Le Journal du matin
La vénérable Abbaye de Saint-Maurice (VS) fêtera en 2015 le 1500e anniversaire de son existence. Cette Abbaye dispose d'un magnifique trésor qui regroupe une centaine d'objets sacrés allant du IVe au XXe siècle. S'il a survécu à l'effondrement de la falaise surplombant l'Abbaye, à un incendie ayant ravagé la cité agaunoise ou encore aux suites de la Révolution française, ce trésor n'en a pas moins subi l'outrage des ans. Il doit donc être restauré afin de pouvoir être proposé longtemps encore au regard du public. Invité: Régis Bertholon, responsable de la filière "Conservation-restauration" de la HE-ARC.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice restauré pour 2015La vénérable Abbaye de Saint-Maurice (VS) fêtera en 2015 le 1500e anniversaire de son existence. Cette Abbaye dispose d'un magnifique trésor qui regroupe une centaine d'objets sacrés allant du IVe au XXe siècle. S'il a survécu à l'effondrement de la falaise surplombant l'Abbaye, à un incendie ayant ravagé la cité agaunoise ou encore aux suites de la Révolution française, ce trésor n'en a pas moins subi l'outrage des ans. Il doit donc être restauré afin de pouvoir être proposé longtemps encore au regard du public. Invité: Régis Bertholon, responsable de la filière "Conservation-restauration" de la HE-ARC.
- Le textile éthique promu en AllemagneDes organisations catholiques et protestantes de Francfort, en Allemagne, se sont associées toute cette semaine pour une campagne de sensibilisation à l’éthique vestimentaire. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Foxconn, l'empire du mal?Un reportage récent a suscité une nouvelle vague de critiques contre l'entreprise Foxconn, le sous-traitant chinois d'Apple. Comme dans un Germinal des temps modernes, Foxconn est le symbole de l'exploitation. Mais la firme ne reflète-t-elle pas une réalité du travail, ni pire ni meilleure qu'ailleurs en Chine? Pouvons-nous remettre en question un modèle industriel dont nous profitons largement? Invité: Daniel Wäger, doctorant HEC.
- Ueli Leuenberger, les références musicales du jourLévon Minassian "Hovern' engan" Cesaria Evora "Saudade" Souad Massi "Malou"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Le médecin et violoncelliste Beat Richner au cœur d’un documentaireBeat Richner, fondateur des hôpitaux pour enfants au Cambodge, est au coeur du film de Georges Gachot "L'ombrello de Beatocello". Le réalisateur a suivi pendant plus de 15 ans l’histoire du médecin et violoncelliste zuirichois. Le film fait l'ouverture du festival Visions du réel à Nyon, qui a lieu jusqu'au 27 avril.
- Paroles de militants: Riva Gherchanoc (Front de Gauche)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce vendredi, Riva Gherchanoc, militante du Front de gauche à Paris, suivie par Mehmet Gultas.
- La clause de sauvegarde, offerte par Bruxelles il y a 16 ansLa clause de sauvegarde fait couler beaucoup d'encre entre la Suisse et l'Union européenne. Et pourtant, c'est Bruxelles qui l'avait offerte à Berne il y a 16 ans, lors des négociations bilatérales sur la libre circulation des personnes. Par Pierre Bavaud.
- Energie 2050: un plan à la hauteur du défiLe commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Corinne Lepage, écologiste française, députée européenneLa Suisse est en plein débat sur l'ère "post-nucléaire", après la décision prise l'an dernier dans la foulée de la catastrophe de Fukushima. La filière des centrales à gaz crée la polémique et l'on s'interroge aussi sur les capacités en matière d'énergie hydraulique. La France, elle, maintient le cap de l'atome, coûte que coûte. Mais la résistance s'organise et la pression augmente. Corinne Lepage, ancienne ministre française de l'Environnement, est aussi l'avocate de ceux qui veulent faire fermer la centrale de Fessenheim, en Alsace. Mais la France peut-elle envisager aussi une sotie du nucléaire? Corinne Lepage analyse la situation politique et énergétique de l'Hexagone.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les inquiétudes semblent prendre le dessusJeudi, les places financières européennes ont corrigé. Les inquiétudes semblent prendre le dessus. Avec Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Otages: à eux de payer pour leur libération?Didier Burkhalter veut serrer la vis aux voyageurs suisses trop téméraires. Le conseiller fédéral réfléchit à inscrire dans la loi le non-paiement par la Suisse de rançon pour libérer des compatriotes pris en otages. Le Neuchâtelois veut aussi obliger les touristes inconscients à assumer financièrement une partie des charges administratives occasionnées à l'Etat. Les objectifs du patron des Affaires étrangères sont de diminuer l'attrait du rapt des Suisses par des groupes criminels et de responsabiliser les voyageurs helvétiques. Depuis le début de l'année, trois d'entre eux ont été kidnappés. Est-ce justifié de faire payer aux otages leur libération?