Audio de l'info
Mercredi 27.06.2012, le Conseil fédéral annonçait sa volonté de créer un second tunnel routier sous le Gothard. Une position très attendue au Tessin, qui a crié victoire et qui estime être à l’origine de ce changement d’avis de la ministre des Transports, Doris Leuthard. Le commentaire de Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- L'Espagne qualifiée pour la finale de l'Euro 2012L'Espagne est le premier qualifié pour la finale de l'Euro 2012 de football. Le champion en titre a battu le Portugal après les tirs au buts, alors que le score était de 0-0 à l'issue des prolongations. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Donetsk, notre Joël Robert.
- Interview d'Alexander Müller et réaction de Saida Keller-Messahli (Forum pour un islam progressiste)Le politicien UDC zurichois qui a dérapé sur Twitter s'est excusé mercredi 27.06.2012. Le week-end dernier, Alexander Müller en avait appelé sur son compte à une nouvelle nuit de cristal contre les mosquées, en référence au pogrom contre les juifs de 1938. Une ligne sur Twitter qui lui coûte aujourd'hui très cher. Par Rouven Gueissaz.
- Scepticisme majoritaire en Suisse romande face aux incertitudesLe Conseil fédéral veut construire un 2e tube routier au Gothard. Il veut profiter des travaux de réfection pour percer cette seconde galerie, mais sans augmenter les capacités pour autant. Seule une voie serait ouverte dans chaque sens de circulation. Cette solution coûterait quelque 2,8 milliards de francs, un investissement nettement plus important que les autres variantes examinées. Et dont les détails du financement ne sont pas encore connus. Par Chrystel Domenjoz.
- Le trafic va gonfler inévitablement, commentaire de Nicole della PietraMercredi 27.06.2012, le Conseil fédéral annonçait sa volonté de créer un second tunnel routier sous le Gothard. Une position très attendue au Tessin, qui a crié victoire et qui estime être à l’origine de ce changement d’avis de la ministre des Transports, Doris Leuthard. Le commentaire de Nicole della Pietra.
- Le gouvernement genevois a enfin entendu les citoyens, commentaire de Sylvie BelzerC'est le coup de sac au sein du gouvernement genevois. On l'a vu mercredi 27.06.2012, les départements les plus exposés ont changé de titulaire avec l'arrivée de Pierre Maudet au Conseil d'Etat. Le nouvel élu reprend donc la Sécurité. Ces changements de départements ont inspiré un commentaire à Sylvie Belzer.
- Libre circulation, le scepticisme des PME romandes n'inquiète pas Johann Schneider-AmmannLe scepticisme des PME romandes face à la libre circulation des personnes n'inquiète pas le conseiller fédéral Johann Schneider Amman. Dans un sondage publié par l'USAM en début de semaine, 39 % des PME considèrent l'accès européen au marché du travail suisse comme un risque. ET 42 % se disent favorables à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse et en même temps opposées à l'extension de la libre circulation à la Croatie. Un an avant cette votation cruciale pour la Suisse, le ministre de l'économie se dit serein et prêt à convaincre. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Johann Schneider-Ammann.
- "Fonds de rédemption" européen, explications du banquier Michel JuvetLe "fonds de rédemption" voilà ce sur quoi pourraient discuter les chefs d'Etat et de gouvernements au sommet européen qui s'ouvre aujourd'hui (jeudi) à Bruxelles. Au-delà de son appellation biblique, cette idée allemande de construction financière pésente l'avantage du pragmatisme et de la rapidité pour temporairement juguler la propagation de la crise de la dette en Europe. Le "fonds de rédemption", mode d'emploi avec Michel Juvet, associé à la banque Bordier
- Réaction de l'attaquant espagnol Cesc Fabregas, ultime tireur au butEn football, l'Espagne est toujours en lice pour un troisième titre majeur consécutif. Le champion d'Europe et du monde en titre a obtenu hier (mercredi) son billet pour la finale de l'EURO en battant le Portugal. Le score était de 0-0 à l'issue des prolongations et la différence s'est faite aux tirs au but. La joie de l'attaquant espagnol, Cesc Fabregas, qui a transformé le dernier tir au but espagnol.
- Une étude dénonce les conditions de travail déplorables des ouvriers chinois d'AppleLes ouvriers chinois qui fabriquent les produits Apple travaillent dans des conditions déplorables! C'est ce qu'affirme l'organisation China Labor Watch, basée aux Etats-Unis, qui publie ce jeudi matin 28.06.2012 les résultats d'une enquête menée en Chine auprès d'une dizaine de sous-traitants d'Apple. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Google lance sa tablette Nexus 7 à San FranciscoAprès Microsoft et Surface, c’est au tour de Google de lancer sa tablette tactile. Le groupe a en effet profité de l’ouverture de sa conférence des développeurs, mercredi 27.06.2012 à San Francisco pour présenter sa tablette Nexus 7, fabriquée par le taïwanais Asus. Déclinée en deux versions, la tablette dispose notamment d’une caméra frontale, des circuits Wi-Fi N, Bluetooth, GPS, d’un service de reconnaissance vocale et offre une autonomie de neuf heures en vidéo. Porte d’accès vers la boutique de contenus en ligne Google Play, Nexus 7 sera livrée dès mi juillet dans les pays anglo-saxons, pour un prix de base de moins de 200 francs suisses (199 dollars - 191,40 francs suisses exactement).
- Réaction de Maxime Zuber, maire autonomiste de MoutierFeu vert du conseil du jura bernois au principe d'un vote pour régler la question jurassienne. Par 16 oui contre 7 non, le CJB, sorte de parlement du Jura bernois, a donné mercredi soir 27.06.2012 son accord au lancement du processus de consultation. Le maire autonomiste de Moutier Maxime Zuber est soulagé. Il analyse le résultat. Son interview.
- Gothard, Doris Leuthard joue sur les mots, estime le secrétaire du Centre Patronal Patrick EperonLe Conseil Fédéral est favorable à un deuxième tunnel routier au Gothard. C’est un tabou qui tombe… Mais la décision divise clairement les milieux politiques et économiques en Suisse. Au Tessin, on se félicite de cette décision, alors qu'on s'en inquiète plutôt en Suisse romand. Faut-il craindre que des projets comme le contournement autoroutier de Morges soient du coup pénalisés? A-t-on les moyens de financer et de mener à bien tous les grands projets d’infrastructures routières prévus pour désengorger le trafic? Patrick Eperon, secrétaire au Centre Patronal, est l'invité de la rédaction.