Jacques Bourgeois, également conseiller national PLR.
- Les marchés continuent de rebondirLundi, les principales places financières européennes et américaines ont poursuivi sur leur élan haussier de la fin de la semaine dernière: les investisseurs sont rassurés? Invité: Gian Luca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le tourisme suisse, un modèle à réinventer?Le tourisme suisse doit-il se réinventer de toute urgence? Au premier semestre, les nuitées des visiteurs étrangers ont à nouveau baissé de plus de 6% par rapport à la même période l'an dernier. Les visiteurs européens sont particulièrement absents: l'Allemagne enregistre à elle seule un repli de plus de 400'000 nuitées. La force du franc suisse et la crise européenne sont avancées pour expliquer ce recul. Mais certains n'hésitent pas à critiquer le manque de réactivité et de créativité du monde touristique suisse, et aussi des prix trop chers pour une qualité discutable. Le tourisme suisse est-il à réinventer? Le débat entre Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse et Véronique Kanel, porte-parole de Suisse tourisme.